Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
11 CIRCUITS EN 22 JOURS
Paris, le 17 avril 2007

L'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

L'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

Inaugurée hier sur le circuit Carole par Jean-Pierre Mougin, président de la FFM, et Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 affiche déjà complet pour bon nombre de sessions.

Imprimer

L'opération "Portes ouvertes des circuits" est un succès : sur 22 journées prévues cette année sur onze circuits, treize affichent déjà complet !

Pour 25 euros maximum la journée, les motards désireux d'aller explorer leurs limites sur circuit - ou simplement d'aller se faire la main en toute sécurité au guidon de la machine - devront donc aller tenter leur chance à Nogaro (32) vendredi 8 juin ou lundi 3 septembre, à Croix-en-Ternois (62) vendredi 29 juin ou samedi 7 juillet, à Alès (30) vendredi 31 août, lundi 1er octobre ou lundi 22 octobre, ou enfin à Albi (81) dimanche 23 septembre.

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

Forte de son succès l'an dernier (Moto-Net.Com du 15 mai 2006), l'opération - imaginée en 2002 par Christophe Guyot et la Mutuelle des Motards sous l'appellation "Ouvrez les circuits" (lire Moto-Net.Com du 19 octobre 2002) - accueille cette année trois partenaires principaux - Honda, Bridgestone et AMV - qui souhaitent affirmer leur image de marque en termes de sécurité, de plaisir et de prévention.

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

Mise en place par la Fédération française de motocyclisme (FFM) avec les ministères des sports, des transports et de l'environnement, l'édition 2007 a démarré vendredi 23 mars sous la pluie à Pau-Arnos, mais elle a été officiellement inaugurée hier à Carole - sous le soleil ! - par Jean-Pierre Mougin, président de la FFM, et Cécile Petit, la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière (lire Moto-Net.Com du 27 février 2007).

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

L'occasion pour le président de rappeler à la déléguée les spécificités de la conduite moto, en assistant notamment à l'une des séances de débriefing théorique qui succèdent aux sessions pratiques de 20 minutes sur la piste, et de lui présenter la marque Voxan à l'occasion d'un contrôle au sonomètre (voir notre vidéo ci-contre).

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

La déléguée interministérielle n'a toutefois pas souhaité faire son baptême de la piste à l'arrière d'une moto, arguant du fait que les risques lui paraissaient trop importants.

L'année prochaine, peut-être ? Rappelons que Rémy Heitz, son prédécesseur, avait courageusement accepté l'invitation de nos confrères de Moto Journal de faire un tour de moto en circulation pour "mieux se rendre compte des spécificités de la circulation à moto" (lire Moto-Net.Com du 17 juillet 2003 et notre interview du 17 juillet 2003)...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis frappé tout compte fait d’assister à un fabuleux décalage, c'est ainsi que je le ressens au vu de son attitude, de sa distance inquiète et peut-être hostile, entre la déléguée interministérielle qui découvre une population étrange, aux comportements à risques, et les motards dont les intérêts, les passions semblent déraisonnables, et souvent vouées à déborder les cadres légaux : plusieurs fois accidentés, et jamais convaincus de renoncer au guidon, rien ne semble pouvoir les arrêter ! On comprend bien qu’elle découvre un monde dont elle ne partage aucune valeur ou très peu, qu’elle puisse espérer cadrer plus qu’actuellement… Et des arguments qui font frémir, comme celui qui prétend à une sécurité bien plus grande pour le motard à 150 que l'automobiliste à même vitesse : ce qui revient à agiter d'énormes panneaux réclamant une libéralisation/modulation de la vitesse pour nous, par exemple, sur des arguments qui, vus d’un œil extérieur, semblent surréalistes ! Quand j'entends les discours des adeptes motocyclistes en contradiction avec des scientifiques ayant longuement étudié le sujet de la sécurité routière, je suis très perplexe ! Surtout en pensant au type d'argumentaires souvent très sommaires que les délégués gouvernementaux découvrent dans le discours stéréotypé du "passionné" trois fois embroché sur les routes... A part ça Fred, je te trouve un peu caricatural lorsque tu fustiges une inflation du prix des journées circuit. On nous présente le prix comme maximal à 25 euros ; c’est sûr que s’il était passé de 5 euros à 15, il aurait triplé, mais la somme réclamée resterait plus qu’acceptable. Espérons en effet que la hausse cessera, non sans reconnaître qu’en passant de 15 à 20/25 euros, l’accès à la piste reste en principe abordable. Une critique de principe donc, peut-être contre productive ou prématurée, dans un contexte qui prête à un optimisme modéré et donc une goutte de reconnaissance ? Bracam

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 2 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 3 commentaires
Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...