Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTRALIE - MOTO3
Paris, le 23 octobre 2016

GP d'Australie - Course Moto3 : Binder en champion !

Brad Binder remporte à Phillip Island sa sixième victoire de la saison Moto3 avec un véritable boulevard d'avance sur Locatelli et Canet. Fabio Quartararo, contraint de s'élancer de la dernière position en raison d'un ECU non conforme, termine 12ème cette course australienne interrompue suite à des chutes.

Imprimer

Départ : Brad Binder prend la tête des opérations devant Rodriguo, Migno et Bulega, tandis que Mir et Pawi chutent lourdement dans les premiers virages. Aron Canet tombe peu après dans le virage n°4. Fabio Quartararo apparaît à la 14ème place, fort d'une superbe remontée depuis la dernière place. Le niçois, initialement qualifié deuxième, a en effet été déclassé tard hier soir au dernier rang en raison d'une utilisation d'une "ECU non conforme en qualifications". 

Cette mésaventure était arrivée au champion 2016 Brad Binder à Jerez en début d'année et le sud-africain avait remporté la course : "j'espère faire la même chose", plaisantait le niçois sur la grille, déçu mais positif face à cette faute totalement assumée à son team : "c'est une bêtise de notre part, nous avons utilisé une cartographie non validée", a reconnu le manager du team KTM Leopard.  

Au cinquième tour, Brad Binder a fort à faire pour conserver la position de pointe face à McPhee, Locatelli, Migno et.. Quartararo, déjà revenu dans le Top 5 ! Plusieurs pilotes chutent tour après tour, sans doute piégés par les températures encore basses (12°C dans l'air). C'est le cas de Bagnai, Di Giannantonio, Guevera ou encore Kornfeil. Puis c'est au tour de John McPhee de tomber violemment alors que Fabio Quartararo venait de récupérer la deuxième place...

La chute de l'écossais provoque celle de Bastiati, qui se fait percuter au sol par Navarro. Cet accident impressionnant provoque la sortie du drapeau rouge et un second départ. Fort heureusement, Enea Bastianini se relève et parvient à quitter la piste en marchant. En revanche, John McPhee est évacué en ambulance, conscient mais très secoué par son high side.

Deuxième départ : une seconde procédure de départ débute pour 10 tours à 13h33 heure locale (4h33 heure Paris), en se basant sur les positions du tour précédent l'interruption. Hélas pour Fabio Quartararo, deuxième avant le drapeau rouge, il s'élancera de nouveau depuis la dernière position, conformément au règlement qui stipule que sa sanction reste d'actualité dans ce cas de figure… Bonne nouvelle : grâce aux multiples chutes, "El Diablo" s'élance cette fois de la 24ème place, soit dix de moins que la première fois !

Brad Binder prend de nouveau le meilleur envol sur sa KTM officielle devant Andrea Locatelli et Gabriel Rodriguo. Jules Danilo, neuvième sur la grille de ce second départ, remonte très vite dans le premier groupe et se bat pour la troisième place avec Rodriguo ! La remontée de son compatriote Fabio Quartararo débute plus lentement que précédemment, mais le niçois ne se traîne pas pour autant : en quatre tours, il est passé de la 24ème à la 12ème place !

Brad Binder et Andrea Locatelli oublient leurs rivaux et filent s'expliquer en duel avec cinq secondes d'avance sur Martin et Ramirez. Fabio Quartararo poursuit son effort, revient au cinquième rang devant Jules Danilo… puis commet une erreur qui le fait rétrograder au 10ème rang de ce compact deuxième groupe de dix pilotes. Binder prend de son côté un très net ascendant sur son poursuivant : Locatelli accuse plusieurs secondes de retard sur le sud-africain à deux tours de l'arrivée.

Arrivée : Brad Binder remporte confortablement le GP d'Australie avec presque six secondes d'avance sur Locatelli et pratiquement dix sur Antoine Canet, pour la première fois de sa carrière sur le podium. Daryl Binder, frère cadet du vainqueur, enregistre une excellente quatrième place après avoir un temps occupé le podium à quelques encablures de l'arrivée.

Jules Danilo, mal récompensé pour tous ses efforts, termine au neuvième rang. Le français était incontestablement rapide et fort au freinage, mais sa Honda marquait trop le pas en termes de vitesse de pointe pour espérer meilleur résultat. Déception aussi pour Fabio Quartararo, finalement 12ème malgré de splendides remontées. A noter les chutes sans gravité de Navarro et Rodriguo dans le dernier tour. 

Résultats du Grand Prix d'Australie Moto3 de 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...