Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEU MOTO SPORTSMART MK4
Paris, le 6 mars 2025

Dunlop lance le SportSmart Mk4

Dunlop lance le SportSmart Mk4

Le manufacturier d'origine britannique renouvelle sa gomme de référence pour motos énergiques majoritairement utilisées sur route. Décrit comme plus précis et plus polyvalent, le Dunlop SportSmart Mk4 vise les jantes des roadsters et sportives menées bon train.

Imprimer

Six ans déjà que le SportSmart Mk3 "colle au train" des motos à vocation sportive grâce à son excellent niveau de grip, quel que soit le type de route. Dunlop le renouvelle avec le SportSmart Mk4 qui conserve la même champ d'action résolument routier. Rappelons que chez Dunlop, les besoins mixtes route et piste sont couverts par le SportSmart TT. Les purs pistards, eux, se tournent vers l'excellent D212 GP Racer.

Pour autant, ce nouveau SportSmart Mk4 met les petits plats dans les grands pour offrir de fortes performances : l'arrière utilise un composé bi-gomme, plus tendre sur les épaules, que l'on retrouve sur l'intégralité du pneu avant. Ce mélange est entièrement revu pour 2025 : Dunlop annonce un gain de motricité de "20%" sur les surfaces à faibles adhérence et de "18%" sur sols secs.

"Le nouveau mélange MultiTread comprend un nouveau mélange de polymères, la dernière technologie de silice à haute surface, des résines d'adhérence pour le mouillé et le sec et du noir de carbone ultra fin", développe la marque du groupe GoodYear, qui vient par ailleurs de revendre une grosse partie de ses titres Dunlop à la notable exception de ses activités moto.

Ces améliorations contribueraient, selon des tests en interne contre le SportSmart Mk3, à réduire le temps de chauffe, tout en améliorant la traction du pneu arrière et sa longévité. La quadrature du pneu, en somme ! Le directeur marketing de Dunlop moto Europe, Roberto Finetti, estime rien de moins que l'équipe en charge de développer ce nouveau Mk4 a "non seulement atteint l'objectif, mais elle a même repoussé les limites". Carrément !

"Le feedback des pilotes d’essai indique une quasi-absence de soulèvement lors du freinage et que ce pneumatique est insensible aux changements de charge en général", ajoute Dmitri Talboom. Interrogé sur les pressions préconisées du Mk4 lors de roulages occasionnels sur circuit, le chef de produit de Dunlop moto Europe conseille de démarrer à "2,3 bar à l'avant et 2,5 à l'arrière : c'est un bon point de départ à adapter ensuite aux conditions".

Ce nouveau Dunlop SportSmart Mk4 entre en concurrence avec les Bridgestone S23, Metzeler M9RR, Michelin Power 6 et Pirelli Diablo Rosso 4. Il se décline d'ores et déjà en six dimensions (ci-dessous) pour couvrir "89% du segment", estime Dmitri Talboom. L'actuel Mk3 reste au catalogue en deuxième ligne, mais "dans un nombre limité de dimensions", prévient Dunlop.

Dimensions Dunlop SportSmart Mk4 

Avant 

  • 120/70ZR17 (58W)

Arrière 

  • 160/60ZR17 (69W)
  • 180/55ZR17 (73W)
  • 190/50ZR17 (73W)
  • 190/55ZR17 (75W)
  • 200/55ZR17 (78W)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...