Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPONSORING CASQUE
Paris, le 18 janvier 2022

HJC sponsorise le pilote Moto2 Sam Lowes avec son nouveau casque RPHA 1

HJC sponsorise le pilote Moto2 Sam Lowes

Sam Lowes succède au retraité Cal Cruthlow comme le nouvel ambassadeur britannique du fabricant de casques HJC en Grands Prix moto. Le pilote de 31 ans, 4ème du championnat Moto2, coiffe le nouveau haut de gamme Racing de la marque coréenne : le RPHA 1.

Imprimer

Sam Lowes rejoint Pol Espargaro, Brad Binder ou encore Lorenzo Baldassari et Marcel Schrötter dans les effectifs de pilotes soutenus par HJC en Grands Prix moto. Originaire de Lincoln (Royaume-Uni), Lowes devient le nouveau "porte-casque" britannique du fabricant coréen après Cal Cruthlow.

Les débuts de Sam Lowes en Grands Prix remontent à 2014, directement en Moto2, dans la foulée de son titre en championnat du monde Supersport. L'anglais décroche sa première victoire en 2015 sur un châssis Speed Up, puis valide sa vitesse par deux autres succès l'année suivante avec Kalex.

Aprilia décide alors de le recruter en catégorie reine sur sa MotoGP, avec des résultats plus que mitigés : Lowes est presque aussi souvent au tapis qu'à l'arrivée - 8 résultats blancs ! - et n'entre dans les points qu'à deux reprises. Le défi à relever était trop relevé, surtout sur une moto "en chantier" comme l'était - et l'est encore… - la RS-GP. 

De retour en Moto2, Sam Lowes signe deux saisons consécutives très en deçà de son véritable potentiel (16ème en 2018 et 2019) et de nouveau entachées d'erreurs. Alors que sa carrière paraît compromise, le team Marc VDS lui redonne l'élan nécessaire à l'expression de son talent en 2020 : Sam Lowes renoue avec la victoire (3) et les podiums (7) !

Le britannique confirme l'an dernier avec cinq podiums dont trois victoires de rang, qui lui ouvrent une option vers le titre. Hélas, une chute avant la finale fait fondre son avance : Sam Lowes termine finalement au pied du podium derrière Remy Gardner, Raul Fernandez et Marco Bezzecchi, qui par ailleurs grimpent tous en MotoGP l'an prochain.

La voie est donc libre pour le nouvel ambassadeur de HJC, qui lui confie son nouveau casque haut de gamme RPHA 1. Cet intégral ultraléger - "1300 gr" - en fibres de carbone et de verre présente la particularité d'être le premier casque sport HJC aux nouvelles normes ECE 22.06.

Son dispositif d'extraction des mousses et sa fermeture de jugulaire par double D favorisent son homologation par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour la compétition sur circuit, tandis que son écran - avec Pinlock et supports de tear-off de série - se démonte sans outils. 

Disponible du XXS au XXL depuis fin 2021, le casque RPHA 1 évolue par ailleurs sensiblement en matière d'aérodynamisme avec ses lignes repensées et son extension de spoiler amovible. Des arguments qui ont un prix, nettement plus élevé que son prédécesseur RPHA 11 : à partir de 699,90 euros !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...