Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 août 2011

Motocross des Nations : tous avec l'équipe de France !

Motocross des Nations : tous avec l'équipe de France !

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) vient d’officialiser la sélection retenue par le président Jacques Bolle pour défendre les couleurs tricolores lors de l'édition 2011 du Motocross des Nations qui se disputera les 17 et 18 Septembre en Charente Maritime (16) sur le circuit de Saint Jean d’Angely.

Imprimer

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) vient d’officialiser la sélection retenue par le président Jacques Bolle pour défendre les couleurs tricolores lors de l'édition 2011 du Motocross des Nations qui se disputera les 17 et 18 Septembre en Charente Maritime (16) sur le circuit de Saint Jean d’Angely.

Le MX des Nations en bref

Lancé en 1947, le Motocross des Nations est une compétition de MX opposant plus de 30 équipes constituées des meilleurs représentants nationaux. Réunissant un pilote MX2 (250 quatre temps), un pilote MX1 (450 quatre temps) et un pilote Open (choix de la cylindrée libre) qui disputent chacun deux courses (MX1/MX2, MX2/Open, MX1/Open), l’équipe ayant obtenu les cinq meilleurs résultats sur les six possibles est déclarée vainqueur. Courant après la victoire depuis 2001 (Namur), l'équipe de France compte six podiums lors des dix dernières éditions.

"Le choix a été long à murir compte tenu du nombre de pilotes Français qui évoluent à haut niveau, mais il s’est affiné ces dernières semaines et même si l’on sait que d’ici à l’épreuve des faits de course peuvent amener à modifier cette sélection je peux, au nom de la Fédération, officialiser la participation de Marvin Musquin en MX2, Steven Frossard en MX1 et Gautier Paulin en Open", a ainsi révélé Olivier Robert, l’entraîneur national.
 
"Tous trois ont déjà réussi d’excellents résultats sur ce circuit de Saint Jean d’Angely, et sont très forts quelque soient les conditions météorologiques. On espère tous qu’il fera beau, mais si d’aventure les conditions étaient humides les trois pilotes sont très forts aussi sous la pluie", a précisé Olivier Robert qui se veut très confiant.
 
Focus sur les pilotes de l'équipe de France :

Marvin Musquin (MX2) : Blessé à deux reprises cette saison, Marvin n'a pour l'instant pu disputer que deux courses du championnat MX américain. A 21 ans, il possède deux titres de champion du monde MX2 (2009-2010) et a gagné 14 Grands Prix MX2 (saisons 2009 et 2010). Il a déjà fait parti de l’Equipe de France du Motocross des Nations en 2009 (2ème) et en 2010 (7ème).

 "Les Nations c'est vraiment une course à part, j’aime faire équipe avec d’autres pilote Français et me battre pour mon pays. C'est une épreuve unique, qui implique une grosse organisation, et spécialement cette année en france ! Peu de pilotes ont dans leur carrière la chance de participer aux Nations, et il y en a encore moins qui ont l’opportunité de disputer cette épreuve dans leur pays". 

Steven Frossard (MX1) : Actuellement 3ème au championnat du monde MX1, 24 ans, troisième du Mondial MX2 en 2010, membre de l’Equipe de France du Motocross des Nations en 2009 (seconde place).

"Etre parmi les trois meilleurs pilotes Français est une satisfaction, surtout pour disputer les Nations en France : quand j’étais plus jeune je ne manquais jamais une édition de cette course ! Je suis motivé pour essayer de gagner cette course, qui sera difficile puisque nous serons en France et que nous aurons sans aucun doute la pression. Avec Marvin et Gautier nous formons je pense une bonne équipe, en 2009 nous nous étions très bien entendus pour terminer l’épreuve à la seconde place. Saint Jean est un terrain ou il sera important de prendre de bons départs, mais au GP j’ai prouvé en seconde manche qu’on pouvait aussi revenir d’un départ moyen".

Gautier Paulin (Open) : Actuellement 4ème au championnat du monde MX2. 21 ans, vainqueur de trois Grands Prix MX2 (saisons 2009 et 2010). Troisième du Mondial MX2 en 2009, membre de l’Equipe de France 2009 (seconde place) et 2010 (septième place).

"C’est super cette sélection, car cette course est pour moi l’aboutissement d’une bonne saison, c’est un bonus extraordinaire à l’issue de l’année de GP. Peu de pilotes ont dans leur carrière la chance de disputer cette épreuve chez eux, devant le public Français. J'aurais la chance de vivre cela au moins une fois dans ma carrière, et je remercie la Fédération de m’avoir sélectionné. Nous formons une équipe jeune, mais plus expérimentée que celle qui avant pris la seconde place en 2009. J’espère maintenant que les années impaires nous porteront chance !".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...