Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2011

Les avertisseurs de radars ne connaissent pas la crise !

Les avertisseurs de radars ne connaissent pas la crise !

Face au développement frénétique des outils de répression sécurité routière, et notamment des cinémomètres de plus en plus petits et performants, les ventes d'avertisseurs de radars fixes et mobiles ont littéralement explosé ces dernières années.

Imprimer

Face au développement frénétique des outils de répression sécurité routière, et notamment des cinémomètres de plus en plus petits et performants, les ventes d'avertisseurs de radars fixes et mobiles ont littéralement explosé ces dernières années.

Ainsi, en moins de six ans seulement, la société Coyote System aurait déjà séduit plus d'un million d'usagers (1 001 822) à travers l'Europe avec son avertisseur en temps réel Coyote !

Un succès impressionnant qui lui permet de revendiquer le statut de "leader européen des systèmes d’aide à la conduite et d’alerte radar communautaires"... même si son principal concurent Wikango (lancé en 2004) annonce plus de 2 millions d'usagers en Europe (dont 450 000 usagers uniques mensuels) sur son site internet !

Toujours est-il que la croissance est fulgurante pour ces petits boîtiers qui font appel aux dernières technologies GPS, GPRS et GSM dans le but de communiquer en temps réel des informations géolocalisées sur les variations de limites de vitesse, les perturbations routières... et surtout l’emplacement des radars fixes et mobiles (lire notamment notre Présentation du Coyote Rider) !

Pour cela, le système communique en permanence avec un serveur central qui transmet en temps réel les informations transmises par chaque abonné : dès qu'un radar ou un contrôle des forces de l'ordre est détecté par un de ses utilisateurs, ce dernier n'a qu'à appuyer sur un bouton pour le signaler à tous les abonnés Coyote, Wikango et autres qui transitent sur le même axe routier.

Une solution simple dont l'efficacité repose logiquement sur la multiplication du nombre de ses utilisateurs : plus il y a "d'éclaireurs" signalés sur votre trajet, plus les informations transmises gagnent en fiabilité et en précision.

Mais ce développement fulgurant a fini par agacer le gouvernement qui redoute une baisse de sa manne financière...

Car bien que le procédé soit parfaitement légal (à l'inverse des détecteurs de radars), Coyote et les autres avertisseurs de radars en temps réel font régulièrement l'objet du courroux des dirigeants et des ayatollahs de la sécurité routière, sous prétexte qu'ils encourageraient à se jouer des règles du code de la route (lire MNC du 9 mars 2010).

"La solution Coyote a pour objectif de contribuer à la sécurité et à la prévention routière en incitant ses utilisateurs à respecter la législation en vigueur et à anticiper les aléas de la route", assurent au contraire les fondateurs de la marque qui visent désormais le cap des deux millions d'abonnés. Une perspective de croisssance qui laisse à penser que, tout bien considéré, la répression routière ne remplit pas que les caisses du gouvernement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
MotoGP 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...