Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS DUNLOP
Paris, le 8 octobre 2024

Nouveau pneu Dunlop SportSmart Mk4

Nouveau pneu Dunlop SportSmart Mk4

Dunlop (groupe Goodyear) renouvelle son pneu de référence pour les roadsters et motos sportives menés tambour battant sur route. Son nouveau SportSmart Mk4 progresserait significativement en termes de grip, particulièrement sur bitume mouillé et ou à faible adhérence. 

Imprimer

Lancé et testé en 2019, le SportSmart Mk3 est un pneu sport-route aux performances appréciées des amateurs d'arsouilles de balades dynamiques dans le strict respect du Code de la route. Tellement apprécié, même, que Dunlop s'est un peu gratté la tête au moment de renouveler cette référence…

"Nous savions, dès le départ, que nous demandions beaucoup à notre équipe de développement", raconte le directeur marketing de Dunlop moto Europe. "Aujourd’hui encore, le niveau de performance de notre précédent pneumatique est très élevé, mais nous voulions nous démarquer", explique Roberto Finetti. 

Cet objectif se matérialise par un gain d'adhérence estimé à "20%" sur route pauvre en grip et de "18% sur les surface à adhérence moyenne", en comparaison avec le Mk3. Autrement dit : le SportSmart Mk4 sera sensiblement meilleur par temps humide et ou sur du réseau secondaire "gras-mouillé". 

Deux nouvelles gommes à l'arrière

Pour autant, cette nouveauté Dunlop ne néglige pas la performance en conditions idéales pour taquiner du virolo avec la promesse "d'une meilleure traction par temps sec". Le tout obtenu par le truchement d'un nouveau mélange de polymères dans ses composés bi-gommes, associé à la "dernière technologie de silice", de résines et de noir de carbone "ultra-fin".

"Ensemble, ces éléments contribuent à réduire le temps de montée en température et à gagner en adhérence et en traction par temps froid, ainsi qu'à réduire la résistance au roulement pour améliorer le kilométrage", garantit le pneumaticien qui, pour mémoire, fabrique ses pneus moto dans son usine de Montluçon.

Dans le détail, le SportSmart Mk4 utilise un format mono-gomme à l'avant et deux densités de gomme différente à l'arrière (technologie MultiTread, chez Dunlop). La dureté de la gomme avant est identique à celle des épaules du pneu arrière - plutôt tendre, donc -, alors que la bande de roulement de l'arrière est plus dure pour une meilleure durée de vie. 

Le SportSmart Mk4 rejoint la gamme Hypersport de Dunlop aux côtés du SportSmart TT (50/50 route/piste), du D212 GP Racer (dédié aux journées circuit) et du GP Pro D213 (pneu course homologué route). "Le SportSmart Mk3 existant sera maintenu dans un nombre limité de dimensions", précise le manufacturier britannique.

Dimensions Dunlop SportSmart Mk4 (octobre 2024)

Avant 

  • 120/70ZR17 (58W)

Arrière 

  • 160/60ZR17 (69W)
  • 180/55ZR17 (73W)
  • 190/50ZR17 (73W)
  • 190/55ZR17 (75W)
  • 200/55ZR17 (78W)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 5 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...