Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Kawasaki

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Kawasaki

Kawasaki vient de boucler le premier semestre 2015 sur une baisse de -6% et totalise 7126 immatriculations. Le responsable marketing de la marque japonaise en France, Antoine Coulon, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Antoine Coulon, responsable marketing et relations presse Kawasaki France :
On assiste effectivement à un très léger tassement par rapport à 2014. Cependant le marché français reste à des niveaux supérieurs à 2013, ce qui est une très bonne chose. Par ailleurs, si l'on regarde les tendances d'une manière plus globale, la plupart des marchés des pays développés (type Grande Bretagne, Allemagne, USA...) ont retrouvé des bons niveaux de marché depuis 2008 et la crise des subprimes.

MNC : En ce qui concerne Kawasaki, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
A. C. :
L'ER-6n et la Z800 sont de véritables best sellers et rencontrent encore et toujours beaucoup de succès. Nos nouveautés, la Versys 650, la Versys 1000, la Vulcan S et la bouillonnante Z300 connaissent quant à elles un très beau début de carrière. Côté parts de marché, nous sommes donc très contents de nos résultats du premier semestre. Nous remercions au passage les motards qui nous ont choisis et nos concessionnaires qui se battent pour défendre nos couleurs dans toutes les régions de France.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
A. C. :
La livraison des premières Ninja H2R à nos concessionnaires. Nous vivons un moment unique avec l'arrivée de la moto de série la plus puissante de l'histoire de la moto. Et en plus d'être surpuissante, elle est splendide ! C'est vraiment la moto de tous les superlatifs ! Certes elle est très exclusive, mais elle sera rejointe en janvier prochain par une version homologuée et plus accessible, la H2.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
A. C. :
Il se présente bien et sera dans la continuité du premier semestre. Nous préparons activement le Salon de Paris. Cette année il n'y aura qu'une semaine d'écart entre les salons de Milan et de Paris. Les passionnés de motos français pourront découvrir toutes les nouveautés 2016 en quasi simultanéité avec les enthousiastes transalpins.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-elle votre activité ?
A. C. :
C'est un point sensible à plusieurs niveaux. Premièrement, pour les constructeurs il s'agit de savoir quoi proposer au marché (en effet en absence de retrofit, les motos Euro 3 devront continuer à être fabriquées en "configuration 100 ch"). Deuxièmement, nos concessionnaires ont besoin de savoir si leur stock de véhicules d'occasion sera modifiable ou devra rester bridé en 100 ch. Enfin, nos clients, nos fans, qui roulent aujourd'hui avec nos machines, sont impatients de savoir s'ils pourront bientôt retrouver le plein agrément de leur machine. Ils sont dans l'attente de cette décision. Nous sommes donc tous très concernés par ce sujet. Nous faisons confiance à la CSIAM qui nous représente et qui avance pas à pas sur ce sujet.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Paul Goulm (Yamaha) : la meilleure part de marché d'Europe pour la marque

Yamaha a immatriculé 15 213 motocycles (-12,5%) et 405 tricycles (-39,2%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Paul Goulm.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...