Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP ARAGON - QUALIFS
Paris, le 24 septembre 2016

GP d'Aragon - Qualifs : la passe de quatre pour Marquez

GP ARAGON - QUALIFS

Marc Marquez s'élancera depuis la pole position du Grand Prix d'Aragon pour la quatrième année consécutive, après avoir très largement dominé les qualifications MotoGP sur sa Honda officielle. Le leader du championnat précède de 6 dixièmes Viñales (Suzuki) et Lorenzo (Yamaha).

Imprimer

Rappelons que si Marc Marquez excelle toujours en qualifications en Aragon, ses résultats en course offrent un bilan nettement moins favorable : depuis sa victoire en 2013, l'espagnol n'y a connu que des chutes en courses ! Le n°93 vaincra-t-il cette mauvaise série dimanche ? Sa domination affichée toute la journée le suggère. Paramètre intéressant : sa pole en 1'47.117 est une demi-seconde plus lente que son record absolu signé en 2015 en 1'46.635. 

Une fois de plus, Maverick Viñales place sa Suzuki officielle aux avant-postes, juste devant la Yamaha de Jorge Lorenzo qu'il pilotera l'an prochain. Les deux espagnols, très proches au chrono, accusent néanmoins quelque 6 dixièmes de retard sur Marquez. Ils sont suivis par la Ducati d'Andrea Dovizioso et la Honda de Cal Crutchlow, auteur d'une chute pénalisante au chrono mais malgré tout beaucoup plus offensif depuis l'adoption d'un nouveau châssis sur sa RCV. Pour l'anecdote, le pilote britannique a longuement hésité entre les deux cadres et a finalement choisi la dernière version, rejetée peu de temps avant par Marquez et Pedrosa !

Valentino Rossi, victime d'un gros high side ce matin, s'élancera de la sixième place sur la grille, juste devant Dani Pedrosa qui a chuté. Les deux cracks concèdent respectivement 8 et 9 dixièmes sur l'homme de tête, ce qui laisse augurer de longues séances de mises au point ce soir pour espérer accrocher le bon wagon demain ! Nicky Hayden, remplaçant de Jack Miller chez Honda Marc VDS, se qualifie 19ème pour son retour à la MotoGP, juste devant Loris Baz qui souffre encore de son pied récemment fracturé. Suite à sa chute en FP3, Alex Lowes n'est pas remonté sur sa M1 Tech3 en FP4 et en qualifications mais espère pouvoir le faire demain au warm-up.

Qualifs Moto3 : "Bestia" en pole

Enea Bastianini décroche en Aragon sa deuxième pole position de la saison Moto3, sa septième en carrière, devant Jorge Navarro. Initialement deuxième et troisième, Livio Loi et Gabriel Rodriguo ont été rétrogradés pour avoir attendu une roue au ralenti sur la piste. Aron Canet, cinquième temps, hérite par conséquent de la 3ème place sur la grille.

Fabio Quartararo, comme libéré d'avoir annoncé son passage prévu chez Sito Pons en Moto2,  réalise un excellent week-end et le prouve avec un huitième chrono signé seul, sans aspiration pour gagner - ou plutôt ne pas perdre - les dixièmes qui lui manquaient pour terminer plus près des leaders. Le niçois  partira septième suite aux pénalitées évoquées ci-dessus.

A noter qu'avec 106 points d'avance au championnat et seulement cinq courses restant à disputer, Brad Binder dispute sa première balle de match ce week-end. Le sud-africain la jouera depuis la deuxième ligne sur la grille.

Qualifs Moto2 : Lowes et Marquez dans un mouchoir 

Sam Lowes et Alex Marquez ont terminé les qualifications avec seulement 0,054 sec d'écart, à l'avantage du britannique. Takaaki Nakagami complète la première ligne devant Jonas Folger et le champion en titre, Johann Zarco. Son rival pour la couronne, Alex Rins, revenu à seulement trois points du français à Misano, partira d'une lointaine 13ème place sur la grille….  

Grille de départ du GP d'Aragon MotoGP 2016

Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2016

 Dimanche 25 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • DépartCourse Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Les records MotoGP à Aragon

  • Record du meilleur tour en course : Jorge LORENZOen 1'48.120 en 2015
  • Record absolu du circuit : Marc MARQUEZ en 1'46.635 en 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...