Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2016

GP des Pays-Bas, Course Moto 2 : Nakagami ouvre son compteur

GP des Pays-Bas, Course Moto 2 : Nakagami ouvre son compteur

Takaaki Nakagami remporte à Assen sa première victoire en Grands Prix devant Johann Zarco et Franco Morbidelli. Le japonais, auteur d'un seul podium cette saison, est parvenu à creuser l'écart avant que le GP des Pays-Bas Moto2 2016 ne soit interrompu à cause de l'arrivée de la pluie... 

Imprimer

Takaaki Nakagami remporte à Assen sa première victoire en Grands Prix devant Johann Zarco et Franco Morbidelli. Le japonais, auteur d'un seul podium cette saison, est parvenu à creuser l'écart avant que le GP des Pays-Bas Moto2 2016 ne soit interrompu à cause de l'arrivée de la pluie... 

Départ : Tom Lüthi s'envole de sa pole position et mène sa moto à la cravache pour se tenter de se forger un écart. Johann Zarco entre dans le premier virage à la deuxième position, mais le français élargit et se fait doubler par Dominique Aegerter, qui parvient à attaquer son coéquipier.

Lüthi conserve la première place, tandis que Lowes profite de cette action pour chatouiller Aegerter, suivi de près par Morbidelli. Takaaki Nakagami et Johann Zarco s'arsouillent à quelques encablures pour la cinquième place.  Mais le français peine à exprimer sa vitesse, tandis que Nakagami remonte fort sur les leaders.

Devant, Franco Morbidelli réalise une remontée fantastique et parvient à taxer un par un les pilotes jusqu'à Lüthi. En quelques enchaînements, l'italien prend la mesure du suisse et le double de superbe manière sur un changement d'angle parfaitement réalisé.

Puis c'est au tour de Takaaki Nakagami de surprendre les hommes de tête, passant de la troisième à la première place à 16 tours de l'arrivée. Morbidelli tente de répliquer, mais le n°30 tient bon ! Lüthi et Zarco profitent de ces échanges pour s'installer aux deuxième et troisième positions, devant Morbidelli qui a perdu du temps en tentant de passer le leader. Rins, actuel leader du provisoire, est 7ème à 12 tours de l'arrivée.

Johann Zarco se défait de Tom Lüthi, conscient que Nakagami devant s'échappe vitesse grand V : le japonais, le plus rapide à chaque tour, a presque trois secondes d'avance à 10 tours de l'arrivée ! Mais le français a fort à faire avec Morbidelli et Lüthi pour conserver sa deuxième place. 

Luca Marini chute et inscrit son troisième résultat blanc consécutif : difficile première saison en Grands Prix pour le demi-frère de Valentino Rossi, 20ème au provisoire.  Lüthi part à son tour à la faute à cinq tours de l'arrivée, tandis que Lowes manque de partir en high side : les quelques gouttes de pluie annoncées à ce moment en sont-elles responsables ?

Arrivée : A deux tours de l'arrivée, Takaaki Nakagami lève le bras pour signaler un changement d'adhérence important : les commissaires de piste réagissent aussitôt en brandissant le drapeau rouge, entraînant l'interruption de la course. 

Au regard de la distance déjà parcourue, un second départ ne sera pas donné : les positons sont figées, ce qui signifie que Nakagami est déclaré vainqueur ! Il s'agit de la première victoire en Grand Prix pour le n°30, dont le meilleur résultat remonte à 2103, lors de sa série de quatre deuxième places consécutives signées à Indianapolis, Brno, Silverstone et San Marin. 

Une belle revanche pour le japonais qui avait une connue une assez longue traversée du désert, absent du podium pendant toute la saison 2014 puis auteur d'une seule apparition sur la caisse en 2015 à San Marin. 

Johann Zarco, qui remontait très fort sur Nakagami avant l'interruption de la course, vient sportivement le saluer tandis que le bitume se détrempe progressivement alors que l'averse se renforce... Le champion en titre peut cependant être satisfait de son week-end, car il revient désormais à la première place au provisoire à ex-aequo avec Alex Rins (6ème de la course) !

Résultats du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2016

    Dimanche 26 juin

    • Départ course MotoGP : 14h00

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
    Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
    Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
    2025 2026 1 commentaire
    Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
    Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
    Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
    R&D
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...