Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#PORTUGALGP CRASH
Paris, le 29 mars 2024

Accrochage Bagnaia-Marquez à Portimao : Ducati déjà dans le rouge ?

Accrochage Bagnaia-Marquez à Portimao : Ducati déjà dans le rouge ?

Le constructeur italien évite soigneusement de prendre parti sur l'accrochage entre son champion du monde Pecco Bagnaia et sa nouvelle recrue Marc Marquez au Grand Prix du Portugal. Mais cette politique de l'autruche fonctionnera-t-elle si cette situation se reproduit entre les top pilotes Ducati ?

Imprimer

Marc Marquez, le loup dans la bergerie ? C'est la question que beaucoup d'observateurs se posent depuis son retentissant départ de Honda à Ducati… Car, en thérorie, Marquez débarque chez les Rouges avec des objectifs modestes : le n°93 ne cesse de répéter son ambition de reprendre du plaisir avant de penser aux résultats. "Le titre ? Vous n'y pensez pas !", sous-entend l'espagnol avec son sourire carnassier...

Sauf que personne n'est dupe : à 31 ans, l'octuple champion du monde (six fois en MotoGP) n'a rien perdu de son appétit dévorant pour la gagne. Marc Marquez ne s'est pas assis sur son rutilant contrat d'usine au HRC pour jouer aux observateurs béats sur une ancienne génération de Desmosedici chez Gresini ! Chassez le naturel, il revient au rupteur : la preuve au GP du Portugal où l'espagnol a trusté les avant-postes avec son premier podium à la clé en sprint.

Autre témoin de ses véritables intentions : son accrochage avec Francesco Bagnaia dans l'avant-dernier tour de la course principale, avec comme issue les deux Ducati hors des points. Certes, Marc Marquez n'est pas directement responsable de l'incident classé comme un incident de course par les commissaires. "Pecco" en porte à nos yeux davantage de responsabilités puisque le champion en titre percute le n°93 par l'intérieur en cherchant à décroiser leurs trajectoires. 

Pour autant, ce premier incident prend des allures d'avertissement : Marc Marquez ne fera aucune "courbette" à l'actuel chef de file Ducati, y compris pour le gain d'une cinquième place comme à cet instant précis. Bagnaia pensait envoyer un message à son rival en répliquant aussitôt à son dépassement… Résultat : deux Ducati dans les graviers à la deuxième course seulement, et désormais la certitude pour Bagnaia que Marquez ne s'écartera pas de son chemin.

Avez-vous remarqué que Francesco Bagnaia - habituellement très courtois - s'est tenu écarté de Marc Marquez après leur sortie de piste (voir les photos de notre photographe Penny Rise) ? Aucun signe d'excuse ou de tentative de s'expliquer alors que les deux hommes étaient à quelques mètres l'un de l'autre. Le n°1, comme tout prédateur, sait reconnaître un autre prédateur !

"Pour moi, c'était une erreur de Pecco", tranche Marc Marquez. "Mais un contact ça peut arriver : il a essayé de répondre et il était trop optimiste. Mais on se battait pour la cinquième ou la sixième place : ce n'est pas nécessaire d'être aussi agressif pour deux points en plus ou en moins, toutefois c'est ce qu'il a décidé. Conséquences : zéro points pour deux Ducati", analyse-t-il.

Et chez Ducati, justement, comment gère-t-on cet "incident" ? En protégeant son double champion du monde ou en donnant raison à son expérimenté rival ? Sans surprise, le constructeur botte en touche et ne rentre pas dans les débats ! Car les Rouges ont conscience d'être assis sur une poudrière, qui pourrait leur péter au casque au prochain "accrochage" !

Pas de commentaire

S'il jusge ainsi cet épisode "très regrettable", Luiggi Dall'igna estime que "tout commentaire supplémentaire serait totalement superflu". En clair : circulez, y a rien à voir selon le directeur général de Ducati Corse, principal artisan du retour au sommet de Ducati ! Même approche délicate de la part de Claudio Domenicali, PDG de Ducati, qui se contente d'avouer que "nous sommes tous un peu déçus, mais c'est la course".

"Peut-être qu'avec leur expérience, ils auraient pu être plus prudents", reconnaît-il néanmoins auprès de Sky SPort Italie. "Mais d'un autre côté, aucun des deux ne voulait abandonner même si ce n'est qu'une cinquième place qui était en jeu : ils ont été durs et ont tous les deux pris des risques. Je les comprends… mais je ne leur donne pas totalement raison : ce serait un bon résumé", avertit le big boss des Rouges.

"Je comprends que le sujet plaise aux journalistes mais j'essaie de ne pas me laisser entraîner dans la polémique : ça ne prend pas !", affirme en souriant Claudio Domenicali. Ducati gardera-t-il le sourire toute la saison ? Car une chose est certaine : l'arrivée de Marc Marquez dans ses rangs crée autant d'attentes que de crispations... dans les boxes comme sur la piste !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...