Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2016

GP d'Autriche Moto3 : la victoire en ligne de Mir

GP d'Autriche Moto3 : la victoire en ligne de Mir

Le majorquin Joan Mir remporte à 19 ans sa première victoire en Grands Prix moto à l'issue d'un GP d'Autriche Moto3 particulièrement disputé jusqu'au dernier tour. Brad Binder conforte son leadership au championnat avec la deuxième place arrachée avec ténacité tandis que Fabio Quartararo passe à côté du podium pour…

Imprimer

Le majorquin Joan Mir remporte à 19 ans sa première victoire en Grands Prix moto à l'issue d'un GP d'Autriche Moto3 particulièrement disputé jusqu'au dernier tour. Brad Binder conforte son leadership au championnat avec la deuxième place arrachée avec ténacité tandis que Fabio Quartararo passe à côté du podium pour seulement 0,008 sec. 

Départ : Brad Binder, leader du championnat, s'installe aux commandes de la course mais se fait rapidement déborder par Enea Bastianini et Joan Mir, le poleman. Fabio Quartararo, mal parti de sa 5ème place sur la grille, perd deux positions mais recolle vite au trio de tête à la faveur de chronos très rapides.

Les quatre hommes se détachent du reste du peloton, s'arsouillant à qui mieux mieux jusqu'à créer quelques contacts dans le virage n°1. Philipp Oetl est le seul à suivre leur rythme et parvient même à s'installer dans le quatuor de tête après une faute de Bastianini.

Romano Fenati viré du team VR46 ?

L'annonce est tombée hier soir de manière aussi inattendue que brutale : Romano Fenati, actuellement troisième du championnat du monde Moto3, ne disputera pas le GP d'Autriche aux couleurs du team VR46, a fait savoir l'équipe de Valentino Rossi ! Pablo Nieto a ensuite justifié cette mise à pied par un "problème disciplinaire" avec Fenati, à qui la rumeur prête une explication "musclée" avec le team manager.

Pour l'instant, aucune décision n'aurait été prise concernant l'avenir de Fenati, pierre angulaire du projet de se développer en Moto2 l'an prochain ambitionné par le team du "Docteur". Selon les bruits de paddock, l'italien pourrait être purement et simplement limogé avant la fin de la saison, ce qui porterait un sérieux coup à la carrière de ce pilote rapide, mais inconstant et au tempérament très "latin"...

A 15 tours de l'arrivée, le niçois Fabio Quartararo s'intalle en tête de la course devant Brad Binder, Joan Mir et Philipp Oetl. L'écart sur le cinquième, Bastianini, s'élève à une seconde pleine.

Mais le leadership du français ne dure pas : El Diablo rétrograde au 5ème rang après une erreur, cédant les commandes de la course à Binder.

Le français ne rend pas les armes si facilement et revient à la charge sur Binder sept tours plus tard. Le sud-africain a fort à faire pour conserver la première place face à un Quartararo en grande forme tandis que Mir, Bastianini et Oetl restent en embuscade à quelques mètres. 

A cinq tours de l'arrivée, Binder finit par légèrement écarter à trop forcer et rétrograde à la 5ème place à une demi-seconde. Autre information importante pour le championnat : la chute dans un droit de Jorge Navarro, contraint à l'abandon alors qu'il occupe la deuxième place au provisoire...

Arrivée : Comme à son habitude, Binder revient comme une torpille dans les ultimes tours, allant jusqu'à reprendre la première place à Bastianini et Mir dans le dernier tour ! Mais le leader du championnat commet une dernière petite erreur dans un droit rapide, dont profitent immédiatement ses rivaux.

Joan Mir se crée un écart suffisant pour s'assurer la victoire, sa toute première en Grands Prix. Brad Binder parvient à franchir la ligne d'arrivée à la deuxième place, battant de justesse Bastianini et Quartararo, très déçu de finalement échouer au pied du podium pour seulement 0,008 sec...

Grâce à sa deuxième place arrachée avec ténacité, Brad Binder creuse encore son conséquent avantage au provisoire : le sud-africain possède désormais 67 points d'avance sur le malheureux Navarro, forfait suite à sa chute en Autriche, et 93 sur Fenati qui a été exclu de la course par son team (lire encadré ci-dessus). Fabio Quartararo est 13ème, deux positions devant son compatriote Jules Danilo (16ème en course).

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Autriche 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

        .

        .

        .

        Les derniers essais MNC

        QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
        Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
        Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
        Routière 1 commentaire
        Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
        Roadster 1 commentaire

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
        La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
        Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
        MotoGP 2026 9 commentaires
        Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
        Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
        Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
        Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
        • En savoir plus...