Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2024
Paris, le 10 août 2023

Alex Marquez reste chez Ducati Gresini… avec Johann Zarco ?!

Alex Marquez reste chez Ducati Gresini… avec Johann Zarco ?!

Alex Marquez, 9ème au provisoire MotoGP, est prolongé pour deux saisons sur Ducati au sein du team satellite Gresini. Le pilote espagnol de 27 ans - qui vient de remporter le Sprint du GP de Grande-Bretagne - pourrait faire équipe avec un certain Johann Zarco... Explications. 

Imprimer

"Les résultats parlent d'eux-mêmes et c'était une étape logique de continuer ensemble et de placer la barre encore plus haut", annonce la propriétaire de l'équipe Gresini. "Alex a déjà remporté une victoire et une pole dès sa première année avec Ducati, montrant qu'il pouvait se battre avec les meilleurs", analyse Nadia Padovani, veuve de Fausto Gresini.

Alex Marquez - titré en Moto3 en 2014 puis en Moto2 en 2019 - réalise effectivement une saison convaincante sur la Ducati satellite de l'équipe italienne, en témoigne son premier succès en catégorie reine le week-end dernier lors du Sprint à Silverstone (Grande-Bretagne). 

Le frère cadet de Marc Marquez doit encore concrétiser en course "principale", mais son pari de passer chez Ducati après son catastrophique passage sur la Honda-LCR porte ses fruits. "Il n'y aura plus d'excuses", avait prévenu le n°73 cet hiver, conscient des attentes élevées au regard de la supériorité actuelle des Ducati.

"Je suis très heureux de continuer avec l'équipe", se réjouit le catalan (...). "Prolonger pour la saison prochaine est essentiel pour continuer à grandir avec cette moto, et avec cette équipe, tout sera plus facile. Je voudrais remercier Nadia avant tout, ainsi que tout le team qui m'a fait me sentir chez moi dès le premier jour".

Gresini sur Ducati jusqu'en 2025

Cette prolongation de contrat de deux ans délivre par ailleurs une autre information capitale : Gresini reste lié à Ducati jusqu'en 2025, ce qui met fin aux rumeurs de son possible rapprochement avec KTM. Rappelons que le blason autrichien cherche une place pour Pedro Acosta, qui s'est lui-même annoncé en MotoGP l'an prochain.

KTM examine activement l'éventualité de créer une troisième structure - avec Gresini, par exemple - pour accueillir le pilote Moto3, en plus de son équipe officielle (Binder et Miller) et son team satellite aux couleurs GasGas (Espargaro et Fernandez). Cette porte se referme pour le blason le Mattighofen, qui va devoir se séparer d'un de ses pilotes…

Augusto Fernandez est tout désigné avec son contrat qui expire cette année, mais MNC s'interroge sur Pol Espargaro : l'espagnol est certes sous contrat jusqu'à fin 2024, mais sa grave blessure contractée lors de la première course rebat les cartes. Le courageux espagnol fait tout juste son retour à la compétition, en admettant ressentir la peur de tomber à nouveau…

Di Giannantonio remplacé par Zarco en 2024 ?!

Autre pilote sur lequel plane une menace : Fabio di Giannantonio, coéquipier d'Alex Marquez chez Gresini. Le jeune italien peine à concrétiser son talent entraperçu l'an dernier avec sa pole en Italie : le n°49 n'est que 16ème place au provisoire avec la deuxième Ducati-Gresini…

Sa place est par conséquent convoitée par les jeunes talents du Moto2, notamment les têtes d'affiches Tony Arbolino et Jake Dixon qui occupent respectivement les deuxième et troisième positions au provisoire de la catégorie intermédiaire derrière Pedro Acosta.

MNC entrevoit également un autre scénario : la Desmosedici de Di Giannantonio est confiée à Johann Zarco, dont la Ducati-Pramac soutenue par l'usine pourrait revenir à Marco Bezzecchi ! Johann, conscient de ce risque, a même pris contact avec LCR pour rebondir sur la - rétive - Honda l'an prochain.

Un transfert de Pramac à Gresini solutionnerait cette situation dans la mesure où Ducati et Johann désirent sincèrement poursuivre leur collaboration. Seul hic : le cannois perdrait chez Gresini l'accès à la dernière génération de Desmosedici et le soutien officiel de Ducati qui sont l'apanage du team Pramac. Restez connectés ! 

Classement provisoire MotoGP 2023

Position N°/Pilote Team Points
1 1F. Bagnaia Ducati Lenovo Team 214
2 89J. Martin Prima Pramac Racing 173
3 72M. Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team 167
4 33B. Binder Red Bull KTM Factory Racing 131
5 5J. Zarco Prima Pramac Racing 122
6 41A. Espargaro Aprilia Racing 107
7 10L. Marini Mooney VR46 Racing Team 107
8 43J. Miller Red Bull KTM Factory Racing 90
9 73A. Marquez Gresini Racing MotoGP 75
10 12M. Viñales Aprilia Racing 74
11 20F. Quartararo Monster Energy Yamaha MotoGP 65
12 21F. Morbidelli Monster Energy Yamaha MotoGP 59
13 37A. Fernandez GASGAS Factory Racing Tech3 49
14 42A. Rins LCR Honda CASTROL 47
15 88M. Oliveira CryptoDATA RNF MotoGP Team 40
16 49F. Di Giannantonio Gresini Racing MotoGP 37
17 30T. Nakagami LCR Honda IDEMITSU 34
18 23E. Bastianini Ducati Lenovo Team 18
19 93M. Marquez Repsol Honda Team 15
20 25R. Fernandez CryptoDATA RNF MotoGP Team 14
21 26D. Pedrosa Red Bull KTM Factory Racing 13
22 32L. Savadori Aprilia Racing 9
23 94J. Folger GASGAS Factory Racing Tech3 9
24 51M. Pirro Aruba.it Racing 5
25 36J. Mir Repsol Honda Team 5
26 9D. Petrucci Ducati Lenovo Team 5
27 6S. Bradl LCR Honda CASTROL 5
28 44P. Espargaro GASGAS Factory Racing Tech3 4
29 27I. Lecuona LCR Honda CASTROL 0

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...