Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 décembre 2013

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Honda a annoncé ce matin au Salon de la moto de Paris sa présence officielle en championnat du monde d'endurance 2014 : après trois ans d'essais avec le team TT Legends, le géant mondial alignera non plus des spécialistes des courses sur routes, mais bien des pilotes d'endurance.

Imprimer

Honda a annoncé ce matin au Salon de la moto de Paris sa présence officielle en championnat du monde d'endurance 2014 : après trois ans d'essais avec le team TT Legends, le géant mondial alignera non plus des spécialistes des courses sur routes, mais bien des pilotes d'endurance.

Et pas des moindres, puisque la nouvelle CBR 1000RR Fireblade SP (toujours chaussée en Dunlop) sera confiée à un trio 100% français avec Sébastien Gimbert, Julien da Costa et Freddy Foray !

Interrogé par MNC sur le stand Honda du Salon de la moto de Paris, le directeur général de Honda en France, Christophe Decultot, confie que "l'endurance est très importante pour Honda et nous étions frustrés de ne pas jouer la gagne. Honda France souhaitait revenir au plus haut niveau depuis plusieurs année, et 2014 a coïncidé avec la volonté de Honda Europe. Et pour viser les podiums, il faut des pilotes spécialistes de l'endurance".

L'endurance, sport de crise ?

Outre l'aspect sportif, le manager voit dans cet engagement au plus haut niveau de l'endurance mondiale un bon moyen de motiver ses troupes en ces temps de crise : "gagner ou se battre pour la gagne entraîne des retombées qui agissent assez directement sur la fierté du réseau et de la clientèle d'appartenir à une marque. Et l'endurance illustre bien ses valeurs de dynamisme, d'équipe et de combatitivité qui peuvent permettre de se mobiliser en se levant le matin, même lorsque le business est moins bien portant".

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Pour le responsable des sports mécaniques chez Honda Europe, cet engagement correspond aussi bon moment pour tirer le maximum de la nouvelle Fireblade SP. "Les pilotes du team TT Legends ont fait un très bon boulot, mais il nous fallait des sécialistes de l'endurance", confirme Robert Watherston (ci-dessus à gauche), qui déclare vouloir "remporter le titre de champion du monde en étant constant sur toutes les courses".

Sébastien Gimbert, le retour !

Parmi le trio de pilotes ultra performants choisis par Honda pour accomplir cet objectif, Sébastien Gimbert (ci-dessus à droite) est particulièrement heureux de revenir dans les rangs du constructeur avec qui il a roulé comme pilote officiel de 1995 à 2001 (championnat de France, championnat d'Europe, championnat du monde GP250 et 500 notamment), en remportant les 24H Moto du Mans en 2000 sur la Honda VTR SP1 et en terminant 2ème en 2001 au Bol d'Or et aux 24H Moto du Mans.

"Quand j'ai quitté Honda (pour rejoindre le SERT en 2002, NDLR), c'était quand ils avaient décidé d'arrêter l'endurance", se souvient le pilote français qui roulera également en championnat de France Superbike 2014 au sein de son propre team avec le soutien de Race Expérience : "c'est Honda qui m'a permis d'arriver où j'en suis aujourd'hui, et chaque année j'attendais"...

Après avoir brillé avec Suzuki au sein du SERT, puis avec Yamaha au GMT94, puis enfin tenté l'aventure avec BMW ces deux dernières années, Sébastien Gimbert rejoint désormais l'équipe officielle Honda en endurance aux côtés de Julien da Costa et Freddy Foray pour une saison qui s'annonce passionnante à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...