Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2013

Moto GP : premier essai pour la Honda compé-client 2014

Moto GP : premier essai pour la Honda compé-client 2014

Malgré un léger retard, le développement de la Honda RCV "compé-client" , une version low cost du prototype Honda de MotoGP, avance bien et ses performances mécaniques seraient - sur le papier - proches des RC213V de Marquez et Pedrosa. Reste à confirmer chrono en main : une phase décisive débutée sur le circuit du Motegi au Japon.

Imprimer

Malgré un léger retard, le développement de la Honda RCV "compé-client", une version low cost du prototype Honda de MotoGP, avance bien et ses performances mécaniques seraient - sur le papier - proches des RC213V de Marquez et Pedrosa. Reste à confirmer chrono en main : une phase décisive débutée sur le circuit du Motegi au Japon.

Selon Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC, cette moto qui sera mise à disposition de cinq pilotes privés en 2014 pour moins d'un million d'euros a montré un fort potentiel, au-delà même de ce que Honda espérait à ce stade du développement.

Le responsable japonais a toutefois précisé que le programme avait pris "près d’un mois de retard" et que le HRC continue à travailler d'arrache-pied pour atteindre "un niveau de fiabilité et d’endurance qui puisse satisfaire nos clients".

Pour mémoire, cette RCV "compé-client" reprend la même architecture moteur que l'actuel prototype d'usine (un V4 de 1000cc) et une partie cycle a priori assez proche (lire notamment MNC du 8 février 2013 : Honda peaufine sa RCV compé-clients). Les principales différences avec la moto de Pedrosa et Marquez portent sur certains choix techniques, logiquement moins évolués pour maintenir son coût sous la barre du million d'euros (on parle de 800 000 euros par saison contre plus de trois millions pour une RC213V).

La boîte de vitesses ultra-rapide "seamless" ne sera pas utilisée sur cette RCV "low cost", pas plus que le système de rappel des soupapes pneumatique. Elle sera en revanche équipée du logiciel de gestion des aides électroniques unique développé par Magneti Marelli (lire notre Guide Pratique MotoGP 2013), ce qui lui permettra d'emporter 24 litres d'essence - contre 20 litres pour les protos qui n'utilisent pas l'ECU "Dorna Approved" - et de changer de moteur douze fois par saison (contre cinq fois pour les autres).

Si Honda respecte son calendrier de développement, cette moto fera ses premiers tous de roues officiels lors du test de fin d'année organisé après le dernière course de la saison à Valence, le 10 novembre 2013.

De son côté, Yamaha cherche des intéressés pour développer des châssis autour de moteurs de son prototype YZR-M1, que la marque aux diapasons propose de mettre à disposition en 2014. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...