Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS DUNLOP
Paris, le 8 octobre 2024

Nouveau pneu Dunlop SportSmart Mk4

Nouveau pneu Dunlop SportSmart Mk4

Dunlop (groupe Goodyear) renouvelle son pneu de référence pour les roadsters et motos sportives menés tambour battant sur route. Son nouveau SportSmart Mk4 progresserait significativement en termes de grip, particulièrement sur bitume mouillé et ou à faible adhérence. 

Imprimer

Lancé et testé en 2019, le SportSmart Mk3 est un pneu sport-route aux performances appréciées des amateurs d'arsouilles de balades dynamiques dans le strict respect du Code de la route. Tellement apprécié, même, que Dunlop s'est un peu gratté la tête au moment de renouveler cette référence…

"Nous savions, dès le départ, que nous demandions beaucoup à notre équipe de développement", raconte le directeur marketing de Dunlop moto Europe. "Aujourd’hui encore, le niveau de performance de notre précédent pneumatique est très élevé, mais nous voulions nous démarquer", explique Roberto Finetti. 

Cet objectif se matérialise par un gain d'adhérence estimé à "20%" sur route pauvre en grip et de "18% sur les surface à adhérence moyenne", en comparaison avec le Mk3. Autrement dit : le SportSmart Mk4 sera sensiblement meilleur par temps humide et ou sur du réseau secondaire "gras-mouillé". 

Deux nouvelles gommes à l'arrière

Pour autant, cette nouveauté Dunlop ne néglige pas la performance en conditions idéales pour taquiner du virolo avec la promesse "d'une meilleure traction par temps sec". Le tout obtenu par le truchement d'un nouveau mélange de polymères dans ses composés bi-gommes, associé à la "dernière technologie de silice", de résines et de noir de carbone "ultra-fin".

"Ensemble, ces éléments contribuent à réduire le temps de montée en température et à gagner en adhérence et en traction par temps froid, ainsi qu'à réduire la résistance au roulement pour améliorer le kilométrage", garantit le pneumaticien qui, pour mémoire, fabrique ses pneus moto dans son usine de Montluçon.

Dans le détail, le SportSmart Mk4 utilise un format mono-gomme à l'avant et deux densités de gomme différente à l'arrière (technologie MultiTread, chez Dunlop). La dureté de la gomme avant est identique à celle des épaules du pneu arrière - plutôt tendre, donc -, alors que la bande de roulement de l'arrière est plus dure pour une meilleure durée de vie. 

Le SportSmart Mk4 rejoint la gamme Hypersport de Dunlop aux côtés du SportSmart TT (50/50 route/piste), du D212 GP Racer (dédié aux journées circuit) et du GP Pro D213 (pneu course homologué route). "Le SportSmart Mk3 existant sera maintenu dans un nombre limité de dimensions", précise le manufacturier britannique.

Dimensions Dunlop SportSmart Mk4 (octobre 2024)

Avant 

  • 120/70ZR17 (58W)

Arrière 

  • 160/60ZR17 (69W)
  • 180/55ZR17 (73W)
  • 190/50ZR17 (73W)
  • 190/55ZR17 (75W)
  • 200/55ZR17 (78W)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...