Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2018 QUALIFS
Paris, le 7 avril 2018

GP d'Argentine - Qualifs : Miller sèche tout le monde à Termas de Rio Hondo !

GP d'Argentine - Qualifs : Miller sèche tout le monde à Termas de Rio Hondo !

Jack Miller partira pour la première fois de sa jeune carrière en pole position d'une course MotoGP après s'être illustré sur le mouillé en pneus slicks pendant les qualifications du GP d'Argentine 2018. Le pilote Ducati-Pramac devance Dani Pedrosa et Johann Zarco sur la grille...

Imprimer

Copieusement mouillé ce matin, le tracé Termas de Rio Honda s'est tout doucement asséché au moment des qualifications du GP d'Argentine 2018. Mais pas suffisamment cependant pour permettre de rouler en pneus slicks... sauf quand on s'appelle Jack Miller, pilote parmi les plus téméraires et doués dans ces conditions !

Malgré plusieurs chaleurs - dont la spectaculaire ci-dessous ! - , le transfuge de chez Honda Marc VDS est parvenu à boucler un ultime tour en 1'47.153 en fin de séance, alors que la plupart de ses rivaux tournaient encore avec des pneus rainurés ! Le pilote Ducati-Pramac signe sa première pole position en catégorie reine, la première d'un pilote australien depuis Casey Stoner. Respect !

Longtemps en tête des qualifs, Dani Pedrosa décroche finalement le deuxième temps à 0,177 sec devant Johann Zarco (+ 0,212 sec) et Tito Rabat (+ 0,528 sec), décidément très à l'aise ce week-end sur sa Ducati Avintia. Alex Rins, cinquième sur la Suzuki GSX-RR, précède Marc Marquez et Aleix Espargaro.

Yamaha et Ducati en délicatesse en Argentine

Andrea Dovizioso sauve pour sa part la 8ème place sur la grille après un début de week-end passablement difficile : 24ème (!) sur le sec en FP2, le vainqueur du GP du Qatar s'est vu contraint de passer par les QP1 pour accéder à la phase finale des qualifications... L'officiel Ducati sera suivi sur la grille par Maverick Viñales, pas spécialement à son aise cette année sur un circuit censé lui réussir.

 

Dixième, Cal Crutchlow se qualifie devant la Yamaha officielle de Valentino Rossi, repoussé à plus de deux secondes du poleman. Comme son coéquipier, l'italien alterne entre moyen et moins bon depuis le début du week-end et semble - comme l'an passé - en proie à des soucis d'adhérence sur piste humide. 

Lorenzo, le pied sur le frein...

Autre pilote en difficulté depuis le début du week-end : Jorge lorenzo, seulement 14ème de cette séance qualificative ! Le majorquin - relégué en QP1 - manque beaucoup trop de vitesse pour prétendre jouer la gagne demain à 20h00 (heure française), quand le GP d'Argentine débutera.

 

Maigre consolation pour "Jorgeuil" : Brembo a officiellement endossé la responsabilité de sa chute au Qatar en reconnaissant que ses freins s'étaient montrés défectueux. Le manufacturier italien - qui fournit tout le plateau MotoGP - est en revanche resté discret sur les raisons techniques de cet incident, promettant simplement de prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise. 

Faut dire que des freins qui lâchent sur des MotoGP capables de dépasser 350 km/h, ça fait un peu désordre !

Grille de départ MotoGP du GP d'Argentine 2018

Horaires du GP d'Argentine 2018

Dimanche 8 avril 2018

  • 14h40-15h00 : Warm-up Moto3
  • 15h10-15h30 : Warm-up Moto2
  • 15h40-16h00 : Warm-up MotoGP
  • 17h00 : Course Moto3
  • 18h20 : Course Moto2
  • 20h00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...