Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP AUSTRALIE - ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 21 octobre 2016

GP d'Australie - Essais FP2 : la pluie gâche la première journée

 la pluie gâche la première journée

C'est sous un véritable déluge que les pilotes MotoGP sont entrés en piste pour la deuxième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Australie 2016. Face à ces conditions trop risquées pour poursuivre, la direction de course a stoppé la séance au bout d'un quart d'heure.

Imprimer

Malgré son recul d'une demi-heure en espérant une accalmie, rien n'y a fait : la deuxième séance s'est déroulée sous une pluie battante et par un froid tenace (10°C dans l'air), comme cela arrive fréquemment en Australie à cette époque de l'année. Six pilotes ont bravé ces conditions dantesques sur le deuxième circuit le plus rapide du calendrier (182,1 km/h au tour contre 186,9 km/h sur le récent Red Bull Ring) : Hector Barbera sur la Ducati officielle d'Andrea Iannone, Mike Jones - qui remplace l'espagnol chez Avintia -, Esteve Rabat, Danilo Petrucci, Aleix Espargaro et Valentino Rossi, déclassé en FP1 pour avoir bouclé trop de tours avec le pneu pluie extra-tendre de Michelin.

Après à peine un quart d'heure, les commissaires de piste ont levé le drapeau rouge pour annoncer l'interruption de la séance, alors que certains pilotes comme Marc Marquez s'étaient déjà changés pour retourner au chaud dans les hospitalities. Optimiste, la direction de course annonçait dans un premier temps vouloir faire reprendre la piste aux pilotes à 16h45 (heure locale), avant de jeter l'éponge devant l'absence d'amélioration météo. La même décision est - sagement - prise pour la séance Moto2 prévue juste après. Bref, une première journée peu révélatrice des forces en présence...

Résultats et classements des essais libres 2 MotoGP du GP d'Australie 2016

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2016 (attention au décalage horaire de + 7 heures !)

Samedi 22 octobre (Heure de Paris)

  • Essais libres 3 MotoGP : de 1h55 à 2h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 5h30 à 6h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 6h10 à 6h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 6h35 à 6h50

Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...