Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 septembre 2011

Honda lance un nouveau monocylindre de 125 cc en 2012

Honda lance un nouveau monocylindre de 125 cc en 2012

Honda vient de dévoiler un tout nouveau moteur de 125 cc 4-temps qui se montrerait particulièrement sobre et respectueux de l'environnement, à l'image de l'inédit bicylindre de 700 cc qui équipera le futur scooter Integra, le petit roadster d'entrée de gamme "CBF700" et la probable nouvelle Transalp (lire MNC du 26 septembre 2011 : Un nouveau twin Honda…

Imprimer

Honda vient de dévoiler un tout nouveau moteur de 125 cc 4-temps qui se montrerait particulièrement sobre et respectueux de l'environnement, à l'image de l'inédit bicylindre de 700 cc qui équipera le futur scooter Integra, le petit roadster d'entrée de gamme "CBF700" et la probable nouvelle Transalp (lire MNC du 26 septembre 2011 : Un nouveau twin Honda de 700 cc sur trois nouveautés 2012).

Les motoristes du blason ailé se sont ainsi attachés à contenir la consomation d'essence et les rejets polluants de ce monocylindre à refroidissement liquide qui équipera plusieurs scooters Honda à partir de début 2012.

Ce moteur 125, annoncé comme "fiable, silencieux et économe en essence", sera doté du système "Start & Stop" découvert l'an dernier sur le scooter PCX 125 (lire notre Essai Honda PCX du 28 mai 2010).

Selon Honda, ce nouveau moteur 4-temps très léger aurait fait l'objet de toutes les attentions sur le plan de la réduction des frictions et du poids des pièces mobiles : le piston et de nombreux roulements seraient par exemple plus légers qu'auparavant, tandis que l'efficacité du radiateur serait augmentée d'environ 1,5 fois, ce qui diminuerait les pertes par frictions mécaniques d'environ 30%.

En outre, la chambre de combustion a été redessinée et la transmission, l'allumage et l'admission d'air ont subi de profonds changements pour favoriser l'efficacité.

Enfin, la transmission finale par courroie V-Belt est réalisée dans de nouveaux matériaux qui lui permettraient d'être à la fois moins "énergivore", plus silencieuse et plus résistante !

Grâce à toutes ces améliorations et à l'ingénieux système "Start and Go", le nouveau monocylindre Honda de 125 cc consommerait jusqu'à 25% de carburant de moins qu'un moteur de scooter équivalent : c'est le pompiste du bas de la rue qui va tirer la tronche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...