Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS DUNLOP
Paris, le 8 octobre 2024

Nouveau pneu Dunlop SportSmart Mk4

Nouveau pneu Dunlop SportSmart Mk4

Dunlop (groupe Goodyear) renouvelle son pneu de référence pour les roadsters et motos sportives menés tambour battant sur route. Son nouveau SportSmart Mk4 progresserait significativement en termes de grip, particulièrement sur bitume mouillé et ou à faible adhérence. 

Imprimer

Lancé et testé en 2019, le SportSmart Mk3 est un pneu sport-route aux performances appréciées des amateurs d'arsouilles de balades dynamiques dans le strict respect du Code de la route. Tellement apprécié, même, que Dunlop s'est un peu gratté la tête au moment de renouveler cette référence…

"Nous savions, dès le départ, que nous demandions beaucoup à notre équipe de développement", raconte le directeur marketing de Dunlop moto Europe. "Aujourd’hui encore, le niveau de performance de notre précédent pneumatique est très élevé, mais nous voulions nous démarquer", explique Roberto Finetti. 

Cet objectif se matérialise par un gain d'adhérence estimé à "20%" sur route pauvre en grip et de "18% sur les surface à adhérence moyenne", en comparaison avec le Mk3. Autrement dit : le SportSmart Mk4 sera sensiblement meilleur par temps humide et ou sur du réseau secondaire "gras-mouillé". 

Deux nouvelles gommes à l'arrière

Pour autant, cette nouveauté Dunlop ne néglige pas la performance en conditions idéales pour taquiner du virolo avec la promesse "d'une meilleure traction par temps sec". Le tout obtenu par le truchement d'un nouveau mélange de polymères dans ses composés bi-gommes, associé à la "dernière technologie de silice", de résines et de noir de carbone "ultra-fin".

"Ensemble, ces éléments contribuent à réduire le temps de montée en température et à gagner en adhérence et en traction par temps froid, ainsi qu'à réduire la résistance au roulement pour améliorer le kilométrage", garantit le pneumaticien qui, pour mémoire, fabrique ses pneus moto dans son usine de Montluçon.

Dans le détail, le SportSmart Mk4 utilise un format mono-gomme à l'avant et deux densités de gomme différente à l'arrière (technologie MultiTread, chez Dunlop). La dureté de la gomme avant est identique à celle des épaules du pneu arrière - plutôt tendre, donc -, alors que la bande de roulement de l'arrière est plus dure pour une meilleure durée de vie. 

Le SportSmart Mk4 rejoint la gamme Hypersport de Dunlop aux côtés du SportSmart TT (50/50 route/piste), du D212 GP Racer (dédié aux journées circuit) et du GP Pro D213 (pneu course homologué route). "Le SportSmart Mk3 existant sera maintenu dans un nombre limité de dimensions", précise le manufacturier britannique.

Dimensions Dunlop SportSmart Mk4 (octobre 2024)

Avant 

  • 120/70ZR17 (58W)

Arrière 

  • 160/60ZR17 (69W)
  • 180/55ZR17 (73W)
  • 190/50ZR17 (73W)
  • 190/55ZR17 (75W)
  • 200/55ZR17 (78W)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bonneville T40 : la grande classe Triumph en tout petit format

Cette future moto porte le nom le plus sacré de chez Triumph, a une frimousse à faire fondre n'importe quel ''biker'', vise en priorité les permis A2 mais sort toute l'artillerie technologique : la Bonneville T40 serait-elle la petite bécane idéale ? Moto-Net.Com fait les présentations, avec l'incontournable T40 Black, aussi.
Ducati ressert sa formule complète Multistrada V4 S Grand Tour 2027

Dans le sillage de la très rapide et très chère Pikes Peak, la Multistrada V4 S Grand Tour, animée par le V4 de 170 ch et qualifié Euro5+, débarque en France début novembre, en livrée unique et à 28 990 euros. Au menu : radar, valises, selles et poignées chauffantes, suspensions électroniques, quatre ans de garantie… et de bonheur ?
Fabio Quartararo encore bridé par sa Yamaha au Japon

Fabio Quartararo s'est de nouveau confronté à un souci de consommation d'essence sur sa Yamaha pendant le Grand Prix du Japon.
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
BMW F450R : une S1000R de poche pour motards raisonnables, ou juste A2 

BMW présente la F450R, frangine de la récente F450GS, intégralement pensée pour la route... et le circuit, aussi un peu ! Même bicylindre de 420 cc, mais châssis repensé, style piqué au maxiroadster maxisportif S1000R et poids de 178 kg seulement. Prévu pour le printemps 2027, le roadster vise les permis A2 avec des intentions clairement sportives… et commerciales.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...