Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
J’VEUX FAIRE D’LA MOTO
Paris, le 10 juillet 2023

Journées Découverte de la Moto, les 9 et 10 septembre 2023

Journées Découverte de la Moto, les 9 et 10 septembre 2023

Si comme Valentino Rossi, vous avez la passion de la moto et souhaitez la transmettre à vos bambins, ne ratez pas les Journées Découverte organisées par la Fédération Française de Motocyclisme les 9 et 10 septembre 2023. Les clubs se mobilisent pour des initiations, à partir de 6 ans.

Imprimer

"Je ne pense pas que Giuletta deviendra une danseuse de ballet", s’imagine le génie de la moto mais ingénu papa Valentino Rossi en publiant sur les réseaux sociaux une vidéo embarquée de sa fille de 16 mois au guidon d’un PW (voir en bas d’article)... Une future rivale pour Zayn Sofuoglu ?

Parce que contrairement à l’irremplaçable n°46 italien ou au déjanté n°54 turc, tout le monde ne dispose pas d’un ranch et de mini-motos pour initier ses enfants aux joies du deux-roues motorisé, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) reconduit ses Journées Découverte de la Moto !

"Après le succès des deux précédentes éditions, la Fédération Française de Motocyclisme renouvelle l'opération des Journées Découverte de la moto les 9 et 10 septembre 2023 à travers toute la France", avertit la FFM qui souhaite ainsi mettre la botte au repose-pied aux enfants de 6 ans et plus.

Motocross, trial et vitesse sont les trois disciplines que la fédé, ses ligues, comités départementaux, moto-clubs et écoles française de motocyclisme proposent aux jeunes fans de Maxime Renaux (champion MX2 en 2021), Benoit Bincaz (champion de France Elite de trail) ou de Fabio Quartararo (champion MotoGP 2021)...

"Le sport moto Français s'appuie sur une côte de popularité grandissante", se réjouit la FFM. Dopé par les excellents résultats des pilotes tricolores en championnats du monde et porté par le succès des Grand Prix de France (MotoGP et Motocross), l’attrait de nos concitoyens se heurte toutefois vite à plusieurs freins : finance, logistique, risque, etc.

"Pour cette 3ème édition des Journées Découverte de la Moto, le monde fédéral (...) est mobilisé et se tiendra à la disposition des enfants et de leurs parents pour leur faire découvrir la sport moto dans une structure adaptée à la pratique, avec un équipement de sécurité et encadré par des professionnels certifiés".

En tout selon et les Gentils Organisateurs, "plus de 70 structures (sont) mobilisées en France, dont 3 en région parisienne", ce qui constitue une première ! "Les trois structures seront mobilisées sur le site fédéral du Circuit Carole à Tremblay en France (93). L’occasion pour le sport moto de venir à la rencontre de certains des 2 359 000 enfants de la région Ile-De-France (source : INSEE) parmi lesquels se trouve peut-être le futur Fabio Quartararo ou Maxime Renaux..." ou un Toni Bou français, qui sait ?!

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...