Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 avril 2016

GP des Amériques, Course Moto 3 : Fenati renoue avec la victoire

GP des Amériques, Course Moto 3 : Fenati renoue avec la victoire

Romano Fenati, pilote vedette du team de Valentino Rossi en Moto3, s'offre sa première victoire de la saison 2016 à Austin sur sa KTM. L'italien s'impose devant Navarro et Binder, mettant fin à une assez longue série sans succès puisque sa dernière victoire remonte au GP de France 2015 .

Imprimer

Romano Fenati, pilote vedette du team de Valentino Rossi en Moto3, s'offre sa première victoire de la saison 2016 à Austin sur sa KTM. L'italien s'impose devant Navarro et Binder, mettant fin à une assez longue série sans succès puisque sa dernière victoire remonte au GP de France 2015.

Départ : Le coup d'envoi est reporté de quelques minutes à cause d'une traîné d'huile répandue dans la ligne droite par une voiture lors des animations d'avant-course. Mais la durée de la course n'est  pas réduite et les pilotes Moto3 prennent place sous de sombres nuages pour les 18 tours prévus à l'origine...

Valentino Rossi dément vouloir monter un team en MotoGP

Valentino Rossi, présent en Moto3 via son team Sky Racing VR46, a tenu à couper court aux rumeurs le prétendant en tractations avec l'organisateur pour faire monter sa structure en MotoGP l'an prochain.

"Je sais qu'une place est libre l'an prochain en MotoGP mais ça ne nous intéresse pas", assure le Docteur qui prévoit effectivement d'étoffer son équipe mais en alignant deux motos en Moto3 et une en Moto2. "Compte tenu de notre taille, avec le Moto3 et le Moto2, on peut déjà obtenir des satisfactions", précise le n°46.

En 2017, trois motos supplémentaires grossiront la grille MotoGP, faisant passer le total d'engagés de 21 actuellement à 24. Deux de ces nouvelles places sont réservées aux KTM officielles, mais la dernière fait l'objet de toutes les spéculations : l'espagnol Sito Pons s'avoue intéressé, lui dont la structure est actuellement présente en Moto2 et qui a déjà fait rouler Capirossi, Biaggi ou encore Barros en catégorie reine.

Cette troisième place pourrait aussi servir au team LCR, pour aligner de nouveau  deux pilotes comme l'an passé. Enfin, est aussi évoquée la possibilité de voir débarquer une troisième Suzuki, alignée par un team privé dans lequel le français Johann Zarco ferait ses débuts en MotoGP dès 2017...

A suivre bien sûr sur MNC : restez connectés !

Jorge Navarro, très présent à chaque séance d'essais, part comme un boulet de canon devant le poleman Phillip Öettl et Romano Fenati. Les trois pilotes oublient en quelques virages leurs poursuivants, dont Fabio Quartararo, Enea Bastianini et Jakub Kornfeil qui luttent farouchement pour la 5ème place. Adam Norrodin est poussé dans le premier virage et chute.

Sur un autre rythme - le plus rapide ! -, Jorge Navarro prend le large et se forge une avance de plus d'une seconde en seulement trois tours. Conscient du danger, Fenati dépasse Öettl et parvient à réduire légèrement l'écart. Les deux hommes entament une lutte chronométrique, signant à tour de rôle le meilleur temps. Binder (Daryl) et Mir s'accrochent, chutent mais repartent.

Le pilote du team de Valentino Rossi refait tout doucement son retard sur Navarro, qui écarte au freinage dans le premier virage - une épingle à droite - sous la pression de cette remontée. Fenati le dépasse illico et s'empare de la tête de course à dix tours de l'arrivée. Esseulé à la troisième place à presque 4 secondes des leaders, Öettl voit Quartararo et Binder (Brad) lui fondre dessus...

Trois tours plus tard, Fabio - en grande forme - dépose littéralement Öettl au freinage de la ligne droite. Binder est de son côté trop loin pour se mêler à la lutte. A  trois tours de l'arrivée hélas, Fabio Quartararo connaît un souci mécanique  : la KTM du tricolore, boîte de vitesses cassée, se fait doubler par Öettl puis par Binder, Locatelli, Bastianini, Canet, Danilo, Loi, Guevera, Bulega et Kornfeil...

De troisième, El Diablo passe à la 13ème place, dans l'incapacité de passer le deuxième rapport, alors qu'il avait livré une superbe course sur ce circuit où il avait terminé second l'an dernier. Très difficile début de saison pour le français, 13ème de chacune des trois premières courses de la saison !

Grosse déception aussi pour Niccolo Antonelli : alors qu'il pointait à la porte du Top 5 après s'être élancé de la 30ème place sur la grille, l'italien chute et abandonne. Comme beaucoup de pilotes, Antonelli s'est visiblement fait piéger par la nature assez glissante de  la piste, à l'origine de beaucoup de chutes en course. 

Arrivée : Romano Fenati remporte très confortablement le Grand Prix des Amériques avec plus de 6,5 sec d'avance sur Jorge Navarro et 10,5 sec sur Brad Binder, qui conserve la tête du championnat provisoire. 

Jules Danilo porte haut les couleurs de la France avec une superbe 9ème place, son meilleur résultat en Grands Prix ! Alexis Masbou finit quant à lui à la porte des points, toujours à la recherche de puissance et d'équilibre sur sa Peugeot-Mahindra.

Résultats du Grand Prix Moto3 des Amériques 2016 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
    Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
    Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
    Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
    • En savoir plus...