Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mai 2016

GP d'Italie, course MotoGP : fiesta pour Lorenzo, fiasco pour Rossi

GP d'Italie, course MotoGP : fiesta pour Lorenzo, fiasco pour Rossi

Jorge Lorenzo (Yamaha) remporte au Mugello sa 43ème victoire en MotoGP après une lutte somptueuse avec Marc Marquez (Honda), finalement coiffé sur la ligne d'arrivée pour 0,019 sec ! Andrea Iannone (Ducati) complète le podium tandis que Valentino Rossi (Yamaha) enregistre son deuxième résultat blanc suite à une casse moteur en pleine course ,…

Imprimer

Jorge Lorenzo (Yamaha) remporte au Mugello sa 43ème victoire en MotoGP après une lutte somptueuse avec Marc Marquez (Honda), finalement coiffé sur la ligne d'arrivée pour 0,019 sec ! Andrea Iannone (Ducati) complète le podium tandis que Valentino Rossi (Yamaha) enregistre son deuxième résultat blanc suite à une casse moteur en pleine course, au grand dam de ses innombrables supporters dans les tribunes toscanes...

Départ : Lorenzo surgit comme un diable de sa boîte depuis sa 5ème et dépasse son coéquipier Rossi au premier freinage, sous le nez de Marc Marquez, Aleix Espargaro et Andrea Dovizioso, très bien parti de sa 13ème place à l'inverse de son coéquipier Iannone qui recule de la troisième à la dixième place. L'italien se retrouve avec Vinales, lui aussi très mal parti de sa deuxième place sur la grille.

Le point pneumatique au Mugello

Tous les pilotes partent en pneu dur à l'avant, sauf Marc Marquez, Yonny Hernandez et Cal Crutchlow qui ont opté pour le médium. A l'arrière, chaque pilote s'aligne avec la gomme tendre proposée par Michelin.

Ce choix pouvait laisser songeur concernant la longévité sur un circuit aussi exigeant, mais il fera ses preuves : le rythme ne baissera pas au fil des tours, avec même des chronos en hausse en fin de course (Lorenzo, en 1'48 pendant toute la course, est même descendu en 1'47 dans la 20ème boucle) ! Sacrément résistants, les soft du Bibendum !

Trois pilotes partent à la faute dans les premiers virages : Jack Miller, Alvaro Bautista et Loris Baz. Les trois infortunés sont immédiatement conduits au centre médical. Yonny Hernandez a par ailleurs volé le départ et doit repasser aux stands. 

Jorge Lorenzo imprime une cadence élevée, suivi comme son ombre par Valentino Rossi. Marc Marquez voit les deux Yamaha s'échapper et se dépêche de dépasser Aleix Espargaro pour rejoindre le n°99 et le n°46. Derrière l'officiel Honda, Andrea Dovizioso fait sensation en se portant à la 4ème place à une seconde alors qu'il partait 13ème !

Dani Pedrosa suit de très loin : l'espagnol concède des dixièmes par poignées mais parvient néanmoins à repasser devant la Suzuki d'Espargaro au 8ème tour.

Epaisse fumée blanche...

Au dixième tour, Valentino Rossi se redresse durant un freinage à l'entame d'un droit, visiblement surpris par une mauvaise réaction de sa M1 ! Comme Lorenzo ce matin au warm-up, le 4-cylindres Yamaha est en train de rendre l'âme, laissant échapper une épaisse fumée blanche synonyme d'inexorable abandon pour le n°46...

Dans le public, l'assistance est médusée, sous le choc face à cette véritable tragédie vécue par son héros, dont le langage corporel trahit une immense déception. Et comment ne pas l'être quand on joue la gagne à domicile, suivant sans trop donner l'impression de forcer le champion du monde en titre ?

Suite à ce revers, Lorenzo se retrouve avec un quart de seconde d'avance sur Marc Marquez, de plus en plus pressant, et deux bonnes secondes sur Dovizioso. Au 13ème tour, Andrea Iannone est revenu à la quatrième position à 4,5 sec devant Dani Pedrosa, Maverick Vinales et Aleix Espargaro.

