Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Paris, le 17 avril 2008

Philippe, Lagrive et Da Costa en tête des premiers essais qualifs

Philippe, Lagrive et Da Costa en tête des premiers essais qualifs

C'est la Suzuki n°1 du SERT aux mains de Vincent Philippe, Mathieu Lagrive et Julien Da Costa qui s'est imposée hier en tête des premiers essais qualificatifs des 24H Moto du Mans en 1'38.781, devant la Yamaha n°94 du GMT et la Kawasaki officielle n°11.

Imprimer

Au guidon de la Suzuki n°1 du SERT, Vincent Philippe, Mathieu Lagrive et Julien Da Costa ont réalisé hier le meilleur temps des premiers essais qualificatifs des 24H Moto du Mans en 1'38.781 (moyenne des meilleurs temps réalisés par chacun des trois pilotes).

Ils devancent de 224 millièmes la Yamaha n°94 pilotée par Sébastien Gimbert, David Checa et Steve Plater, et de 805 millièmes la Kawasaki °11 officielle de Kawasaki Motor France aux mains de Gwen Giabbani, Julian Mazuecos et Erwan Nigon.

Les 10 meilleurs temps de la première séance qualificative

  1. Vincent Philippe/Mathieu Lagrive/Julien Da Costa (FRA/Suzuki n°1) en 1.38.781 (moyenne : 152,51 km/h sur 4,185 km)
  2. Sébastien Gimbert/David Checa/Steve Plater (FRA-ESP-ENG/Yamaha n°94) à 00.224
  3. Gwen Giabbani/Julian Mazuecos/Erwan Nigon (FRA-ESP-FRA/Kawasaki n°11) à 00.805
  4. William Costes/Guillaume Dietrich/Barry Veneman (FRA-FRA-NED/Suzuki n°2) à 01.159
  5. Patrick Piot/Sébastien Scarnato/Josep Monge (FRA-FRA-ESP/MV Agusta n°31) à 02.310
  6. Emeric Jonchière/Kenny Foray/Lucas De Carolis (FRA/Suzuki n°72) à 02.394
  7. Igor Jerman/Steve Martin/Olivier Four (SLO-AUS-FRA/Yamaha n°7) à 02.463
  8. David Morillon/Patrick Muff/Horst Saiger (FRA-SUI-AUT/Kawasaki n°8) à 02.742
  9. Sullivan Hernandez/Pierre Guersillon/Fabrice Auger (FRA/Suzuki n°110) à 02.758
  10. Grégory Fastre/Grégory Leblanc/Anthony Dos Santos (BEL-FRA-FRA/Yamaha n°99) à 03.117

La Suzuki n°2, victorieuse en l'an dernier et désormais emmenée par William Costes, Guillaume Dietrich et le néerlandais Barry Veneman, se classe quatrième de la séance à 1.159 sec de la n°1.

Signalons également la bonne tenue de la MV Agusta n°31 du team Motors TV emmenée par Patrick Piot, Sébastien Scarnato et l'espagnol Josep Monge, cinquième à 2.310 secondes !

A noter encore le meilleur temps de la séance réalisé à titre personnel par Sébastien Gimbert sur la Yamaha n°94 du GMT en 1'38.382 !

Le Team 18 des Sapeurs Pompiers (David Briere, Stéphane Molinier et Guillaume Pialoux) se positionne pour sa part 15ème de la première séance qualificative en 1’43.3, "une bonne position malgré la météo capricieuse", estime l'équipage.

"C’est un moment très important car c’est le premier rendez-vous avec la sanction du chronomètre et il ne faut pas le manquer", se réjouit Yannick Bureau, le team manager des Pompiers, "pleinement satisfait de cette première séance de qualification : avec l’incertitude de la météo, il fallait absolument qualifier la machine jeudi et c’est chose faite !"

Les essais de nuits - obligatoires pour tous les pilotes mais dont les temps ne sont pas pris en compte pour la grille de départ - ont été entrecoupés de plusieurs chutes liées à la forte humidité de la piste.

D’abord celle de la Kawasaki n°59, puis celles, simultanées, de la Yamaha n°46 et de la Suzuki n°95. Thierry Fargues, pilote de la n°46, a été hospitalisé au Mans pour effectuer des radios à la cheville, mais les deux autres s'en sortent sans problème.

La dernière séance d’essais de nuit n’est pas allée jusqu’à son terme non plus à cause d'une série de chutes impliquant notamment la Suzuki n°134 d'ABG Performance.

Les deux Suzuki officielles n°1 et 2, très à l'aise sous la pluie, ont monopolisé le haut du "classement" de nuit, malgré la petite sortie de piste de William Costes au guidon de la GSX-R n°2 du SERT dans les Esses bleus. La piste de plus en plus grasse provoque de nouvelles chutes comme celles de la Métiss n°45 ou de la Yamaha n°185. La direction de course n’hésite donc pas à écourter la séance de 4 minutes

Parmi les remontées intéressantes au classement de nuit, signalons la belle 12ème position de la BMW n°17 emmenée par Rico Penzkofer, Sébastien Le Grelle et Stéphane Mertens !

La deuxième séance d'essais officiels a lieu aujourd'hui de 11h00 à 13h30 : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...