Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 février 2014

Honda CB750 Four, la meilleure amie de l'homme !

Honda CB750 Four, la meilleure amie de l'homme !

Souvent perçu comme le plus "sérieux" des quatre constructeurs moto japonais, Honda ne manque pourtant pas d'imagination et de malice. Son service marketing sait même manier à la perfection les leviers de l'humour motard, comme le prouve cette carte postale publicitaire dénichée par MNC au siège de la filiale française !

Imprimer

Souvent perçu comme le plus "sérieux" des quatre constructeurs moto japonais, Honda ne manque pourtant pas d'imagination et de malice. Son service marketing sait même manier à la perfection les leviers de l'humour motard, comme le prouve cette carte postale publicitaire dénichée par MNC au siège de la filiale française !

Considérée comme la première représentante de l'ère moderne de la moto (par son contenu technologique et sa fiabilité, notamment), la CB750 Four a provoqué un petit séisme à sa sortie en 1969, dont la portée fut quasiment comparable - pour les motards - à celle des mouvement sociaux qui secouèrent la France l'année précédente.

La moto pour tous

Même si son moteur (un 4-cylindres en ligne de 736 cc à simple ACT) ne constitue pas à proprement parler une vraie nouveauté dans le monde de la moto, ses performances et surtout son inédit démarreur électrique suscitèrent immédiatement l'intérêt.

A l'usage, les motards apprécient aussi son agrément, sa solidité et sa relative sobriété : contrairement à de nombreux 2-temps de l'époque, la "quatre pattes" démarre au quart de tour, ne perle pas ses bougies et ne répand pas son huile à chaque arrêt.

De plus, la moto est remarquablement bien finie, son réseau électrique est solide et bien conçu (ça aussi c'est nouveau en 1969 !) et exhibe un novateur frein à disque à commande hydraulique à l'avant. A l'époque, ça en "jette", même si ce dispositif constitué d'une galette de 300 mm et d'un étrier simple piston ne se révèle pas plus - voire moins - efficace qu'un bon tambour double came.

La somme de toutes ces caractéristiques propulse vite la CB750 Four vers le succès. Grâce à elle, la moto n'est plus perçue comme un objet rétif réservé à des initiés habiles de leurs dix doigts, mais devient accessible à tous. En cela, la Honda peut effectivement être considérée comme la meilleure amie du motard !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...