Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPÈCE DE MALADE
Paris, le 3 novembre 2023

Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

Dans l’aspiration de la MT-09 2024, la déclinaison SP s’apprête à lui faire les freins... Et pour cause : le roadster SP-écial de Yamaha troque le régulateur de vitesse installé depuis 2021 contre des étriers Brembo Stylema ! Sa dotation s’enrichit aussi d’une Smart Key et de modes de conduite Track... Présentation.

Imprimer

Apparue en 2018 au catalogue Yamaha, la MT-09 SP se distingue du modèle de base - mais certainement pas basique, surtout en 2024 ! - par des suspensions plus abouties qui doivent conférer "une agilité et une précision dignes du Supersport à cette catégorie Hyper Naked".

La fourche KYB de 41 mm - qui dispose d’un traitement DLC (Diamond Like Carbon) exclusif - et l'amortisseur Öhlins - à finition dorée "of course" - emploient tous deux "des ressorts de raideur plus élevées, ce qui apporte une stabilité exceptionnelle lorsque le pilotage se fait plus sportif". Au détriment du confort ?

Pour 2024, "les caractéristiques d'amortissement ont été affinées", (r)assure la ferme firme d’Iwata. Seul bémol au sujet de la fourche : elle ne différencie plus les compressions lente et rapide. Les débutants s’en remettront sans mal (oui, la SP existe en version A2 !), mais quid des fins pilotes, des champions du monde de leur quartier ?!

 Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

Comme en 2021, la nouvelle MT-09 SP arbore un coloris inspiré de la R1M. Baptisée Icon Performance, cette livrée SP-éciale mêle les mêmes tonalités "argent, noir et bleu Yamaha Racing sur le réservoir et les prises d'air afin d'offrir un look encore plus dynamique et exclusif". Autre similitude avec la Super(be)bike d’Iwata : le bras oscillant en aluminium brossé... à brosser chaque printemps !

La SP reprend naturellement les évolutions de la MT-09 2024, notamment électroniques. Mieux, elle ajoute aux quatre modes de conduite Sport, Street, Rain et Custom, quatre autres nouveaux modes Track qui permettent "d'affiner les réglages, en offrant en particulier la possibilité de choisir entre deux réglages de gestion du frein moteur (EBM) et la possibilité de modifier le niveau de contrôle du frein (BC). En outre, les pilotes ont la possibilité de désactiver l'ABS arrière pour améliorer encore les performances sur piste", informe Yamaha.

 Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

Équipée des mêmes nouveaux tableau de bord et commodos associés, la MT-09 SP 2024 se configure directement sur la moto guidon en main, ou depuis son canapé à l’aide de l'application gratuite MyRide préalablement téléchargée sur smartphone. Et ce n’est pas tout...

Dans le même souci de simplicité d’usage, Yamaha dote la MT-09 SP 2.0.24 d’une Smart Key qui évite au propriétaire d’avoir à sortir la clé de contact de sa poche pour démarrer son bel engin. Paradoxalement, ce dispositif déjà présent sur plusieurs scooters (dont le Nmax à 3600 euros) n’était jusqu’ici monté sur aucun roadster de la marque au trois diapasons...

 Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

" Le tout nouveau commutateur comporte également une option de verrouillage et de déverrouillage du bouchon du réservoir, ce qui simplifie encore l'expérience au guidon en permettant d'allumer, d'éteindre la moto et d'être prêt à faire le plein d'une simple pression sur le même bouton", précise Yam.

Proposé en 2021 sur la précédente SP, le régulateur de vitesse n’est pas reconduit... Cet accessoire pour gros rouleurs est remplacé en 2024 par de nouveaux étriers de frein qui plairont aux "trappeurs", car ils doivent "accentuer les performances sur route comme sur piste".

 Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

Les monoblocs Stylema de Brembo "se caractérisent par des pistons et des plaquettes de frein plus fins que ceux des étriers conventionnels", analyse Yamaha. "Ils sont également plus légers, plus rigides et offrent un meilleur contrôle de l'action de freinage. En outre, des pistons de plus grand diamètre ont été adoptés pour que chaque pilote profite d'un niveau supérieur de puissance de freinage sur sa MT-09 SP". Aïe !? Plus d’excuse à sortir aux copains en sportive, qui doublent en bout de ligne droite, donc.

Yamaha MT-09 SP 2024 : les points clés

  • Quatre modes de contrôle de conduite "Track" personnalisables
  • Thème d’affichage Track exclusif pour le nouveau tableau de bord
  • Étriers Brembo Stylema
  • Fourche KYB de 41 mm entièrement réglable avec revêtement DLC doré
  • Amortisseur arrière Öhlins entièrement réglable
  • Système Smart Key
  • Coloris inspiré de la R1M et finition haut de gamme
  • Bras oscillant en aluminium brossé

Yamaha MT-09 "tout-court" 2024 : les points clés

  • Look plus affûté et plus compact avec phare à LED bifonctionnel entièrement repensé
  • Nouvel écran TFT couleur de 5 pouces avec connectivité et navigation par smartphone
  • Expérience de conduite personnalisable via les réglages Yamaha Ride Control (YRC)
  • Modification des paramètres YRC via smartphone avec l’application MyRide
  • Positions du guidon et des repose-pieds sont ajustables selon deux positions
  • Nouvelle selle séparée
  • Nouveau réservoir de carburant au design optimisé
  • Grille d’amplification acoustique
  • Nouveau moteur trois cylindres EU5+ CP3 de 890 cc à refroidissement liquide, 4-soupapes/cyl, DACT
  • Centrale inertielle (IMU) à six axes avec aides au pilotage sensibles à l'inclinaison comprenant désormais le régulateur de patinage arrière (BSR)
  • Régulateur de vitesse
  • Nouveau maître-cylindre radial Brembo
  • Quickshifter de troisième génération
  • Nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M
  • Suspensions réglables pour un pilotage sportif amélioré
  • Cadre léger en aluminium coulé sous pression
  • Jantes SpinForged de Yamaha offrant plus d’agilité
  • Leviers de frein et d’embrayage réglables

Yamaha MT-09 2024 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...