Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 février 2011

WSBK 2011 : Checa signe la première pole de la saison

WSBK 2011 : Checa signe la première pole de la saison

Carlos Checa a réalisé le meilleur temps de l'épreuve de Superpole cette nuit à Phillip Island (Australie). L'Espagnol et sa 1198R devancent Biaggi et son Aprilia, Guintoli et sa Ducati, et Haslam et sa BMW...

Imprimer

Carlos Checa a réalisé le meilleur temps de l'épreuve de Superpole cette nuit à Phillip Island (Australie). L'Espagnol et sa 1198R devancent Biaggi et son Aprilia, Guintoli et sa Ducati, et Haslam et sa BMW...

Imbattable - ou presque - lors des derniers tests officiels australiens (lire MNC du 22 février 2011 : Checa en tête, les Français suivent), le n°7 du Team Ducati Althea s'est montré tout aussi intraitable lors des séances d'essais de l'épreuve  d'ouverture du World Superbike 2011. Carlos s'empare d'ailleurs de la Superpole avec la manière : il instaure un nouveau record officiel à Phillip Island en bouclant le circuit en 1'30.882 !

Satisfait de sa prestation, Carlos Checa demeure concentré et s'attend à ce que les deux courses de demain - de cette nuit pour nous - soient très disputées... Car un certain Max Biaggi s'est hissé sur la deuxième place de la grille, signant un temps supérieur à celui Checa de tout juste 13 millièmes !

Du coup, l'écart qui sépare Sylvain Guintoli (3ème meilleur temps) de l'Empereur romain s'apparente à un véritable gouffre : 4 dixièmes. Espérons que sur gommes de course, les différences seront moins importantes et que notre frenchie pourra jouer la gagne comme l'an dernier.

L'ex-coéquipier Suzuki du n°50 français,  Leon Haslam, a parfaitement profité des ses gommes qualif' et loge sa BMW S1000RR sur la dernière place du premier rang. Passé relativement inaperçu lors des tests de début de semaine, le vice-champion 2010 cachait-il soigneusement son jeu pour mieux surprendre ses adversaires ?

Le rookie Eugene Laverty, en revanche, ne faisait aucun mystère sur son adaptation éclair cet hiver à la Yamaha R1 officielle. Ce n'est donc pas une réelle surprise de le retrouver en tête de la deuxième ligne de la grille de départ. Il y devance les grands spécialistes des qualifications en Superbike que sont Jakub Smrz et Troy Corser, ainsi que son nouveau coéquipier Marco Melandri, lui aussi débutant dans la discipline.

Au troisième rang se trouve la "première" Suzuki : celle de Michel Fabrizio préparée par Alstare, qui participera à l'ensemble de la saison contrairement à celle de John Waters (11ème), invité avec la Gex Yoshimura sur cette manche d'ouverture.

La première Kawasaki, pilotée par Tom Sykes,  pointe à la 10ème place juste devant la première Honda, emmenée par le courageux - car blessé au poignet gauche - Jonathan Rea. Pour sa toute première participation à une épreuve de World Superbike, notre second compatriote Maxime Berger se classe 19ème devant son "meilleur ennemi" Ayrton Badovini (champion Superstock 1000 l'an dernier).

Enfin en Supersport, c'est David Salom et sa Kawasaki qui s'imposent devant Fabien Foret et sa Honda Ten Kate. Le champion anglais Sam Lowes (Honda Parkalgar) et Broc Parkes (Kawasaki Motocard) complètent le premier rang. Enfin Florian Marino, coéquipier - et compatriote ! - de Foret, s'élancera de la 7ème place pour sa première course au plus haut niveau SSP.

Classement Superpole WSBK Phillip Island 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...