Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SONDAGE FEMA
Paris, le 9 mai 2019

Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?

Faut-il installer des systèmes de transport intelligents (STI) sur les motos ?

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) relance une enquête sur les "systèmes de transport intelligents" (STI) appliqués au monde de la moto, afin de connaître le degré d'acceptation des nouvelles technologies chez les motards... A vous de jouer : vous avez la parole !

Imprimer

Cinq après le sondage de 2014, la FEMA - qui regroupe les associations de défense des motards en Europe - lance une nouvelle enquête sur les STI. Que pensez-vous par exemple d'un système qui empêcherait de démarrer si votre casque n'est pas correctement fixé ? Ou d'un limiteur de vitesse empêchant tout dépassement de la vitesse limite prédéfinie ? C'est le moment de l'ouvrir en répondant à ce sondage !

Après un bref questionnaire sur votre profil de motard, vous pouvez donner votre opinion générale sur les STI pour la sécurité routière : êtes-vous plutôt de type méfiant ("les conducteurs sont de plus en plus distraits par la technologie"), fataliste ("on n'a pas le choix") ou enthousiaste ("c'est la solution") ?

Le sondage vous propose ensuite une série de 44 nouveaux systèmes (dont certains existent déj) que vous pouvez juger "dangereux", "inutile", "peut-être utile", "très utile" ou même "indispensable pour la sécurité", puis vous demande pour chaque technologie que vous estimez "indispensable" si elle devrait être "disponible seulement en option" ou si le constructeur devrait l'installer "de série sur tous les nouveaux deux-roues motorisés".

