Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 septembre 2011

Honda lance un nouveau monocylindre de 125 cc en 2012

Honda lance un nouveau monocylindre de 125 cc en 2012

Honda vient de dévoiler un tout nouveau moteur de 125 cc 4-temps qui se montrerait particulièrement sobre et respectueux de l'environnement, à l'image de l'inédit bicylindre de 700 cc qui équipera le futur scooter Integra, le petit roadster d'entrée de gamme "CBF700" et la probable nouvelle Transalp (lire MNC du 26 septembre 2011 : Un nouveau twin Honda…

Imprimer

Honda vient de dévoiler un tout nouveau moteur de 125 cc 4-temps qui se montrerait particulièrement sobre et respectueux de l'environnement, à l'image de l'inédit bicylindre de 700 cc qui équipera le futur scooter Integra, le petit roadster d'entrée de gamme "CBF700" et la probable nouvelle Transalp (lire MNC du 26 septembre 2011 : Un nouveau twin Honda de 700 cc sur trois nouveautés 2012).

Les motoristes du blason ailé se sont ainsi attachés à contenir la consomation d'essence et les rejets polluants de ce monocylindre à refroidissement liquide qui équipera plusieurs scooters Honda à partir de début 2012.

Ce moteur 125, annoncé comme "fiable, silencieux et économe en essence", sera doté du système "Start & Stop" découvert l'an dernier sur le scooter PCX 125 (lire notre Essai Honda PCX du 28 mai 2010).

Selon Honda, ce nouveau moteur 4-temps très léger aurait fait l'objet de toutes les attentions sur le plan de la réduction des frictions et du poids des pièces mobiles : le piston et de nombreux roulements seraient par exemple plus légers qu'auparavant, tandis que l'efficacité du radiateur serait augmentée d'environ 1,5 fois, ce qui diminuerait les pertes par frictions mécaniques d'environ 30%.

En outre, la chambre de combustion a été redessinée et la transmission, l'allumage et l'admission d'air ont subi de profonds changements pour favoriser l'efficacité.

Enfin, la transmission finale par courroie V-Belt est réalisée dans de nouveaux matériaux qui lui permettraient d'être à la fois moins "énergivore", plus silencieuse et plus résistante !

Grâce à toutes ces améliorations et à l'ingénieux système "Start and Go", le nouveau monocylindre Honda de 125 cc consommerait jusqu'à 25% de carburant de moins qu'un moteur de scooter équivalent : c'est le pompiste du bas de la rue qui va tirer la tronche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...