Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIPOSARE IN PACE
Paris, le 7 avril 2020

Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...

Imprimer

Pour de nombreux amateurs de belles - mécaniques - italiennes, modifier les modèles oeuvres d'art exécutées par Ducati, Aprilia, MV Agusta (Benelli, Bimota, Moto Morini ?) relève du crime de lèse-majesté. Rares sont les préparateurs qui parviennent à les magnifier, mais Pierobon en fait partie.

Créé en 1952 par Riccardo Pierobon, cette petite entreprise bolognaise - comme Ducati ! - produit aujourd'hui des boucles arrière pour Panigale (tous modèles), peut rallonger leurs monobras, fabrique des béquilles d'atelier en titane (!), renforce les cadre treillis de précédents "top" modèles, etc.

 Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) nous a quitté

Pierobon propose également des kits complets : le dernier né remplace l'audacieux cadre monocoque en alu des Panigale (899, 959, 1199 et 1299) par un plus traditionnel treillis en acier... Sont fournis également les indispensables boîtes à air et boucles arrière, ainsi que les platines de repose-pieds et le support latéral pour tout le bazar électronique.

À l'instar du X80R, la dénomination de ce kit X85R est un clin d'oeil à l'âge du fondateur de la société né le 15 juillet 1934. Il n'y aura pas de X90R, hélas : Riccardo s'est éteint ce dimanche 5 avril 2020. Mais sa société continuera de tourner... partout à travers le monde !

 Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) nous a quitté

Dès 1987, le fiston Massimo avait pris les commandes de la petite entreprise devenue réputée dans les paddocks les plus prestigieux : elle fournit de nombreuses équipes Ducati privées et figure parmi les partenaires officiels du team d'usine Ducati en World Superbike.

"Aujourd'hui, le monde de la moto perd un homme volontaire, joyeux, humble et infatigable", a réagi Marco Barnabo, patron du team Ducati Barni engagé en WorldSBK avec Leon Camier cette année. "Même la dernière fois que je leur ai rendu visite à l'atelier il y a quelques semaines, Riccardo était là à sa place, devant l'établi".

"Je salue un grand homme, doublé d'un grand professionnel. Repose en paix, Riccardo", conclue son compatriote. Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

 Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) nous a quitté

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...