Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Quel contraste entre le Maverick Viñales de vendredi soir et celui de samedi ! L'officiel Yamaha, qui estimait pouvoir dire "au revoir au titre" hier soir si sa M1 ne s'améliorait pas sur le mouillé, décroche une superbe pole lors des qualifications du GP d'Aragon 2017 ! "Mack", 3ème du provisoire à 16 pts, retrouve des couleurs avec le retour du beau temps et signe sa première pole cette saison en Espagne et sa deuxième consécutive après Misano.

Le n°25 sera suivi sur la grille par la Ducati Jorge Lorenzo, qui a remarquablement redressé la barre après être passé par le repêchage en QP1. Troisième à +0,180 sec de Viñales, Valentino Rossi bluffe quant à lui tous les observateurs : l'italien n'est pas passé loin de remporter la pole, lui qui s'est fracturé la jambe droite en deux endroits il y a seulement trois semaines !  

Cal Crutchlow enregistre le quatrième temps devant Marc Marquez, victime d'une chute à l'entame d'un virage à gauche dans les dernières minutes alors qu'il chassait la pole. L'officiel Honda ne s'est une fois de plus pas blessé, mais échoue dans sa tentative de conserver son statut de poleman à Aragon : depuis 2013, Marquez y avait signé toutes les pole.

Son coéquipier Dani Pedrosa est juste derrière, à la 6ème place, devant la Ducati d'Andrea Dovizioso qui partage la tête du championnat provisoire à égalité de points avec Marquez (199 pts chacun). Johann Zarco, repêché en QP1, signe une assez lointaine 11ème place à 0,767 sec de la pole. Le français, excellent sous la pluie vendredi, peine énormément sur le sec à Aragon… Il sera suivi par le remarquable pilote d'essais KTM Mika Kallio, longtemps dans le Top 5 de ces qualifs sur la RC16 ! 

Les pilotes titulaires de la marque Orange, Pol Espargaro et Bradley Smith respectivement qualifiés 14ème et 23ème, peuvent cogiter sur la performance de leur collègue finlandais, qui ne dissimule pas des ambitions de retour en catégorie reine si l'occasion se présente. Assurément, Kallio sen donne les moyens !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES