Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2014

Moto GP : Rossi parle déjà de prolonger sa carrière en 2015 !

Moto GP : Rossi parle déjà de prolonger sa carrière en 2015 !

Cet hiver, un peu échaudé par son retour chez Yamaha en demi-teinte, Valentino Rossi avait annoncé qu'il se donnait jusqu'au sixième Grand Prix 2014, au Mugello , pour évaluer ses capacités à poursuivre sa carrière en MotoGP ... Mais galvanisé par sa belle bagarre avec Marquez au Qatar , le célèbre Docteur évoque déjà

Imprimer

Cet hiver, un peu échaudé par son retour chez Yamaha en demi-teinte, Valentino Rossi avait annoncé qu'il se donnait jusqu'au sixième Grand Prix 2014, au Mugello, pour évaluer ses capacités à poursuivre sa carrière en MotoGP... Mais galvanisé par sa belle bagarre avec Marquez au Qatar, le célèbre Docteur évoque déjà sa saison 2015 !

Jette pas l'éponge, Rossi !

A la manière du cultissime boxer de fiction Rocky Balboa, Valentino Rossi trouve toujours le moyen de repousser cette échéance qu'il craint tant : le moment où il devra raccrocher les gants... A 35 ans, l'Italien a conservé sa silhouette dégingandée, son sourire malicieux et surtout sa passion pour la moto en général et la compétition en particulier.

Cet amour qu'il voue à la vitesse moto se lit sur son visage dès qu'il enfourche sa M1 et qu'il décrit ensuite ses sensations à ses mécaniciens avec sa précision habituelle.

Surtout, cette passion toujours intacte après tant de saisons (la première remonte à 1996 !) se mesure à la façon dont il a su faire évoluer son pilotage, décalant le haut du corps en courbe pour gagner en vélocité.

Mais le chrono, lui, n'attend malheureusement pas le nombre des années...

Le prodige de Tavullia, comme tant de grands champions avant lui, sait parfaitement qu'un "petit djeunz" comme Marquez est désormais en mesure de lui en remontrer, de la même façon que lui même a fait rendre gorge à Biaggi, Capirossi et consorts aux débuts des années 2000...

Craignant de faire la fatidique "saison de trop", celle qui fait pester ses fans et ricaner ses détracteurs, Valentino Rossi a donc pris la courageuse décision d'annoncer son retrait dès le premier tiers de la saison 2014 si d'aventure il ne parvenait pas à taquiner plus souvent Lorenzo, Marquez et Pedrosa en course (lire MNC du 28 novembre 2013 : Rossi fera le point après le GP du Mugello).

"Je continuerai tant que je serais compétitif"

Mais les fans du Doctor peuvent commencer à se rassurer car le nonuple champion du monde s'estime très satisfait de son entame au Qatar, où il est monté sur la seconde marche du podium après une superbe lutte avec le tenant du titre, Marc Marquez. Tellement satisfait, même, que ses "plans de retraite" commencent déjà à être reportés !

"Je pense prolonger chez Yamaha", a-t-il fait savoir dans un entretien retransmis sur la chaîne italienne Sky.

"Je n’ai jamais pensé à partir, je suis en forme et les courses me donnent surtout un immense plaisir. C’est ce que j’aime le plus, j’adore ce monde et j’adore ma vie de pilote MotoGP, l’entraînement, les voyages. Je continuerai tant que je serai compétitif".

"Nous allons voir si nous pouvons être compétitifs au Texas (le 13 avril, NDLR) et en Argentine (le 27 avril, NDLR), voir si nous avons vraiment un meilleur niveau qu’en 2013", tempère cependant le Docteur en se rappelant que sa première course 2013 sur le même circuit s'était aussi très bien déroulée...

"L’an dernier la course du Qatar s’était bien passée, mais cette année ma seconde place venait d’une meilleure performance en course", analyse Rossi tout en reconnaissant que jouer devant est "plus difficile" qu'auparavant.

"Nous devons être très compétitifs et nous savons que remporter un autre titre mondial sera très dur, mais je serais content de pouvoir rouler aux avant-postes tous les dimanches", projette l'Italien en renouant avec son objectif d'accrocher une dixième couronne à son incroyable palmarès...

MotoGP 2014 : les (faux) pronostics de Rossi

Interrogé sur le championnat du monde 2014 et ses favoris, Valentino Rossi a comme souvent fait preuve d'humour en délivrant ses pronostics : "je pense que Marquez sera de nouveau champion du monde", a-t-il répondu... avant de préciser en riant qu'il espérait que "ça lui portera la poisse !"

Une "menace" à prendre plus ou moins au sérieux, dans la mesure où l'Italien est extrêmement superstitieux : Rossi possède de nombreux "grigris" sensés lui porter chance, comme les autocollants qu'il colle soigneusement sur sa moto.

De même, le n°46 répète toujours la même gestuelle avant de prendre la piste : accroupi sur le côté de sa moto en tenant le repose-pied avant de démarrer, puis une petite "touchette" à son entrejambe (un geste qui protège de la malchance pour beaucoup d'Italiens) en remontant la voie des stands, debout sur la moto.

Et Rossi n'est pas le seul à penser pouvoir y parvenir : Lin Jarvis, le boss du team Yamaha Factory, lui apporte de nouveau son soutien alors qu'il se montrait jusqu'ici plus réservé sur ses capacités à décrocher la timballe.

"L'année dernière, Valentino sortait de deux années difficiles chez Ducati et il était heureux d'être de retour à la maison", commente le dirigeant britannique.

"Maintenant, il veut gagner : il s’est présenté au début de la pré-saison en étant concentré au maximum, en prêtant attention aux moindres détails et nous avons vu les résultats. Je ne pense pas que nous allons voir le même Rossi que l'an dernier : je crois que Valentino sera là", poursuit Jarvis.

"Son ambition est sans doute de se battre pour le championnat et nous avons vu qu'il était très près de Marc... Donc en me basant là-dessus, je pense qu’il est, sans contestation possible, un prétendant au titre".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...