Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2009

Transformez votre téléphone en éthylotest !

Non, il n'est pas - encore - question de souffler dans son iPhone avant de prendre la route... Mais la MAAF propose une application pour téléphone qui calcule une estimation en temps réel du taux d’alcool dans le sang : directement téléchargeable sur son portable, il permet à l’utilisateur de connaître l’heure à laquelle…

Imprimer

Non, il n'est pas - encore - question de souffler dans son iPhone avant de prendre la route... Mais la MAAF propose une application pour téléphone qui calcule une estimation en temps réel du taux d’alcool dans le sang : directement téléchargeable sur son portable, il permet à l’utilisateur de connaître l’heure à laquelle la reprise du volant - ou du guidon - peut se faire en toute légalité (taux d’alcool inférieur à 0,5 g/l de sang).

Une fois téléchargé - gratuitement, pourquoi s'en priver ? -, AlcooTel fonctionne de manière très simple grâce à une interface intuitive et ludique, présentée en détail sur la vidéo du site officiel www.alcootel.com. L’utilisateur saisit quelques paramètres personnels tels que son sexe, son âge, sa taille, son poids, le nombre de verres d’alcool consommés, à jeun ou au cours d’un repas…

La MAAF rappelle alors que la législation française interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang, et que l’assureur n’indemnisera jamais un conducteur lorsque celui-ci se trouve en état d’ivresse manifeste (sous l'emprise d'un état alcoolique ou ayant fait l’usage de stupéfiants).

On apprend par exemple qu'un homme de 40 ans mesurant 1m75 et pesant 70 kg, qui boit quatre verres de bière à jeun en l’espace d’une heure, atteint une alcoolémie de 0,68 g/l de sang... S’il prend le volant, son risque d’avoir un accident est "multiplié par 6", estime l'assureur.

Par conséquent, il lui faudra attendre au minimum 1h20 pour pouvoir reprendre le volant avec un taux de 0,49 g/l de sang, ou 4h45 pour revenir à un taux de 0 g/l de sang. Le temps de télécharger l'application "iSnort" et de se faire une ligne blanche reposer ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...