Au 18ème tour, Lorenzo maintient son avance sur Marquez mais Iannone se fait pressant sur Dovizioso. Le futur pilote Suzuki parvient à dépasser son coéquipier, sûrement mais proprement par l'intérieur. Mais les deux italiens ne s'arrêtent pas là et ferraillent à tour de rôle, au point de frôler les bas-côtés pour Dovi, tout aussi chaud que son coéquipier.

Le tout sous les yeux de Casey Stoner, présent dans le box Ducati en tant que VIP et pilote essayeur de la marque, qui secoue la tête pour montrer son désaccord face à cette nouvelle passe d'armes trop musclée à ses yeux entre deux membres du même team...

Pedrosa en profite pour revenir au contact de Iannone, qu'il double à trois tours de l'arrivée. Fantastique montée en puissance de la part de Pedro !

Arrivée : Menacé dans pratiquement chaque virage par Marc Marquez, Jorge Lorenzo pose ses tripes sur le réservoir de sa M1 pour résister... mais ça ne suffit pas pour contrer l'ouragan Marquez, qui renoue avec son pilotage spectaculaire pour prendre le meilleur sur la M1 dans le tout dernier tour !

Les deux hommes entament les derniers virages dans une lutte à couteaux tirés, dont Marquez semble finalement sortir vainqueur après avoir maîtrisé une forte ruade de sa Honda dans les ultimes changements d'angle.

Entré comme un boulet de canon dans le dernier virage à gauche, Marquez prend une trajectoire légèrement protectrice : Lorenzo, mieux placé à la sortie, en profite pour lui passer devant sur la ligne d'arrivée... avec seulement 0,019 sec ! Quel final !

Repassé devant Dani Pedrosa, Andrea Iannone complète le podium à domicile pour sa dernière apparition au Mugello aux couleurs du team officiel Ducati. Auteur du nouveau record de vitesse avec 354,9 km/h sur sa Desmosedici grâce à une petite brise dans le dos, Iannone devance Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso et Maverick Vinales. 

"Je savais que ce serait difficile, car je n'arrivais pas à doubler en ligne droite, même à l'aspiration", explique Marquez, malgré tout très satisfait de sa performance. "Nous devons encore nous améliorer sur l'accélération", ne cesse de répéter le °93, effectivement dominé dans la ligne droite par les Yamaha.

Avec ce deuxième succès consécutif suite à sa victoire au Mans, Jorge Lorenzo consolide son avantage au championnat tout en effaçant "l'affront" de Jerez, quand son coéquipier l'avait battu à domicile. Le champion en titre, en photo avec un sourire comblé avec sa nouvelle petite amie sur Twitter, possède désormais 10 points d'avance sur Marquez et 37 sur Rossi, grand perdant au général avec ce deuxième résultat blanc (chute à Austin)... 

Rendez-vous dès demain pour notre analyse complète de ce GP d'Italie MotoGP et les déclarations des pilotes : restez connectés !

Résultats et classement du Grand Prix d'Italie 2016 

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

      .

      .

      Commentaires

      Bestof: 
      1
      Lectures: 
      0
      Quel WE, ça fait drôle de se baigner dans une foule fluo genre boisson énergétique. Nos amis italiens sont des furieux mais super sympas, seules casquettes 99 au milieu de milliers de 46, pas un regard ou parole désagréable. Même des discussions en franco-italo-anglais pour savoir ce qu'on pensait du circuit. Tapes sur l'épaule quand Zarco a gagné au finish, beaux joueurs. Par contre silence MONSTRUEUX lorsque VR a cassé. Bon, là faut compatir sinon on se fait lyncher. Prévisible, huées de tout le circuit pour le podium, mais ils étaient tellement frustrés que ça se comprend. Par contre, je sais pas ce qu'on voyait à la télé, mais du bord de piste VR n'avait pas l'air aussi facile derrière JL que le dit l'article, proche dans certaines zones mais les deux derniers virages avant la ligne droite JL passait mieux. Retour, bordélique, accident moto devant, 1 heure 1/2 arrêté derrière les ambulances, déviation, perdu, 100 bornes de plus, pluie à partir de Nice, arrivée 2 h du mat, le bonheur du motard quoi.

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
      Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
      Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
      La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
      Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
      MotoGP 2025 1 commentaire
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
      Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
      Roadster 1 commentaire
      • En savoir plus...