Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPONSORING CASQUE
Paris, le 18 janvier 2022

HJC sponsorise le pilote Moto2 Sam Lowes avec son nouveau casque RPHA 1

HJC sponsorise le pilote Moto2 Sam Lowes

Sam Lowes succède au retraité Cal Cruthlow comme le nouvel ambassadeur britannique du fabricant de casques HJC en Grands Prix moto. Le pilote de 31 ans, 4ème du championnat Moto2, coiffe le nouveau haut de gamme Racing de la marque coréenne : le RPHA 1.

Imprimer

Sam Lowes rejoint Pol Espargaro, Brad Binder ou encore Lorenzo Baldassari et Marcel Schrötter dans les effectifs de pilotes soutenus par HJC en Grands Prix moto. Originaire de Lincoln (Royaume-Uni), Lowes devient le nouveau "porte-casque" britannique du fabricant coréen après Cal Cruthlow.

Les débuts de Sam Lowes en Grands Prix remontent à 2014, directement en Moto2, dans la foulée de son titre en championnat du monde Supersport. L'anglais décroche sa première victoire en 2015 sur un châssis Speed Up, puis valide sa vitesse par deux autres succès l'année suivante avec Kalex.

Aprilia décide alors de le recruter en catégorie reine sur sa MotoGP, avec des résultats plus que mitigés : Lowes est presque aussi souvent au tapis qu'à l'arrivée - 8 résultats blancs ! - et n'entre dans les points qu'à deux reprises. Le défi à relever était trop relevé, surtout sur une moto "en chantier" comme l'était - et l'est encore… - la RS-GP. 

De retour en Moto2, Sam Lowes signe deux saisons consécutives très en deçà de son véritable potentiel (16ème en 2018 et 2019) et de nouveau entachées d'erreurs. Alors que sa carrière paraît compromise, le team Marc VDS lui redonne l'élan nécessaire à l'expression de son talent en 2020 : Sam Lowes renoue avec la victoire (3) et les podiums (7) !

Le britannique confirme l'an dernier avec cinq podiums dont trois victoires de rang, qui lui ouvrent une option vers le titre. Hélas, une chute avant la finale fait fondre son avance : Sam Lowes termine finalement au pied du podium derrière Remy Gardner, Raul Fernandez et Marco Bezzecchi, qui par ailleurs grimpent tous en MotoGP l'an prochain.

La voie est donc libre pour le nouvel ambassadeur de HJC, qui lui confie son nouveau casque haut de gamme RPHA 1. Cet intégral ultraléger - "1300 gr" - en fibres de carbone et de verre présente la particularité d'être le premier casque sport HJC aux nouvelles normes ECE 22.06.

Son dispositif d'extraction des mousses et sa fermeture de jugulaire par double D favorisent son homologation par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour la compétition sur circuit, tandis que son écran - avec Pinlock et supports de tear-off de série - se démonte sans outils. 

Disponible du XXS au XXL depuis fin 2021, le casque RPHA 1 évolue par ailleurs sensiblement en matière d'aérodynamisme avec ses lignes repensées et son extension de spoiler amovible. Des arguments qui ont un prix, nettement plus élevé que son prédécesseur RPHA 11 : à partir de 699,90 euros !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...