Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACHTUNG MOTORRAD
Paris, le 15 juillet 2015

Nouveauté 2015 BMW moto : le feu stop dynamique

Nouveauté 2015 BMW moto : le feu stop dynamique

Le système ''Dynamic Brake Light'', proposé de pair avec l'ABS Pro sur six motos BMW haut de gamme, va permettre aux conducteurs roulant derrière eux de différencier un freinage d'urgence d'un freinage moins appuyé. Explications...

Imprimer

"Freiner et être vu dans la circulation est essentiel pour la sécurité des motards", considère à juste titre BMW. C'est pourquoi, dans le cadre de sa stratégie "Safety 360°", le constructeur allemand a perfectionné son système de feu stop (lire également MNC du 3 juillet 2015 : nouveaux équipements et coloris sur certaines motos BMW 2015 ).

Contrairement aux modèles "on-off" ou "allumé/éteint" employés sur les motos actuellement disponible dans le commerce, son "Dynamic Brake Light" dispose de deux niveaux de signalisation qui dépendent de l'intensité du freinage.

"Le premier niveau est activé lorsque la moto décélère avec un freinage important en partant d'une vite supérieure à 50 km/h. Dans ce cas, le feu arrière clignote avec une fréquence de 5 Hz", décrivent les ingénieurs allemands.

"Le second niveau est activé au moment où la moto arrive à une vitesse inférieure à 14 km/h, proche de l'arrêt. A ce moment, les feux de détresse se déclenchent pour signaler une situation d'urgence aux véhicules qui sont derrière. Les feux de détresse s'éteignent au moment où la moto ré-accélère et dépasse 20 km/h".

Ainsi, les freinages très appuyés - voire d'urgence - sont automatiquement signalés et différenciés des freinages ordinaires ! Le motard n'a nul besoin d'activer sa commande de warning et peut se concentrer sur sa conduite. Que demander de plus... si ce n'est une installation de série sur toute la gamme ?

Car pour le moment, BMW Motorrad réserve son "dynamic brake light" aux clients qui achèteront à la rentrée prochaine (septembre 2015) une K1600 - modèle GT, GTL ou GTL Exclusive -, ou sélectionneront l'optionnel ABS Pro sur trois autres modèles : R 1200 GS, R 1200 GS Adventure et S 1000 XR.

À noter que sur ses automobiles, BMW propose un système légèrement différent et non moins intéressant, le "dynamic brake force display" qui tient compte lui aussi de la force de freinage : une première zone des feux stop s'allume en cas d'appui modéré sur la pédale de frein, et une seconde intervient en cas de plus gros freinages. En option bientôt sur les "Motorrad" ?!

Présentation vidéo du Dynamic Brake Light

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grosses émotions dès le premier jour du Tourist Trophy 2026 

La première journée d'essai du TT 2026 s'est déroulée hier. Plutôt mal, puisqu'un accident impliquant un coureur et huit spectateurs (!) a entraîné l'annulation des roulages. Deux personnes restaient ce matin à l’hôpital, mais la course continue : avec Michael Dunlop mais sans Panigale V4, avec Hickman mais sans Todd, et avec l'acteur américain Channing Tatum !
BMW lâche 115 M1000RR Limited Edition TT pour les 115 ans du Tourist Trophy

BMW Motorrad vient de dévoiler la M 1000 RR Limited Edition Isle of Man TT, une édition limitée à 115 exemplaires "naturlich", pour célébrer le 115ème anniversaire du Tourist Trophy. Pack M Competition, peinture British Racing Green, graphismes spécifiques, selle Alcantara doivent séduire les fans du "TiTi" et du romissile bavarois. Présentation.
Interview MNC du plus généreux des français à la DGR 2026

Simon Tobaldin, vous connaissez ? Moto-Net.Com non plus. Enfin,  pas avant son email reçu dans la foulée de la Distinguished Gentleman's Ride 2026. Ce motard a levé plus de 5600 euros de dons en cinq éditions et figure à la première place du ''chart'' français 2026. Mais l'essentiel est ailleurs, chez Triumph Vittel AMR ! Interview.
Essai BMW F 450 GS 2026 : votre première GS ?

La famille Gelande Strässe (GS) s'agrandit en 2026 avec la nouvelle F450 GS et son bicylindre inédit de 420 cc, taillé pour les permis moto A2. Moto-Net.Com teste cette ambitieuse nouveauté BMW sur route et en tout-terrain. Essai.
L'éclaircie se confirme pour le marché moto en avril 2026

Comme en mars, la belle météo d'avril 2026 a incité les motards français à sortir du garage… pour se rendre en concession où les affaires ont été meilleures que l'an dernier : les scooters et motos de 125cc ont généré 5867 immatriculations (+21,9% ou 1055 unités) et les motos et maxiscooters 15 143 (+5,4% ou 774 unités). Bilan.
Des résultats financiers records pour le groupe Suzuki en 2025

Suzuki Motor Corporation dévoile le bilan de son exercice 2025 et se réjouit d'atteindre des records dans un contexte pourtant délicat. Bonne surprise : son activité moto affiche la plus forte hausse avec un chiffre d'affaires à +14,2% ! Tout roule, finalement, pour le blason d'Hamamatsu ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...