Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 16 octobre 2017

GP du Japon - Dovizioso (1er) : "Nous nous battrons jusqu'à la fin"

Dovizioso (1er) : Nous nous battrons jusqu'à la fin

Andrea Dovizioso gagne du galon avec sa splendide victoire signée sur le mouillé au GP du Japon 2017, au terme d'une bataille d'anthologie face à Marc Marquez. Le pilote Ducati, de nouveau victorieux face à son déterminé rival comme en Autriche, réduit à seulement 11 points l'écart sur le leader du championnat. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (9ème en qualifs et 1er en course) :  "Au début je ne voyais rien du tout, je devais doubler de nombreux pilotes car il y avait bien trop d’eau et je peinais à voir les repères de freinage. J’ai bouclé deux premiers tours corrects, mais, probablement parce que les pneus n’étaient pas encore en condition, je n’ai pas pu être incisif. L’avant se comportait toutefois très bien et il me permettait de freiner plus fort. Je ne me sentais pas vraiment à l’aise, mais je n’ai pas baissé les bras. J’étais de plus en plus rapide et j’ai pu évaluer mes atouts et mes points faibles. Nous avons livré une excellente bagarre à la fin".

"Marc est toujours très agressif et c'est difficile de se battre contre lui. À six tours du drapeau à damier, mes pneus étaient usés et j’ai beaucoup souffert. Il a essayé de tenter quelque chose, mais il était déjà au-delà des limites et j’ai pu le rattraper. Je savais que le virage n°11 était ma chance. J’ai négocié la sortie du virage précédent derrière lui et ma moto freinait mieux que la sienne. Il restait malgré tout deux virages où tout pouvait arriver. Gagner cette course est important pour le championnat. Nous savons que Marc est difficile à battre, mais comme je l’ai dit nous essaierons jusqu’à la fin".

L'analyse Moto-Net.Com : Un bras de fer épique ! Comme lors du GP d'Autriche cet été, Andrea Dovizioso et Marc Marquez se sont de nouveau affrontés au corps à corps au Japon, tenant tout le public en haleine - ainsi que Mick Doohan ci-dessous ! - devant leur sensationnelle passe d'armes sur le mouillé. Et pour la deuxième fois, "Dovi" remporte la bataille face au pourtant pugnace officiel Honda !

Fidèle à sa réputation de pilote calme et réfléchi, "DesmoDovi" a fait preuve de ténacité pendant la première étape de la tournée du Pacifique pour rester dans le sillage de Marc Marquez, passé en tête après s'être défait de Petrucci. Une petite glisse dans le virage 8, et la jonction était faite : Dovizioso a compris à cet instant que l'espagnol était à la limite, malgré tous ses talents de funambule !

La suite prend la forme d'un fantastique combat entre deux pilotes très déterminés : "Dovi" a su tirer parti de son talent de gros freineur et de la stabilité de la Ducati pour taxer le tenant du titre, qui a offert une réplique dont il a le secret dans l'ultime virage.

Freinage "cata", passage en force par l'intérieur, prise d'angle invraisemblable : Marc Marquez a tout donné dans sa dernière manoeuvre, tant et si bien qu'il lui était impossible de réaccélérer correctement vers l'arrivée.

Andrea Dovizioso, lui, est resté sur la bonne trajectoire sans s'affoler de cette attaque qu'il avait anticipée : l'italien n'avait plus qu'à lâcher la fougueuse cavalerie du V4 de la Ducati pour franchir la ligne d'arrivée avec un quart de seconde d'avance sur la Honda. Une victoire en forme de démonstration pour "Dovi", qui renforce avec panache son envergure de champion du monde potentiel !

Dovizioso, deuxième au provisoire derrière Marquez, réduit ainsi l'écart sur l'espagnol de 16 à 11 points alors qu'il ne reste que trois courses. Maverick Viñales accusant désormais 41 points de retard, le titre 2017 se joue à ce stade entre Dovizioso et Marquez, vainqueur de chacun cinq Grands Prix cette saison (contre trois pour Viñales et un pour Rossi et Pedrosa).

 

Autre conséquence du succès d'Andrea Dovizioso sur le circuit du Motegi, qui appartient par ailleurs à Honda : Ducati reprend à Yamaha la deuxième place du classement constructeur derrière Honda. Carton plein pour les Rouges qui peuvent aussi se réjouir de la sixième place de Jorge Lorenzo, loin devant les M1 de Zarco et Vinñales respectivement 8ème et 9ème !

Un dernier mot enfin sur les images offertes par Marquez et Dovizioso à l'arrivée, qui se sont chaleureusement congratulés dans le parc fermé malgré toute l'intensité de leur bataille. Gentleman, l'espagnol a même serré dans la foulée la main des membres de l'équipe de son rival italien : belle attitude du tenant du titre, qui a compris hier après-midi que le "gentil" Dovizioso n'hésiterait pas à montrer les muscles pour lui barrer le chemin vers le titre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...