Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 4 février 2005

Marché de la moto en janvier 2005 : une note optimiste

Marché de la moto en janvier 2005 : une note optimiste

Les chiffres de ventes en janvier, qui permettent de dessiner les premières tendances du marché 2005, démarrent sur une note optimiste avec une croissance de 4,1% pour les 125 et un robuste +8,1% pour les grosses cylindrées ! Bilan mensuel.

Imprimer

A la veille des Journées professionnelles de la moto et du scooter dimanche et lundi à Lyon (lire Moto-Net du 7 décembre 2004), les chiffres de vente en janvier permettent de dessiner les premières tendances du marché 2005. On observera bien sûr les réserves d’usage car, comme on dit en langage marketing, le "mix" des ventes varie en fonction des saisons. L'hiver est ansi plus propice aux ventes de scooters, de motos utilitaires et d’enduro.

L’année 2005 commence sur une note optimiste, avec une croissance de 4,1% pour les 125 et surtout un robuste +8,1% pour les grosses cylindrées propre à faire rêver Jean-Pierre Raffarin himself !

Plus surprenant, les ventes de quads diminuent de 4,7% : une première depuis plus de 24 mois. Fin de l’euphorie ou simple stabilisation due à l’émergence logique du marché de l’occasion ? Affaire à suivre... restez connectés !

125 : Honda et Piaggio dominent le marché

Sept scooters se hissent dans ce top 10 des ventes hivernales. Honda, qui vend essentiellement des motos, est donc logiquement pénalisé, même s’il garde sa première place avec près du quart du marché. A noter en particulier la confirmation du succès de la CBR 125, nouvelle idole des jeunes. Mais Piaggio domine toujours davantage les ventes de scooters et se rapproche du leader... Sa progression impressionnante par rapport à janvier 2004 doit toutefois être relativisée en raison du X8, qui à l'époque venait tout juste de débarquer en France.

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Ventes 125 par modèles - janvier 2005

A l’inverse Yamaha, n’arrive toujours pas à redresser la barre avec un Majesty vieillissant et surtout l’absence de motos 4-temps compétitives. Les XT et YB n’arrivant qu’au printemps, il risque d'y avoir un gros travail commercial à faire pour regagner le terrain perdu.

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Parts de marché 125 - janvier 2005

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Evolution ventes 125 - janvier 2004 / janvier 2005

Derrière, Suzuki n’en finit pas de perdre du terrain avec une gamme réduite au seul Burgman tandis que MBK réalise une belle performance qui devrait redonner le sourire à Yamaha. On notera surtout que Peugeot et Aprilia démarrent l’année aussi mal qu’ils avaient terminé 2004. De quoi se faire sérieusement du souci pour la filiale Motocycles de PSA Peugeot-Citroën, en pertes chroniques depuis plusieurs années et de plus en plus sur la sellette au sein du groupe automobile...

+ de 125 : ça bouge en tête du classement !

Alors que la Yamaha Fazer et la Suzuki Bandit se partageaient la tête du marché depuis des années, en janvier 2005 c'est la Kawasaki Z750 qui prend la pole avant même l’arrivée de sa cousine carénée ! Pourtant Kawasaki régresse au global en raison d'une offre pas très adaptée à la demande hivernale. Et derrière, la tradition reprend ses droits avec une 600 Bandit qui talonne la 600 Fazer.

Avec la lente montée en puissance de la Honda CBF (S et N) qui pointe enfin dans le top 10 avec respectivement 73 et 71 exemplaire vendus en janvier, on peut constater que le règne de la Fazer, qui dure depuis 1998, commence à être sérieusement ébranlé...

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Ventes + de 125 par modèles - janvier 2005

L'analyse par marques révèle que Suzuki maintient son leadership. Yamaha arrive juste derrière, porté par le succès de ses gros scooters T Max 500 et Majesty 400 et de ses motos d’enduro. Et Honda redresse la tête avec un mois de janvier satisfaisant : la CBF du numéro 1 mondial affiche enfin des chiffres de vente décents et la CBR 1000 talonne la Yamaha R1.

De son côté, BMW continue sur la lancée de 2004 avec le succès phénoménal de la R 1200GS, désormais leader des gros cubes de plus de 750 cc ! Quant à la R1150RT, elle est en forte baisse prévisible, dans la mesure où les clients attendent désormais la nouvelle R 1200RT. Parions qu'en ce début d’année, les immatriculations de BMW dépendront davantage des délais de livraison que des carnets de commande !

KTM confirme son statut de sixième force du marché français et de leader de la moto tout-terrain, Harley-Davidson reste stable grâce à des bikers qui semblent insensibles aux variations saisonnières et Triumph démarre fort l'année, à l’inverse de Ducati.

La grosse inquiétude de ce début 2005 concerne Aprilia et Moto Guzzi, qui après avoir connu une fin d’année 2004 désastreuse (Moto-Net du 10 janvier 2005), ne démarrent guère mieux 2005 : avec respectivement 45 et 25 immatriculations la chute est de 66% par rapport à 2004... Inutile de préciser que le groupe Piaggio doit réagir très vite s'il veut éviter la marginalisation de ses deux marques et la démotivation de son réseau...

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Parts de marché + de 125 - janvier 2005

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Evolution ventes + de 125 - janvier 2004 / janvier 2005

Enfin, last but not least en ce qui concerne les "motos hivernales", on notera l’immatriculation de pas moins de 14 side-cars Ural pour le seul mois de janvier !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...