Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
P1 SPORT TOURING
Paris, le 19 novembre 2010

Essai du blouson Alpinestars P1 Sport Touring Drystar

Essai du blouson Alpinestars P1 Sport Touring Drystar

Omniprésent en compétition moto - aussi bien en vitesse qu'en tout-terrain -, Alpinestars décline son savoir-faire sportif sur des équipements moto taillés pour une utilisation quotidienne. C'est le cas du blouson textile P1 Sport Touring Drystar, essayé par MNC pendant 24 mois.

Imprimer

 

Réalisé en Cordura Texland Airguard 500 deniers, le blouson P1 Sport Touring Drystar présente un aspect robuste et une qualité de réalisation soignée, conforme à la réputation plutôt "haut de gamme" de l'équipementier italien.

Ce souci du détail est mis en avant par les empiècements en caoutchouc estampillés du logo de la marque sur les épaules, qui confèrent une flatteuse touche "Racing" à ce blouson conçu pour un usage hivernal, comme le démontre l'épaisseur de sa doublure amovible.

Le buste et le dos sont parfaitement à l'abri des intempéries, ce qui n'est hélas pas le cas des effets placés dans les quatre poches externes : sous une pluie battante, l'étanchéité de ces espaces de rangement vastes et d'un accès aisé finit par abdiquer, occasionnant alors un détrempage en règle du contenu des poches !

Chaleur et confort au rendez-vous

Étudié pour les longs trajets, ce blouson Alpinestars bénéficie d'une foultitude de détails pratiques qui feront le bonheur des "roule-toujours" : tour de col confortable en néoprène, zip pour raccorder le blouson à un pantalon, nombreux réglages ergonomiques (taille, poignets, avant-bras et bras) et bandes réfléchissantes allant de la poitrine jusqu'au dos en passant par les épaules.

Facile à enfiler par dessus un pull épais grâce aux ouvertures zippées sur les poignets, le blouson P1 Sport Touring Drystar présente l'appréciable avantage de ne pas transformer son propriétaire en "bibendum" !

Presque aussi cintrée que sur les blousons sportifs Alpinestars, la coupe épouse étroitement les courbes du corps sans pour autant donner cette désagréable sensation d'engoncement fréquemment ressentie avec des équipements d'hiver.

La fermeture éclair centrale se révèle d'une solidité et d'une praticité louable, tout comme celles des poches. La rédaction de Moto-Net.Com a particulièrement apprécié le double rabat étanche placé au dessus du large zip central, qui parfait l'isolation thermique et les aspects pratique de ce P1 Sport Touring Drystar.

En effet, ce double rabat à fermeture par scratches présente non seulement l'avantage de totalement prémunir des infiltrations d'air et d'humidité (testé et approuvé par les MNC boy's sous la pluie et jusqu'à –7°C), mais il recouvre aussi une très pratique poche à fermeture éclair.

Totalement étanche donc, cet espace de rangement met directement à portée de gants les objets utiles et fragiles (portefeuille, lunettes, portable, etc.), sans avoir à ouvrir le blouson. Une astuce particulièrement appréciable sur autoroute où il suffit de légèrement entrouvrir le rabat au niveau du col pour accéder à son moyen de paiement et aux tickets de péages : finies les séances de "déshabillage-rhabillage" maladroitement exécutées sous les regards agacés des automobilistes !

Hiver only...

Au chapitre de la protection, le P1 Sport Touring Drystar est équipé de coques souples placées aux coudes et aux épaules : bien intégrées et confortables, ces protections homologuées CE n'entachent pas l'agréable liberté de mouvements et la relative discrétion offertes par ce blouson moto.

Verdict Moto-Net.Com : 8,5/10

Conditions de l'essai :

  • Porté pendant 24 mois
  • Utilisé sur plusieurs types de motos
  • Températures de - 7° à + 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Qualité de réalisation
  • Aspects pratiques
  • Bonne protection contre le froid

Points faibles

  • Poches externes pas étanches
  • Aération insuffisante
  • Dorsale rigide en option

En revanche, si l'espace pour installer une dorsale rigide est prévu à la conception, il est nécessaire de passer par la case "options" pour bénéficier de ce service indispensable...

Une pratique encore trop fréquente (seuls Segura et Bering proposent depuis cet automne une dorsale rigide "de série") et qui reste frustrante au vu du positionnement et du prix de ce blouson Alpinestars : 259,95 euros

Enfin, dernier petit défaut de ce P1 Sport Touring Drystar : l'aération insuffisante procurée par les deux ouvertures par zips positionnées à mi-poitrine.

Irréprochable lors d'un usage en hiver, ce blouson disponible en noir, noir et rouge ou noir et bleu (de la taille S au XXXL) se montre en effet trop chaud et pas assez respirant pour continuer à être porté aux beaux jours.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...