Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Milan (Italie), le 8 novembre 2016

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

L'attendu roadster KTM de moyenne cylindrée, avec son inédit bicylindre vertical, n'est pas encore tout à fait terminé... Mais l'impatience monte encore d'un (gros) cran au regard du très prometteur prototype quasi finalisé de la 790 Duke dévoilé par la marque Orange au salon de la moto EICMA de Milan (Italie) ! Présentation.

Imprimer

Plusieurs fois photographiée à "l'insu de son plein gré" pendant son développement, cette inédite 790 Duke est le chaînon manquant entre l'amusante 690 Duke à moteur monocylindre et l'intimidante 1290 Super Duke au surpuissant twin de 173 ch.

Comme annoncé par MNC depuis plusieurs mois, le proto 790 Duke reprend les lignes tranchantes et les composants habituels de la saga Duke (notamment le bras oscillant caissonné et des suspensions WP), mais étrenne un nouveau bicylindre vertical dénommé LC8c (avec un “C comme compact", précise le constructeur autrichien).

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

Sa ligne compacte et ramassée s'éloigne aussi nettement des autres Duke, tout comme sa sortie d'échappement intégrée dans la coque arrière. Le cadre treillis acier apparaît lui aussi plus maousse et ses soudures soignées trahissent un aspect réalisé à la main, absent par exemple des petites Duke de 125 à 390 cc construites en Inde par le partenaire Bajaj.

Matez aussi son superbe bras oscillant, dont la longueur suggère un fort tempérament mécanique ! Clairement, ce proto verse dans le sport et le haut de gamme, comme une sorte de “super-super” Duke 690. Quel look !

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

Parmi les rares informations définitives, KTM annonce l'emploi d'une boucle arrière usinée en aluminium, d'un accélérateur électronique "avancé" et de "systèmes d'assistance de nouvelle génération", dont un quickshifter a priori très rapide. Autre aspect technique inédit : le recours à l'impression 3D pour la conception des tés de fourche et du circuit d'échappement. Une grande première dans la production moto de série, qui servirait l'un des objectifs visés : atteindre un "poids plume à quelques années-lumières de la concurrence"... Rien que ça !

"Une légèreté qui ferait passer une plume pour un sac de plomb"...

Très confiante quant aux qualités de son futur roadster vedette, la marque Orange se montre exagérément lyrique et enthousiaste pour décrire son cahier des charges, évoquant notamment "une communion quasi-télépathique entre le pilote et sa moto" ou encore "une légèreté qui ferait passer une plume pour un sac de plomb"... Autant d'arguments certes très prometteurs, mais qui ne révèlent pas la moindre donnée technique concrète : MNC continue à mener l'enquête à Milan pour découvrir la puissance, le couple et le poids de cette nouveauté !

Rappelons enfin que cette 790 Duke sera suivie à brève échéance par une version trail bâtie sur la même plate-forme, décrite par le boss de KTM comme étant l'anti Africa Twin (relire MNC du 7 juillet 2016 : KTM lorgne sur le succès de l'Africa Twin). Au regard de ce premier aperçu, on est en droit de penser que ce ne sont pas des paroles en l'air...

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...