Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 30 octobre 2016

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Troisième de la finale Supersport ce soir à Losail, Jules Cluzel obtient finalement la deuxième place du championnat du monde ! Vainqueur de la course qatarie en 2015, Kyle Smith récidive cette année en battant Kenan Sofuoglu de 6 millièmes de seconde...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu décolle très vite de sa deuxième place sur la grille mais Alex Baldolini se propulse encore mieux du deuxième rang et plonge dans le premier virage en tête devant Randy Krummenacher, Jules Cluzel, Kenan Sofuoglu, Kyle Smith, Patrick Jacobsen, Zulfahmi Khairuddin, le poleman Luke Stapelford, Xavier Pinsach, etc.

Alex Baldolini s'échappe dans le 1er tour alors que Stapelford et Pinsach chutent dans le 10ème tour. Le leader italien attaque seul la première ligne, devant un peloton où plusieurs pilotes se battent de front ! Smith et Cluzel parviennent toutefois à se détacher dans le 2ème tour et doublent tous deux la MV Agusta n°25 en bout de ligne droite.

Aux commandes de sa CBR600RR, PJ Jacobsen tente de rejoindre les trois hommes de tête et entraine dans son sillage les deux ZX-6R n°21 et n°1 de Krummenacher et Sofuoglu. Khairuddin et Gamarino sur leurs propres Ninja essayent de s'accrocher.

Krummencaher - WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Sofuoglu accélère dans le 3ème tour, passe son coéquipier suisse et se rapproche de l'américain Jacobsen. Le quintuple champion du monde se trouve à 1,5 secondes du trio de tête mené par Smith... puis par Cluzel à partir du 4ème tour !

La Kawasaki n°1 passe devant la Honda n°2 dans une portion sinueuse et se lance à la poursuite de la MV Agusta n°25 qui suit la Honda n°111 et la MV Agusta n°16 à quelques longueurs. Smith reprend les rênes de la course au 5ème passage devant les stands...

Au 7ème tour, Sofuoglu gagne une nouvelle place en dépassant Baldolini au beau milieu d'un enchainement rapide ! Le pilote turc grimpe ainsi sur le podium et vise la deuxième marche occupée par notre "Julo" national, une demi-seconde devant lui.

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Kenan double Jules dans la longue ligne droite qatarie et se focalise alors sur la CBR600RR qui mène la course une seconde et demi devant. Baldolini lâche prise et est rattrapé par Jacobsen qui le passe dans la ligne droite. Krummenacher se retrouve à son tour dans la roue de l'italien et de sa F3.

Logé dans la roue d'Alex durant tout le 10ème tour, Randy Krummenacher attend la ligne droite pour dépasser Alex Baldolini. Cinq bonnes secondes devant, Kyle Smith est lentement mais surement rattrapé par Kenan Sofuoglu. Jules Cluzel n'est pas assez rapide...

Le quintuple champion du monde se loge dans la roue du leader dans le dernier virage du 11ème tour et profite de l'aspiration pour prendre les commandes de la course dans la ligne droite. Un tour plus tard cependant, Smith signe le meilleur tour en course et reprend le commandement... Il ne reste plus que deux tours !

Sofuoglu et Smith - WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Kenan reste dans la roue de Kyle durant l'avant-dernier tour et déclenche son attaque au tout début du dernier... Le pilote Kawasaki Pucetti plonge son casque derrière sa bulle, mais son rival ne le quitte pas d'un Pirelli ! Un peu trop large dans l'avant-dernière courbe, Kenan sort un peu moins fort que Kyle...

Le vainqueur de la finale l'an dernier hisse sa Honda au niveau de la Kawasaki dans le bout droit et plante un magnifique freinage à l'intérieur du "Number One" ! Consciencieusement logé dans la roue de Kyle à l'accélération, Kenan tente de déboiter son adversaire avant la ligne d'arrivée mais échoue, pour 6 millièmes de seconde...

Jules Cluzel et sa F3 déboulent sous le drapeau à damier deux secondes après les "vainqueurs". Son rival au championnat, Randy Krummenacher, termine cette dernière course de la saison 2016 à la cinquième place derrière PJ Jacobsen.

Notre "Coq Supersportif" décroche finalement la deuxième place du championnat WSSP 2016. Espérons que ce résultat, plutôt inespéré au regard de sa difficile saison, lui assurera un bon guidon pour la saison 2017... Affaire à suivre, restez connectés !

 WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 14 commentaires
  • En savoir plus...