Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2007
Paris, le 23 janvier 2008

Pierre-Laurent Feriti : Pour la première fois, Suzuki est deuxième

Pierre-Laurent Feriti  : Pour la première fois, Suzuki est deuxième

Avec 32 096 immatriculations en 2007, Suzuki affiche une hausse de 2,9% sur le marché français du motocycle. Pierre-Laurent Feriti, responsable communication, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2007 de la marque et nous expose ses objectifs 2008.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2007 ?
Pierre-Laurent Feriti, responsable communication chez Suzuki France :
De l'optimisme. Avec 239 000 véhicules immatriculés, le marché est en bonne santé. La forte augmentation des 125 montre que le deux-roues motorisé se démocratise.

M.-N.C. : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
P.-L. F. :
Le bilan est extrêmement positif pour Suzuki. Nous confortons notre place de leader en plus de 125 pour la 4ème année consécutive. De plus pour la première fois, Suzuki est deuxième du marché au cumul 125 et plus de 125.

M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Burgman 125, Bandit 650, GSR600 (lire Essai Moto-Net.Com du 31 août 2006) et GSX-R1000 (lire Essai MNC du 14 juin 2006) ?
P.-L. F. :
En ce qui concerne les 125, notre augmentation de 10,3% est à mettre au mérite du Burgman 125, deuxième vente scooter 125. Nous ne pouvons qu'être satisfaits de la dernière évolution de ce best seller. Nous sommes également très satisfaits des ventes de la GSX-R1000, qui montrent que la moto est encore affaire de passion avec sa onzième place au classement général. Avec 1 745 immatriculations, elle est même la première vente de sportives en France. Les Bandit et GSR auraient dû faire mieux que leur 4ème et 7ème place. La Bandit car elle bénéficie d'un nouveau moteur très sympa adapté à une conduite quotidienne. Nous ne l'avons pas fait assez savoir. L'arrivée de la GSX650F qui bénéficie du même moteur devrait participer à faire connaître cette motorisation et devrait rejaillir sur la Bandit 650. En ce qui concerne la GSR, les coloris 2008 la transforment radicalement. Cela devrait peser lors de la décision d'achat.

M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
P.-L. F. :
La Bandit 650 est indéniablement la moto sur laquelle nous avions le plus d'attente.

Bandit 1250 - Interview Suzuki : Bilan 2007

M.-N.C. : D'après vous, vos nouveautés 2007 (Bandits 650 & 1250, Burgman, GSX-R 1000 et B-King, lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2007, Essai MNC du 11 mai 2007, Test MNC du 22 août 2007) ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
P.-L. F. :
La B King a été commercialisée en octobre et il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. La Bandit 1250 a parfaitement rempli ses objectifs avec 2120 ventes en 2007. Les résultats auraient encore pu être meilleurs, mais une indisponibilité en fin d'année nous a privé de nombreuses ventes.

M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise 2007 ?
P.-L. F. :
La bonne surprise, c'est l'augmentation du marché et c'est la prise de la deuxième position du marché.

M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
P.-L. F. :
Nous avons connu des difficultés en MX (MotoCross, NDLR). Pour cette année, nous relançons donc la formule originale du MX Challenge Diables Jaunes qui permettra à tout acheteur d'une RM neuve de participer à des stages de réglages et de pilotage, ainsi qu'à des courses pendant les championnats élite.

M.-N.C. : Quel a été selon vous l'évènement marquant de l'année 2007 dans le monde du deux-roues ?
P.-L. F. :
La victoire de Ducati en MotoGP. Ce qu'a accompli cette petite (par la taille) marque européenne est incroyable. Bravo à eux. De notre coté, nous ne nous plaignons pas avec un bilan extrêmement positif: deux titres de champion du monde (en Endurance avec le SERT et en MX1 avec Steve Ramon). Et d'excellents résultats nationaux : Guillaume Dietrich nous a ramené le titre de champion de France Superbike et Ben Spies celui de champion des Etats-Unis Superbike. Une victoire qui compte également beaucoup pour l'usine : en milieu d'année, nous avons remporté les 8H de Suzuka avec Yoshimura. Un beau souvenir enfin avec la victoire en mondial Superbike de Max Biaggi lors de sa première course sur la GSX-R1000.

M.-N.C. : Quelle est la situation de Suzuki à l'échelle européenne et mondiale ?
P.-L. F. :
Suzuki reste troisième constructeur mondial et européen.

Burgman 125 - Interview Suzuki : Bilan 2007

M.-N.C. : Comment vos nouveautés 2008 (GSX-F 650, GSX-R 600 & 750, Intruder C1800R et DR125SM, lire MNC du 2 juillet 2007 et MNC du 3 octobre 2007) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P.-L. F. :
Nous avons eu de très bons retours du Salon de Paris. L'esthétique des GSX-R600 et 750 et de la GSX650F plaît. La DR125SM nous permet de nous replacer sur le marché 125 où notre gamme est encore trop peu fournie.

M.-N.C. : En 2008, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
P.-L. F. :
En 2008, nous souhaitons consolider nos positions sur le marché. Nous entamons depuis l'an dernier un vaste programme d'aménagement et d'harmonisation du réseau de concessionnaires.

M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2007 : site officiel, sites de concessionnaires, impact sur les ventes de véhicules neufs et d'occasions, visibilité, publicité ?
P.-L. F. :
En 2007 nous avons oeuvré pour augmenter la visibilité des occasions du réseau sur le web. Notre site internet n'a pas fait l'objet de modifications particulières cette année. Pas tous les ans tout de même !

M.-N.C. : Quels seront vos grands rendez-vous 2008 : événements, compétitions, partenariats ?
P.-L. F. :
Chez Suzuki, la convivialité est au centre des événements. Donc outre le MX Challenge Diable jaune qui a pour objet de faire rouler les amateurs sur les meilleurs circuits français, nous organiserons lors du Bol d'Or un parking de marque avec barbecue, un stage de pilotage avec l'équipe du SERT à Nevers Magny Cours… Nous travaillons également sur d'autres surprises que nous vous ferons connaître au plus tôt.

M.-N.C. : À l'occasion du Mondial de Paris 2007, Suzuki avait littéralement repeint la station de métro "Portes de Versailles" : combien coûte ce type d'opération, quel est l'effet escompté et comment appréciez-vous le retour sur investissement ?
P.-L. F. :
Il est toujours difficile de mesurer le retour d'une campagne de publicité. Cependant, nous sommes ravis des commentaires des gens qu'ils l'ont vue.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...