Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ANALYSE
Paris, le 17 juin 2019

Petrucci favorise son maintien chez Ducati avec son podium en Catalogne

Petrucci favorise son maintien chez Ducati avec son podium en Catalogne

Au terme d'un Grand Prix de Catalogne âprement disputé contre Rins et Quartararo, Petrucci termine pour la troisième fois consécutive sur le podium MotoGP, du jamais vu depuis ses débuts en 2012. De quoi lui permettre de conserver son guidon officiel chez Ducati ?

Imprimer

Danilo Petrucci, Ducati Mission Winnow (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis très heureux de ce podium, même si sans l'incident du deuxième tour il aurait été plus difficile à obtenir. Je suis vraiment désolé pour Andrea car il a perdu une grande chance de briller".

 "J'ai essayé de rester avec Marquez en début de course, mais ce n’était pas possible. Rins et Quartararo ont également été très rapides. Avec Alex, nous nous sommes croisés plusieurs fois et il m’a même touché du côté droit ! Puis Fabio m'a doublé et j'ai juste essayé de rester avec lui pour m'éloigner du peloton".

"Nous avons obtenu le meilleur résultat possible aujourd'hui. Après trois podiums consécutifs, nous sommes presque troisièmes au championnat : il faut qu'on conserve cette dynamique à Assen (pour le GP des Pays-Bas le 30 juin, NDLR)".

L'analyse Moto-Net.Com : Danilo Petrucci termine ce week-end catalan avec un troisième podium d'affilée, après sa troisième place en France et sa victoire en Italie. Jamais encore le n°9 n'avait traversé une période aussi faste, lui qui avait signé six podiums en tout et pour tout avant d'intégrer le team officiel Ducati !

Ses performances l'encouragent à briguer la troisième place du championnat actuellement détenue par Rins, puisque seulement trois points le séparent du pilote Suzuki (98 contre 101). Voire la deuxième place de son coéquipier Dovizioso, qui n'est plus qu'à cinq longueurs (103 points) suite à sa chute provoquée par Lorenzo ?!

Avouons que pas grand-monde n'aurait parié sur la capacité de Petrucci à soutenir la comparaison avec le vice-champion du monde, par ailleurs l'adversaire le plus consistant de Marc Marquez depuis 2017. De quoi faire taire les critiques qui estiment son guidon d'usine obtenu par "copinage" avec ses compatriotes...

L'objectif est de continuer sur cette voie afin d'obtenir une prolongation de son contrat d'un an dans l'équipe officielle, place ouvertement convoitée par Jack Miller. Mais à cause de son irrégularité - trois résultats blancs en sept courses - et de son caractère impulsif, le pilote Ducati Pramac n'a pas autant la cote que "Petrux" chez Ducati.

"Donner le meilleur" pour rester à l'usine

Danilo Petrucci écarte d'un revers ces considérations, malgré les rumeurs annonçant l'imminence de son renouvellement sur la moto d'usine du blason de Bologne. "Je n'y pense pas", assure-t-il, tout en admettant assez logiquement "donner le meilleur pour essayer de les convaincre".

Lucide, le natif de Terni est également conscient d'avoir bénéficié d'un coup de pouce grâce au "strike" de Lorenzo : Viñales, Rossi et l'officiel Honda évoluaient à un autre rythme que Petrucci, moyennement à l'aise sur le circuit de Montmelo où il s'est qualifié 7ème après avoir chuté.

Ce manque de vélocité se révèle notamment par son sixième meilleur chrono en course - derrière Marquez, Quartararo, Crutchlow, Rins et Miller - et son absence de résistance quand le jeune prodige français l'a dépassé. Ducati lui doit cependant d'apparaître dans le quatuor des constructeurs vedettes en Catalogne : Honda avec Marquez, Yamaha avec Quartararo et Rins avec Suzuki. Un autre bon point pour "Petrux" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...