Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUT LES COEURS
Paris, le 4 septembre 2008

Kawasaki souffre en vitesse mais brille en cross et aux USA !

Kawasaki souffre en vitesse mais brille en cross et aux USA !

Le plus petit des quatre constructeurs japonais vit une saison délicate en championnat du monde de vitesse. Heureusement, les résultats en moto cross sont enthousiasmants et les roadsters de marque continuent de cartonner à travers le monde !

Imprimer

Erwan Nigon et Gwen Giabbani en FSBK

Si la firme d'Akashi se montre compétitive en Endurance mondiale (lire Moto-Net.Com du 14 août 2008) et en championnat de France Superbike (lire Moto-Net.Com du 25 juillet 2008), la saison 2008 des ZX-6R et ZX-10R en championnat du monde Supersport et Superbike et de la ZX-RR en MotoGP tournent à la bérézina...

Après la défection de Walker en SSP, Fujiwara est le premier représentant de la marque à la 19ème position, alors que les pilotes SBK pointent 17ème et 18ème, tout comme Hopkins et West en catégorie reine... A l'évidence, les Verts souffrent sur les circuits de vitesse !

Anthony West et John Hopkins en MotoGP

Mais Kawasaki est un constructeur au palmarès sportif impressionnant et les ingénieurs et les dirigeants travaillent d'arrache-pied pour redresser la barre : la Superbike du team de Régis Laconi et de Makoto Tamada est en perpétuel développement, tandis que la ZX-6R devrait profiter à plein de son prochain renouvellement pour prendre sa revanche sur la piste.

En MotoGP, le constructeur nippon n'est pas peu fier d'annoncer la venue de Marco Melandri en lieu et place d'Anthony West dès la saison prochaine (lire Moto-Net.Com du 20 août 2008) et gageons qu'après sa désastreuse expérience chez Ducati, "Super Marco" saura ramener la ZX-RR sur le chemin des podiums, fort de son titre de champion du monde 250 et de ses cinq victoires en catégorie reine !

Sébastien Pourcel en championnat de France Elite MX1

Toutefois, si Kawasaki peine un peu en vitesse, sa domination sur la terre est impressionnante cette saison : les Verts sont champions AMA MX et AMA MX Lites avec James Stewart et Ryan Villopoto et champions de France Elite MX1 et MX2 avec Sébastien Pourcel et Steven Frossard ! Des résultats qui démontrent la compétitivité des KX 450F et KX 250F, que les évolutions prévues pour la rentrée devrait encore accroître (lire Moto-Net.Com du 8 juillet 2008) !

Enfin, le constructeur d'Akashi peut aussi se satisfaire de l'accueil du public sur ses roadsters de moyenne cylindrée : la Z750 cartonne un peu partout en Europe et arrive avec de nouveaux coloris cette année (lire Moto-Net.Com du 4 août 2008), tandis que pour sa première année de commercialisation aux USA , la Versys s'offre le luxe d'être élue moto de l'année par le réputé magazine américain Motorcyclist !

Kawasaki Versys : moto de l'année aux USA

Si le choix du pétillant bi-cylindres a de quoi surprendre le motard européen - plus enclin a favoriser le design comme critère déterminant -, nos voisins d'Outre-Atlantique se sont montrés conquis par la réelle polyvalence de la Versys, mais aussi par "son coût d'utilisation restreint et le plaisir de conduite unique offert par la moto, précise le communiqué.

D'ailleurs, le magazine américain s'est aussi enthousiasmé pour la Ninja 250R élue "meilleure affaire de l'année " (lire Moto-Net.Com du 1 octobre 2007) et par la 1400 GTR, encensée meilleure "GT de l'année" (lire notre Essai Moto-Net.Com du 21 septembre 2007). Un déluge de distinctions bienvenues pour Kawasaki sur l'important marché de l'Oncle Sam, et qui devrait faire passer plus facilement la déception d'une saison 2008 de vitesse au goût amer.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...