Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 février 2014

Emploi moto : comment devenir motard de la police

Emploi moto : comment devenir motard de la police

La police nationale recrute ! Sur son site web dédié www.lapolicenationalerecrute.fr , le ministère de l'intérieur présente les différents métiers de policiers, avec notamment celui de motard de la police. Ou plutôt de " policier motocycliste ", selon l'expression officielle.

Imprimer

La police nationale recrute ! Sur son site web dédié www.lapolicenationalerecrute.fr, le ministère de l'intérieur présente les différents métiers de policiers, avec notamment celui de motard de la police. Ou plutôt de "policier motocycliste", selon l'expression officielle.

"Pour intégrer ce service spécialisé, il faut au préalable passer un concours d'entrée dans la police nationale (gardien de la paix, officier ou commissaire de police), répondre à des critères d'ancienneté et satisfaire à des tests de sélection", explique le site.

Missions

Le policier motocycliste exerce essentiellement des missions de la police de la route : assurer les escortes, faire respecter le code de la route pour lutter contre l'insécurité routière, surveiller, faciliter et contrôler le trafic routier, et faire appliquer la réglementation sur l'environnement et les transports routiers.

Isabelle, motocycliste à Paris(75)

Isabelle, motocycliste à Paris (75), explique qu'elle a voulu devenir motocycliste "dès mon entrée dans la police nationale, car je suis passionnée de motos. Un sport que je pratique à titre personnel et qui m'a donné envie d'intégrer les compagnies motocyclistes".

Durant sa scolarité à l'École nationale de police de Sens, elle rencontre les formateurs et les élèves de l'école motocycliste. "Je me suis donc inscrite à l'examen d'entrée (que j'ai réussi !) et, après mon stage, j'ai intégré une section motocycliste".

Résidant en Ile-de-France, Isabelle s'est orientée vers la préfecture de police de Paris, "parce qu'elle offre la possibilité d'exercer dans différents services et dans une multitude de métiers".

Actuellement affectée en brigade motocycliste, son travail est "spécifiquement orienté vers le contrôle des véhicules de transport de marchandises et de personnes : mon rôle est à la fois répressif et préventif, et c'est ce dernier aspect qui me passionne".

Pour devenir motard dans la police, il faut tout d'abord être titulaire dans son grade depuis au moins un an, posséder le permis moto (permis A) et répondre à une "demande nationale de participation à la formation pour l'accès à la spécialité de motocycliste".

Après une sélection basée sur des tests psychotechniques, des épreuves sportives (PHM), des épreuves motos de type permis A et un entretien de motivation devant un jury, les candidats intègrent le Centre national de formation des motocyclistes de la police nationale (CNFM) pendant 15 semaines (près de 4 mois).

Chaque année, le CNFM forme 170 motards et en "recycle" 365. Les formations se déroulent au sein de l'Ecole nationale de police (ENP) à Sens (89).

A l'issue de cette formation particulièrement dense (lire notre Reportage sur les motards de la gendarmerie pour une formation comparable), le lauréat choisit son poste en fonction de son classement final. Il s'engage alors à exercer en tant que motocycliste pendant "au moins 7 ans".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 4 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...