Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues

Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) remporte le Rallye OiLibya du Maroc 2011 en signant une deuxième victoire sur la dernière étape, une boucle de 57 km à parcourir trois fois dans la région de Ouarzazate.

Imprimer

Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) remporte le Rallye OiLibya du Maroc 2011 en signant une deuxième victoire sur la dernière étape, une boucle de 57 km à parcourir trois fois dans la région de Ouarzazate.

Faisant rugir le moteur de sa Yamaha 450 n°1 au départ ce matin, Helder Rodrigues affichait toute sa détermination à épingler une deuxième victoire cette saison après son sacre au Tunisie en mai (lire MNC du 7 mai 2011). Pari réussi pour le pilote portugais qui ponctue de bien belle manière une saison déjà agrémentée de la couronne mondiale !

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues"C'est l'aboutissement d'une saison extraordinaire qui me permet de fêter dignement mon titre de champion du monde 2011", se réjouit Helder Rodrigues : "je suis également très heureux d'avoir remporté, la même année, les deux rallyes NPO. Il est clair que sans la casse moteur de Marc Coma, les choses auraient sans doute été différentes. Mon seul regret ? M'être perdu le 3ème jour, ce qui démontre que je ne suis pas encore au top en navigation".

Le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) termine deuxième devant le Norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM 450 n°5), vainqueur de cette ultime spéciale et troisième au général, et les Néerlandais Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) et Henk Knuiman (KTM 450 n°16), quatrième et cinquième.

"J'ai vite compris que je ne pourrai pas aller chercher Helder Rodrigues aujourd'hui", avoue Jakub Przygonski, "mais je suis néanmoins très satisfait des progrès effectués tout au long de cette saison. Il me faudra encore quelques rallyes de plus pour emmagasiner l'expérience nécessaire et espérer enlever la victoire un jour. Ce fut un rallye d'un niveau très élevé".

Le Français Bruno da Costa (Yamaha 450 n°11) se classe 6ème devant le local Harite Gabari (Yamaha 450 n°14), qui signe son meilleur résultat en trois participations sur ce Rallye OiLibya du Maroc. Le pilote marocain originaire d'Agadir, victime de plusieurs chutes jeudi et vendredi, décroche au passage le prix de la persévérance et du courage !

"Quelle joie immense de pouvoir terminer ce rallye sur mes terres dans le Top 10 !", s'est exclamé Harite Gabari à l'arrivée : "c'est l'objectif que je m'étais fixé. L'année prochaine je serai à Dubaï, mais aussi en Tunisie et j'espère terminer ma préparation pour le Dakar 2013, ici au Maroc !"

Dixième au scratch juste derrière Marc Coma (KTM 450 n°3), Joël Vidal (KTM n°257) a vécu un rêve éveillé : le pilote amateur français empoche la catégorie Enduro Cup réservée aux motos de séries, juste devant son compatriote Eric Shiano (Sherco 450 n°251).

"Même si sportivement tout s'est arrêté dès le premier jour, ce Rallye OiLibya du Maroc m'a permis de parfaire ma préparation pour le Dakar", explique Marc Coma. "Je viens d'enchaîner, en l'espace de 15 jours, deux courses d'un très haut niveau et j'attaque le grand rendez-vous de début 2012 en totale confiance".

En quads, six mois à peine après sa victoire en Tunisie, Dmitry Pavlov (Honda 450 n°264) signe un beau doublé tant au scratch qu'en Enduro Cup. Les inséparables Bulgares Petar Cenkov (Can-Am n°200) et Mladen Vachkov (Can-Am n°202) s'emparent respectivement des deuxième et troisième places.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...