Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTRALIE - MOTO3
Paris, le 23 octobre 2016

GP d'Australie - Course Moto3 : Binder en champion !

Brad Binder remporte à Phillip Island sa sixième victoire de la saison Moto3 avec un véritable boulevard d'avance sur Locatelli et Canet. Fabio Quartararo, contraint de s'élancer de la dernière position en raison d'un ECU non conforme, termine 12ème cette course australienne interrompue suite à des chutes.

Imprimer

Départ : Brad Binder prend la tête des opérations devant Rodriguo, Migno et Bulega, tandis que Mir et Pawi chutent lourdement dans les premiers virages. Aron Canet tombe peu après dans le virage n°4. Fabio Quartararo apparaît à la 14ème place, fort d'une superbe remontée depuis la dernière place. Le niçois, initialement qualifié deuxième, a en effet été déclassé tard hier soir au dernier rang en raison d'une utilisation d'une "ECU non conforme en qualifications". 

Cette mésaventure était arrivée au champion 2016 Brad Binder à Jerez en début d'année et le sud-africain avait remporté la course : "j'espère faire la même chose", plaisantait le niçois sur la grille, déçu mais positif face à cette faute totalement assumée à son team : "c'est une bêtise de notre part, nous avons utilisé une cartographie non validée", a reconnu le manager du team KTM Leopard.  

Au cinquième tour, Brad Binder a fort à faire pour conserver la position de pointe face à McPhee, Locatelli, Migno et.. Quartararo, déjà revenu dans le Top 5 ! Plusieurs pilotes chutent tour après tour, sans doute piégés par les températures encore basses (12°C dans l'air). C'est le cas de Bagnai, Di Giannantonio, Guevera ou encore Kornfeil. Puis c'est au tour de John McPhee de tomber violemment alors que Fabio Quartararo venait de récupérer la deuxième place...

La chute de l'écossais provoque celle de Bastiati, qui se fait percuter au sol par Navarro. Cet accident impressionnant provoque la sortie du drapeau rouge et un second départ. Fort heureusement, Enea Bastianini se relève et parvient à quitter la piste en marchant. En revanche, John McPhee est évacué en ambulance, conscient mais très secoué par son high side.

Deuxième départ : une seconde procédure de départ débute pour 10 tours à 13h33 heure locale (4h33 heure Paris), en se basant sur les positions du tour précédent l'interruption. Hélas pour Fabio Quartararo, deuxième avant le drapeau rouge, il s'élancera de nouveau depuis la dernière position, conformément au règlement qui stipule que sa sanction reste d'actualité dans ce cas de figure… Bonne nouvelle : grâce aux multiples chutes, "El Diablo" s'élance cette fois de la 24ème place, soit dix de moins que la première fois !

Brad Binder prend de nouveau le meilleur envol sur sa KTM officielle devant Andrea Locatelli et Gabriel Rodriguo. Jules Danilo, neuvième sur la grille de ce second départ, remonte très vite dans le premier groupe et se bat pour la troisième place avec Rodriguo ! La remontée de son compatriote Fabio Quartararo débute plus lentement que précédemment, mais le niçois ne se traîne pas pour autant : en quatre tours, il est passé de la 24ème à la 12ème place !

Brad Binder et Andrea Locatelli oublient leurs rivaux et filent s'expliquer en duel avec cinq secondes d'avance sur Martin et Ramirez. Fabio Quartararo poursuit son effort, revient au cinquième rang devant Jules Danilo… puis commet une erreur qui le fait rétrograder au 10ème rang de ce compact deuxième groupe de dix pilotes. Binder prend de son côté un très net ascendant sur son poursuivant : Locatelli accuse plusieurs secondes de retard sur le sud-africain à deux tours de l'arrivée.

Arrivée : Brad Binder remporte confortablement le GP d'Australie avec presque six secondes d'avance sur Locatelli et pratiquement dix sur Antoine Canet, pour la première fois de sa carrière sur le podium. Daryl Binder, frère cadet du vainqueur, enregistre une excellente quatrième place après avoir un temps occupé le podium à quelques encablures de l'arrivée.

Jules Danilo, mal récompensé pour tous ses efforts, termine au neuvième rang. Le français était incontestablement rapide et fort au freinage, mais sa Honda marquait trop le pas en termes de vitesse de pointe pour espérer meilleur résultat. Déception aussi pour Fabio Quartararo, finalement 12ème malgré de splendides remontées. A noter les chutes sans gravité de Navarro et Rodriguo dans le dernier tour. 

Résultats du Grand Prix d'Australie Moto3 de 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...