Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ ALPINESTARS
Paris, le 21 juin 2023

Toutes les infos sur le nouveau casque Alpinestars Supertech R10 (S-R10)

Toutes les infos sur le nouveau casque Alpinestars Supertech R10 (S-R10)

Le nouveau casque Supertech R10, premier intégral racing chez Alpinestars, débute sa commercialisation par une édition limitée à 200 exemplaires en vente le 10 juillet. MNC décortique ses caractéristiques...

Imprimer

Alpinestars intègre le cercle fermé des fabricants de casques orientés compétition de vitesse avec son Supertech R10, fruit de "10 ans de tests" signale la marque italienne très investie en MotoGP. Jack Miller (KTM) et Jorge Martin (Ducati) sont les premiers à porter ce nouveau S-R10 en catégorie reine.

Ce nouveau casque intégral en fibres - homologué ECE 22.06, DOT et FIM - boucle avec succès sa période de développement et passe désormais à la phase de commercialisation, via une série de lancement limitée à 200 exemplaires baptisée Supertech R10 Helmet Launch Edition.

"Le casque S-R10 a été conçu pour offrir le mélange parfait d'une excellente ventilation, d'un confort inégalé et du poids le plus léger possible, sans faire de compromis", affirme "l'Étoile des Alpes", qui renforce sa large gamme d'équipements moto avec ce nouveau casque.

Alpinestars produit effectivement des combinaisons, des bottes, des gants et même des airbags à vocation racing, mais ne s'était jamais aventuré sur le segment - ô combien technique - des casques à porter sur circuits bitumés. Précision d'importance dans la mesure où des casques tout-terrain et de VTT sont de longue date présents dans sa gamme !

Supérieur à la norme ECE 22.06

Cette série de lancement est l'occasion d'en savoir davantage sur ce casque résolument haut de gamme, en témoignent les technologies utilisées sur sa coque en fibres qui fait appel à une "couche extérieure en carbone haute densité 3K, une couche composite en carbone unidirectionnelle, une couche en fibre d'aramide et une couche de fibre de verre".

En dessous se trouve un calotin interne est en polystyrène expansé (EPS) qui se compose de huit parties avec six densités différentes. La construction spécifique de ce calotin serait par ailleurs garante de l'absorption des forces rotationnelles, en association avec les mousses internes.

Résultat ? La tête peut légèrement se déplacer à l'intérieur du casque - et vice-versa - dans le but de "réduire considérablement la quantité de force transmise à la tête, au cou, au cerveau et à la colonne vertébrale à partir d'un impact oblique, tout en réduisant simultanément la possibilité d'une commotion cérébrale", explique Alpinestars, qui s'inspire ici de la technologie MIPS (Multi directional Impact Protection System) devenue une référence sur les casques de cyclisme.

Cette garniture qui inclut un système d'extraction d'urgence des mousses de joues - incontournable en compétition - présente aussi une subtilité ergonomique : le système A-Head, qui permettrait "d'ajuster à la fois la hauteur et l'angle avec lequel le casque repose sur la tête". Cette technologie passe notamment par un réglage de la mousse supérieure.

Ces évolutions permettraient au casque S-R10 de revendiquer des capacités de protection largement supérieures aux normes ECE 22.06 en vigueur : "+37%" en ce qui concerne les mesures "d'impacts linéaires directs avec un angle de 90° entre le casque et un objet " et "+65%" sur les impacts obliques et les chocs rotationnels.

2 ailerons, 11 aérations et un énorme champ de vision

Ce nouveau casque S-R10 reçoit une fermeture de jugulaire par boucle double-D, seul système homologué par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Sécurité toujours : son aileron aérodynamique sur l'arrière est fixé par des joints élastiques conçus de manière à se déclipser en cas de chute. 

Objectif ? Offrir une surface la plus lisse possible pour éviter l'effet "rebonds" sur le bitume, principe cher au concurrent Arai et ses coques historiquement rondes. Deux "spoilers" sont livrés de série, plus ou moins proéminents : un pour la route et un autre pour la piste. 

Les pistards, justement, apprécieront les petits détails non négligés par le fabricant italien : comme le canal prévu dans les mousses pour y passer un tuyau d'hydratation, les crochets sur l'écran pour accrocher des tears-off, la bavette anti-remous, le déflecteur nasal ou encore la lentille antibuée Pinlock.

L'écran de "classe optique 1" (3 mm d'épaisseur) reçoit par ailleurs un traitement anti-rayures et se démonte sans outils. Il comprend un mécanisme de verrouillage en métal pour empêcher toute ouverture intempestive en cas de chute et/ou à très haute vitesse : loin d'être superflu alors que KTM vient de franchir la barre des 366 km/h au Mugello !

Autre caractéristique notable : le champ de vision offert atteindrait "220 degrés de visibilité latérale et 57 degrés en vertical". Alpinestars la joue écran panoramique ! "La vue offerte par le S-R10 est incroyable", témoigne l'ancien pilote Andrea Dovizioso, qui a participé au développement. "C'est un atout énorme et c'est probablement sa caractéristique la plus importante".

L'aérodynamisme n'a pas été négligé avec de longues heures passées en soufflerie pour peaufiner sa forme élancée. Sa ventilation n'est pas en reste avec pas moins de onze aérations, dont trois rien que sur la mentonnière et quatre extracteurs à l'arrière !

200 unités à saisir le 10 juillet

Dernier détail révélé par Alpinestars : le poids de son S-R10 s'établirait à "1540 grammes en taille M", proche des estimations MNC qui le jaugeait entre 1400 et 1500 gr lors de sa découverte au printemps. Reste à connaître son prix, toujours pas communiqué : le Journal Moto du Net table sur un tarif "Premium" compris entre les 999,99 euros du Shark Race-Pro et les  1430 euros (!) de l'AGV Pista GP RR. 

Cette édition limitée sera en vente uniquement sur la page dédiée du site Alpinestars le lundi 10 juillet. Il sera fourni avec tous ses accessoires : deux ailerons, écran clair et fumé, tears-off, lentille Pinlock, etc. Le tout stocké "confortablement dans le sac de casque de paddock fourni", précise la marque. 

Vidéo promotionnelle du casque Alpinestars Supertech R10 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...