Certains le disaient fini… Trop vieux et brisé par son échec chez Ducati, Valentino Rossi serait en perte de vitesse, son talent émoussé par l'âge et sa soif de victoires rassasiée par ses neuf titres mondiaux. De l'autre côté des Alpes, quelques-uns de nos confrères avides de sensationnalisme annonçaient même qu'il…
Certains le disaient fini… Trop vieux et brisé par son échec chez Ducati, Valentino Rossi serait en perte de vitesse, son talent émoussé par l'âge et sa soif de victoires rassasiée par ses neuf titres mondiaux. De l'autre côté des Alpes, quelques-uns de nos confrères avides de sensationnalisme annonçaient même qu'il n'honorerait pas son contrat de deux ans avec Yamaha et qu'il se retirerait, piteux, fin 2013…
Plus c'est long, plus c'est bon ?
A tous ses contempteurs et ceux qui n'ont pas pu résister à l'envie de "brûler une idole", Rossi a répondu de la plus belle des manières en remportant avec maestria le Grand Prix des Pays-Bas 2013. Et en montant à nouveau sur la première marche du podium plus de deux saisons et demies après son dernier succès signé en Malaisie (soit, ironiquement, 46 courses plus tard !), le Docteur n'a pas seulement prouvé qu'il était encore capable de jouer devant, il a aussi battu un nouveau record : celui de la plus longue amplitude entre la première et la dernière victoire d'un pilote en catégorie reine.
Douze ans et 355 jours séparent en effet le premier succès de l'Italien sur la Honda NSR500 deux-temps à Donington Park de sa victoire à Assen sur la Yamaha YZR-M1 de MotoGP ! "Vale" succède à Alex Barros, qui détenait le précédent "record de longévité" en catégorie reine (11 ans et 204 jours).
A 34 ans, Valentino Rossi peut aussi battre le record de longévité, toutes catégories confondues : son premier succès en Grands Prix remontant au GP125 de République-Tchèque en 1996, une victoire à Sepang ou plus tard dans la saison lui permettrait de détrôner son compatriote Loris Capirossi (17 ans et 49 jours entre la première et dernière victoire de "Capi" en GP).
"Un nouvel état d'esprit"...
Heureux d'être de nouveau sur le devant de la scène, le n°46 a avoué aborder la suite de la saison avec "un nouvel état d'esprit". A quelques jours du huitième rendez-vous de la saison au Sachsenring, l'enfant l'homme prodigue de Tavullia ambitionne désormais de se battre pour le podium à chaque course.
"Je veux continuer comme ça", annonce Rossi en faisant référence à son succès aux Pays-Bas. "Nous voulons aussi confirmer au Sachsenring les progrès que nous avons faits avec la moto. Nous voulons rester dans le groupe de tête chaque week-end. J’aime vraiment le Sachsenring et ensuite nous irons à Laguna Seca. Ce seront deux week-ends importants".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.