Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GS-XR
Paris, le 27 décembre 2024

BMW R 1300 GS Pista par Puig

BMW R 1300 GS Pista par Puig

L'équipementier espagnol Puig célèbre ses 60 ans avec une transformation inattendue sur la R1300 GS via son kit Pista. Habiller l'icône des maxitrails en tenue Racing puis la chausser de jantes en carbone de 17 pouces : encore fallait-il y penser ! 

Imprimer

Lors du salon moto de Milan (Italie), Moto-Net.Com est tombé en arrêt devant une singulière "GS" recouverte d'appendices aérodynamiques. Cette R1300GS Pista trônait fièrement au premier plan du stand Puig, dont les équipements sont habituellement plus "conventionnels" : protections, bulles, passage de roue, clignotants, leviers, rétroviseurs, poignées, etc.

Nouveautés 2025 et vidéos obligent, nous manquions de temps pendant l'EICMA pour creuser le sujet : c'est désormais chose faite. Renseignements pris, cette R 1300 GS Pista est en réalité composée d'un kit de pièces et d'accessoires homologués. Sauf que les espagnols sont allés piocher dans leurs références pour motos sportives et non dans leur catalogue trail ! 

Objectifs ? Marquer les esprits. Sur ce point, mission accomplie ! Mais aussi célébrer les 60 ans de la marque : Josep et Jaume Puig, deux frères, ont créé Puig en 1964. D'où le chiffre "60" sous la courte bulle fumée. Et pourquoi la R1300GS ? Bah, à votre avis ?! Doit-on vraiment rappeler qu'il s'agit de la moto de plus de 500 cc la plus vendue au monde ? Si c'est le cas, un clic s'impose sur notre vidéo consacrée à la "Züccess" story allemande !

"Cette transformation en une moto hybride de haute technologie et de haute performance allie la polyvalence d'une trail aux capacités d'une moto de circuit, offrant une expérience de conduite sans précédent", affirme Puig, pas peu fier de déplacer la GS des pistes de terre vers des pistes de bitume !

C'est quoi le Kit Puig Pista ?

La transformation débute par la greffe d'éléments de carénages aérodynamiques dignes d'une MotoGP : des ailerons sous la tête de fourche, au-dessus des écopes radiateur et même sous l'amortisseur pour canaliser les turbulences vers la roue arrière (la fameuse "cuillère" étrennée par Ducati sur sa Desmosedici GP19). 

Un sabot aux formes fuselées prend place sous le Flat-Twin de 1300 cc aux performances inchangées : 145 ch et 149 Nm. Le garde-boue avant et la tête de fourche s'habillent également au rayon Supersport, tout comme le saut de vent fumé et les protège-leviers : l'effet est saisissant de face ! L'arrière n'est pas en reste avec un capot de selle et des caches sur la boucle.

On remarque également une protection en plastique sur le réservoir de 19 litres, qui lui donne un look plus anguleux. Sans oublier les Brake Cooler : des flasques qui recouvrent partiellement les disques afin d'améliorer leur refroidissement en conduite intensive. Là encore, un dispositif aéro façon Grand Prix. Zarma !

Ces disques, justement, ne sont pas d'origine : Puig a remplacé les modèles de 310 mm par des adaptables Galfer de 320 mm et de 6 mm d'épaisseur. L'autre modification concernant les trains roulants est la réduction du diamètre de la roue avant : la R1300GS Pista est en 17 pouces à l'avant comme à l'arrière, en lieu et place de son habituel combo de 19 et 17".

La GS encore plus une Supermoto 

L'idée est d'augmenter sa maniabilité - déjà exceptionnelle au regard de ses dimensions -, tout en améliorant les retours de sensations. Puig ne s'est pas arrêté en si bon chemin : les roues d'origine coulées en aluminium sont remplacées par des Rotobox en carbone ! L'effet doit être particulièrement palpable sur la vivacité du train avant grâce à cette réduction des masses non suspendues.

 

Des pneus Pirelli Diablo Corsa chaussent les jantes en "or noir", tandis qu'un échappement court Arrow donne de la voix. Toutes ces modifications rendent la moto "plus agile et facile à piloter" assure Puig, sans chiffrer le gain de poids. Pour mémoire, la R1300GS est annoncée à 237 kg (voir notre fiche technique). 

Autre inconnue de cette transformation : le prix de ce Kit Pista qui se décline en jaune et blanc, gris et blanc ou gris et noir. Mais sachant qu'une paire de jantes carbone coûte dans les 5000 euros, l'addition risque d'être assez salée !

Dernier détail : le modèle jaune valorisé par Puig fait référence aux coloris historiques de la société d'origine, Puig Plastic et son logo jaune vif. L'équipementier explique que la teinte grise renvoie de son côté à la "BMW R60/2 de 1966, proche de la date de naissance de notre entreprise".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...