Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRINTEMPS
Paris, le 13 décembre 2002

Voxan va redémarrer la production

La signature du rachat de Voxan par Didier Cazeaux et la création d'une nouvelle société permettent à la moto française de redémarrer. Soulagement et optimisme à Issoire où le directeur opérationnel, Didier Tirard, nous présente ses objectifs.

Imprimer

"Voxan, bonjour ?" Le ton chaleureux et enjoué du standardiste de Voxan pourrait résumer à lui seul la nouvelle situation de la moto française. Exit le lancinant message de France Télécom informant les interlocuteurs que leur appel ne pouvait aboutir, envolées les amères déceptions nées lors de la reprise par Merker - qui vient par ailleurs de se déclarer en cessation de paiement. "Nous sommes effectivement sur la bonne voie", confirme Didier Tirard, directeur opérationnel de Voxan et président du directoire de la Société de conception et de construction de motocycles (SCCM), la nouvelle entité en charge de la moto française après son rachat par l'investisseur girondin Didier Cazeaux (lire Moto-Net du 18/6/2002). "La production va redémarrer au printemps, poursuit Didier Tirard : notre petite équipe de 15 personnes produira environ 800 motos en 2003, ce qui n'est pas suffisant pour approvisionner tout le monde mais il faut savoir rester prudent ! Nous passerons ensuite à 1500 motos en 2004, pour parvenir à notre rythme de croisière de 2000 à 2500 motos par an en 2005. Voxan reste sur un marché de niche haut de gamme, ce qui nous permettra d'atteindre rapidement notre seuil de rentabilité, et nos véhicules demeurent très différents de ce que font les japonais !". Douze personnes supplémentaires seront embauchées à la production dès avril 2003 pour relancer les trois modèles de la marque : le Scrambler, qui représente 50% de la production à lui seul, le Café Racer et le Roadster. Les prix ne sont pas encore fixés, mais ils ne seront "que très légèrement revus à la hausse par rapport à 2001", promet Didier Tirard, qui ne souhaite pas commenter l'éventualité de nouveaux modèles. Le VB1 de Boxer Design, très apprécié à titre personnel par Didier Cazeaux, intégrera-t-il la gamme Voxan, comme l'affirme la société de Thierry Henriette ? Une nouvelle version du Roadster est-elle déjà à l'étude, comme pourrait le laisser supposer la série limitée exposée par Boxer Design dans son show-room de Toulouse ? Les paris sont ouverts !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...