Les 44 systèmes "intelligents" sur lesquels vous pouvez vous prononcer

  1. Avertisseur de point noir : Un système capable d'avertir le pilote qu'il se trouve sur une portion comportant un risque élevé d'accident ou une portion où un grand nombre d'accidents a été détecté.
  2. Avertisseur de vitesse en courbe : Une fonction capable d'avertir le pilote qu'il négocie un virage à une vitesse trop élevée par rapport à sa courbure. Les informations et avertissements à propos de la vitesse et la géométrie de la courbe devant sont délivrés par un système embarqué ainsi qu'un GPS.
  3. Avertisseur de collision frontale : Alerte l'utilisateur lorsqu'un objet ou un véhicule plus lent a été détecté devant lui sur la route.
  4. Système de détection d'objets : Détecte et alerte l'utilisateur d'objets sur la route (animaux, piétons, etc.).
  5. Affichage tête haute (ATH) : Projette les informations du véhicule sur le pare-brise/bulle.
  6. ATH intégré au casque : Projette directement les informations du véhicule sur la visière du pilote, minimisant le besoin de quitter la route des yeux.
  7. Système de navigation : Délivre des informations concernant la position du véhicule ainsi que l'itinéraire prévu via un système GPS ou satellite et un système embarqué.
  8. Surveillance de la surface de la route : Surveille l'état de la surface de la route devant lui et alerte l'utilisateur si des anomalies, matériaux ou fluides sont détectés sur la surface de la route.
  9. Avertisseur de vitesse : Alerte l'utilisateur lorsqu'une limite de vitesse prédéfinie est dépassée.
  10. Info trafic : Un système qui informe le pilote des conditions de circulation.
  11. Info météo : Un système qui informe le pilote à propos des conditions météo sur la route sur laquelle il se trouve ou qu'il a prévu d'emprunter.
  12. Reconnaissance des panneaux de signalisation : Détecte et informe le pilote des panneaux de signalisation rencontrés.
  13. Surveillance de la pression des pneus : Surveille la température et la pression des pneus, et alerte l'utilisateur de potentiels problèmes.
  14. Diagnostique du véhicule : Fonction qui peut diagnostiquer un problème mécanique électroniquement et avertit l'utilisateur.
  15. Eclairage avant adaptatif : Améliore l'éclairage de la route dans les courbes en modifiant la direction du faisceau de lumière.
  16. Système d'assistance d'angle mort : Un système qui peut aider le pilote quand il n'a pas de visibilité sur un véhicule qui approche par l'arrière (principalement).
  17. Eclairage stroboscopique continu : Fournit un flash continu à l'avant du véhicule pour attirer l'attention des autres usagers.
  18. Indicateur de décélération : Active les feux de stop lorsque le frein moteur est important.
  19. Ecran de vision arrière / casque avec vue arrière : Affiche en direct des images de l'environnement derrière le véhicule.
  20. Amélioration de visibilité dans le casque : Prévenir la buée sur la visière grâce à un système chauffant ou de désembuage.
  21. Renforcement de la vision : Fournit une image avec un contraste élevé de la route et son environnement en situation de basse visibilité.
  22. Système de freinage antiblocage combiné : Fournit une pression de freinage répartie à toutes les roues et évitant leur blocage.
  23. Assistant de freinage : Applique une pression de freinage maximale en cas de freinage d'urgence.
  24. Système de freinage lié : Applique une pression de freinage aux deux roues même si l'utilisateur n'actionne qu'un des deux leviers de frein.
  25. Système autonome de freinage d'urgence : Un système surveillant les conditions de trafic et freine automatiquement si le pilote ne réagit pas en situation d'urgence.
  26. ABS pour les 2RM légers (Moins de 125cc) : Comme c'est déjà le cas sur les nouveaux 2RM de plus de 125cc, l'obligation d'équiper les 2RM légers de l'ABS de série permets d'éviter le blocage des froues sur un gros freinage.
  27. Contrôle automatique de stabilité : Empêche la roue arrière de tourner de manière incontrôlée (Anti patinage) et la roue avant de se lever.
  28. Ethylotest de démarrage : Désactive l'allumage du véhicule si de l'alcool est détecté dans le souffle du conducteur.
  29. Identification électronique : Désactive l'allumage sauf si un utilisateur autorisé est détecté.
  30. Surveillance de vigilance : Surveille le comportement et/ou la physiologie de l'utilisateur et fournit des alertes si l'utilisateur est fatigué ou inattentif.
  31. Système actif de surveillance de somnolence : Surveille le comportement et/ou la physiologie de l'utilisateur et intervient si l'utilisateur est fatigué ou inattentif.
  32. Rappel de casque : Détecte la présence d'un casque et empêche le démarrage si celui-ci n'est pas correctement fixé.
  33. Gilet airbag : Airbag intégré au blouson qui se gonfle si le pilote est éjecté de la moto.
  34. Airbag moto : Se déploie en cas de choc excédent une intensité prédéfinie et empêche le pilote d'être éjecté en cas de choc frontal.
  35. eCall : Informe automatiquement les services d'urgence de la localisation du véhicule en cas d'accident.
  36. Système d'éclairage d'urgence : Illumine le véhicule en cas de chute.
  37. Coupe circuit de chute : Désactive les systèmes électriques/d'injection en cas d'accident.
  38. Réduction des collisions en intersection : Les véhicules approchants une intersection communiquent leur vitesse et direction à des balises en bord de route qui alerteront les autres véhicules de leur présence.
  39. Système de détection des 2RM : Les 2RM transmettent leur vitesse et localisation aux autres véhicules pour prévenir les autres conducteurs qu'un 2RM se trouve à proximité.
  40. Avertisseur/Assistance de maintien dans la voie : Surveille le positionnement latéral du véhicule et alerte/interviens si celui-ci dévie de sa voie.
  41. Régulateur de vitesse adaptatif : Système qui peut automatiquement conserver une distance constante, définie par le pilote, avec le véhicule qui le précède ainsi que conserver une allure constante.
  42. Assistant de vitesse intelligent : Alerte le pilote lorsque la vitesse limite affichée est dépassée, par exemple en augmentant la résistance de l'accélérateur. Le système est permissif (le pilote peut continuer à accélérer) et déconnectable. Le système utilise des balises en bord de route et/ou le GPS pour déterminer la vitesse limite.
  43. Limiteur de vitesse adaptatif intelligent : Limite la vitesse du véhicule à la limite de vitesse affichée en utilisant des balises en bord de route et/ou le GPS pour déterminer la vitesse limite. Le système n'est pas permissif (le pilote ne peut passer outre) mais peut être désactivé.
  44. Limiteur de vitesse : Alerte l'utilisateur et empêche tout dépassement de la vitesse limite prédéfinie.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...