Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX DE FINLANDE 2019
Paris, le 3 août 2017

Le MotoGP de retour en Finlande sur le nouveau circuit du KymiRing en 2019

Le MotoGP de retour en Finlande sur le nouveau circuit du KymiRing en 2019

C'est confirmé : la programmation MotoGP 2019 comptera un Grand Prix supplémentaire prévu sur le circuit en construction du KymiRing, à Litti en Finlande. Un contrat de cinq ans scelle ce retour d'un GP de Finlande après 36 ans d'absence sur les terres du célèbre Jarno Saarinen. Avec à court terme, l'objectif d'atteindre les 20 rendez-vous prévus par le promoteur Dorna...

Imprimer

Cet accord prévu depuis l'été 2016 a été officialisé hier mercredi à Helsinki (Finlande) en présence des promoteurs des Grands Prix (Dorna Sports), du président de la Fédération finlandaise du motocyclisme et des différents responsables du projet KymiRing, un circuit inédit en construction à Litti dans le sud de la Finlande. La dernière fois que le Continental Circus s'était rendu en Finlande remonte à 1981, à Imatra.

Tracée dans un cadre naturel, cette piste de 4,6 km fait partie d'un nouveau complexe sportif et s'articule autour d'une partie assez sinueuse suivie d'une portion plus rapide. Ses propriétaires et Dorna tablent sur une affluence de "100 000 spectateurs", estimation plutôt élevée qu'ils justifient par l'intérêt des finlandais pour les sports mécaniques en général, et la moto en particulier.

"Les Finlandais sont des connaisseurs", estime Carmelo Ezpeleta, dirigeant de Dorna. "La Finlande a toujours baigné dans les sports mécaniques et nous avons eu de plusieurs pilotes finlandais bourrés de talent en MotoGP par le passé. Je me souviens de Jarno Saarinen et plus récemment de Mika Kallio ainsi que de nombreux autres".

L'ombre de Jarno Saarinen planera sur le KymiRing

Si la renommée de Mika Kallio (actuellement pilote de développement de la MotoGP RC16 KTM) ne suffira peut-être pas à elle seule à remplir les gradins du KymiRing, celle plus importante de son illustre aîné Jarno Saarinen - tragiquement décédé dans un accident à Monza (Italie) en 1973 - aura sans doute un effet positif… 

Premier pilote à pratiquer le déhanchement dans les courses de moto, le "Finlandais Volant" possédait en effet un talent exceptionnel, qui lui avait permis de ferrailler en 350cc en 1972 avec le maestro de l'époque, Giacomo Agostini. Un an plus tard, pour sa première saison en catégorie reine (500cc), beaucoup d'espoirs étaient placés sur Saarinen, l'un des rares à pouvoir inquiéter "Ago".

Après avoir prouvé son talent via deux victoires, Jarno Saarinen vit hélas sa fulgurante ascension fauchée nette à Monza lors de la course 250cc : percuté par Pasolini dans la première courbe, le finlandais ne se releva pas. Son rival italien non plus…

19 Grands Prix dès 2018, 20 en 2019 ?

Avec l'arrivée du Grand Prix de Finlande dans le calendrier MotoGP en 2019, la programmation pourrait s'étaler sur 19 rendez-vous, si aucune des 18 destinations actuelles n'est retirée de la liste. Selon nos informations, le cap des 20 courses prévues par Dorna pourrait même être atteint puisqu'une manche supplémentaire serait d'ores et déjà prévue pour 2018 !

"Le calendrier comptera 19 courses l'année prochaine", nous a ainsi récemment confirmé Hervé Poncharal, team manager de Tech3 et président de l'association des teams en Grands Prix (IRTA), sans  toutefois préciser à MNC la destination concernée... Le petit doigt de MNC lui suggère que ce rendez-vous supplémentaire devrait se dérouler pendant l'automne 2018 en Thaïlande, sur le circuit de Buriram où se rend déjà le championnat WSBK aussi géré par Dorna.

Un accord aurait ainsi déjà été trouvé entre l'argentier du MotoGP et les propriétaires du circuit asiatique, qui devrait en toute logique s'intercaler pendant la traditionnelle tournée du Pacifique (Motegi, Phillip Island et Sepang). A noter par ailleurs que le nouveau circuit de Sokol, au Kazakhstan, est aussi sur les rangs pour intégrer la programmation MotoGP dans un futur proche…

Dorna ayant cependant indiqué sa volonté de contenir son calendrier à 20 rendez-vous maximum, cela signifierait qu'un tracé actuel quitterait la liste… L'organisateur aménagera-t-il de la place pour un nouveau pays en réduisant la voilure sur les destinations espagnoles, très représentées avec quatre circuits cette année (Jerez, Barcelone, Aragon et Valence) ? A suivre sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...