Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2015

Nouveautés équipement 2016 : Bridgestone lance les pneus S21 et W01

Nouveautés équipement 2016 : Bridgestone lance les pneus S21 et W01

Depuis le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2015 à Valence  (Espagne), Bridgestone a cédé sa place de fournisseur pneumatique unique à Michelin. Pas question pour autant de délaisser les segments sport et piste pour le géant japonais, qui dévoile au salon de la moto EICMA de Milan deux pneus aux fortes prétentions sportives : le S21…

Imprimer

Depuis le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2015 à Valence (Espagne), Bridgestone a cédé sa place de fournisseur pneumatique unique à Michelin. Pas question pour autant de délaisser les segments sport et piste pour le géant japonais, qui dévoile au salon de la moto EICMA de Milan deux pneus aux fortes prétentions sportives : le S21 et le W01.

Bridgestone S21

Le pneu Battlax S21 succède dans la gamme Bridgestone au S20 Evo, sorti en début d'année 2014. Ce renouvellement assez rapide traduit la volonté du pneumaticien japonais de rester en tête du peloton au sein du très concurrentiel segment de pneus supersport-route (second marché derrière les pneus sport-GT en France).

Selon Bridgestone, le S21 serait meilleur que son prédécesseur en termes de "stabilité, tenue de route, en ligne droite et en courbes". Dans tous les domaines, en somme !

La rigidité accrue de sa bande de roulement ainsi que le profil plus pointu du pneu avant bigomme seraient entre autres à l'origine de ses progrès. 

L'arrière recourt quant à lui à trois composés différents, allant du plus tendre sur les épaules au plus résistant au centre. Son profil plus rond et ses nouvelles sculptures amélioreraient à la fois la motricité et la stabilité. 

Disponible début 2016 en différentes largeurs à l'avant (110, 120 et 130 mm) et à l'arrière (160, 180, 190 et 200 mm), le Bridgestone S21 serait "près de 2%" plus rapide sur un tour chrono que le S20 Evo, tandis que sa longévité serait augmentée de "36%", assure le fabriquant. 

Bridgestone W01

Exclusivement réservé au circuit, le pneu moto Bridgestone Battlax Racing W01 couvre un champ d'action d'autant plus restreint qu'il s'agit d'un pneu pluie, par définition réservé aux pistards pratiquant régulièrement le circuit et aux compétiteurs. 

Sa principale caractéristique tient à sa bande de roulement rainurée (comme ses épaules) qui serait "une reproduction très proche de celle des pneus pluie développés pour le MotoGP en 2015 par Bridgestone". 

L'utilisation de nouveaux composés de gomme, le nouveau profil, l'élargissement du pneu arrière et la baisse de la rigidité de la ceinture seraient à l'origine d'un gain de temps au tour estimé - par Bridgestone... - à "2 secondes en moyenne" par rapport aux actuels pneus pluie E05z et E08z.

Ce pneu pluie W01 se déclinera fin 2016 du 90 au 120 mm de large à l'avant et du 120 (pour les 125 cc) au 190 mm de large à l'arrière, en passant par du 140 et 165 mm utilisés notamment à l'arrière sur les supermotards et les motos sportives de 250/300 cc. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...