Le pilote ajaccien Christophe Velardi, champion de France en titre, remporte pour la deuxième année consécutive le Rallye des Garrigues, première épreuve du championnat de France des rallyes 2017, au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada. Récit.
20h45 : c’est parti pour deux tours de nuit ! Mais avec ou sans le soleil pour éclairer la route, rien de bien nouveau en tête des classements : Christophe Velardi s'impose encore dès le premier passage nocturne à Aumelas, premiere spéciale du soir. Le corse devance Bruno Schiltz de 86 centièmes de seconde (1’39,41 contre 1’40,27) mais le troisième est une surprise : Frédéric Galtier au guidon d’une KTM 1290 Superduke (1’45,84).
Julien Toniutti n’aura même pas le loisir de prendre le départ de cette spéciale : à la retombée d’un petit weeling solitaire "pour le plaisir", sa KTM 990 Superduke décide de se mettre en grève d’électricité, coupure générale ! Un fil mal placé s’est coupé, out pour la nuit...
Out aussi Nicolas Willems, mais pour une raison plus délicate : le pilote de la Yamaha MT-09 n°74 part à la faute dans cette première spéciale de nuit et chute lourdement. La moto est chiffon et le pilote évacué à l’hopital, souffrant vraisemblablement d'une fracture à la jambe.
A la fin de cette première boucle nocturne, dans la spéciale de Lavérune, Bruno Schiltz ne dort pas et s’octroie le meilleur temps (1’07,53), devant Christophe Velardi (1’07,54) et Maxime Mettra (1’09,50).
Laurent Filleton, toujours en embuscade, décroche le quatrième temps, moins de trois dixième devant le cinquième, le jeune sarthois Tanguy Brebion (Husqvarna 701 SMR en 1’10,68 contre 1’10,95. Deuxième tour de nuit, deuxième passage nocturne à Aumelas : Velardi reprend le dessus et colle 6 dixièmes à Bruno Schiltz, tandis que Benoît Nimis obtient le troisième temps quelques dixièmes plus loin.
Les retards accumulés suite à plusieurs chutes ne permettront pas de passer une dernière fois sur la spéciale de Lavérune tel que c’était prévu. Les classements sont donc scellés après ce dernier passage à Aumelas.
Cette sixième édition du rallye des Garrigues verra donc une superbe victoire indiscutable de Christophe Velardi, devant Bruno Schiltz deuxième et Laurent Filleton troisième.
Un podium de top pilotes, certes, mais la jeunesse pousse : Maxime Delorme, Florent Derrien, Kevin Cheylan, Benoît Nimis et Tanguy Brebion sont juste derrière, sans compter les nouveaux venus comme Jeremy Barnoin ou Nicolas Willems, à qui toute l’équipe de MNC souhaite un prompt rétablissement.
La saison va être chaude et les places seront chères sur les podiums cette année, parole de Marcus ! Rendez-vous le 31 mars à La Suze (72) pour le Rallye de la Sarthe : restez connectés pour la suite des événements !
.
.