Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EUROPEAN BUSINESS
Paris, le 7 août 2024

Le marché moto européen à +1,7% au premier semestre 2024

Le marché moto européen à +1,7% au premier semestre 2024

Les ventes de deux et trois-roues motorisés poursuivent leur solide croissance en Europe avec une augmentation des immatriculations de 1,7% sur les six premiers mois de l'année 2024. Pas de miracle en revanche pour les cyclomoteurs, dont les volumes dégrigolent encore de 15% par rapport au premier semestre 2023.

Imprimer

Tout roule pour le business moto en Europe ! Les ventes continuent à croître dans les cinq principaux pays consommateurs de motos et scooters de plus de 50 cc (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) pour atteindre quelque 610 757 immatriculations au premier trimestre 2024. Soit une hausse de "+1,7%", chiffre l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM).

Bonne tendance, donc, d'autant que l'année 2023 s'était déjà montrée particulièrement productive avec un sympathique "+10,5%" par rapport à 2022 ! L'Italie, championne des ventes (voir ci-dessous), reste gaz en grand avec 204 189 immatriculations de janvier à juin 2024. Une hausse spectaculaire de +6,1% pour la nation de Ducati (propriété du groupe Volkswagen), Benelli (groupe Qjian Jiang) ou encore MV Agusta (groupe Pierer-KTM).

L'Espagne est le seul autre membre du Top 5 ci-dessus à rester dans la "positive attitude" avec 104 055 unités (+1,4%). L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont en légère baisse par rapport au premier trimestre 2023, de respectivement -2,2%, -1,4% et -0,6%. Pas de quoi s'affoler puisque la comparaison s'établit, rappelons-le, avec une excellente année 2023. 

Le marché moto européen reste en solide progression : il suffit pour s'en convaincre de prendre davantage de recul dans l'examen des chiffres. Exemple avec une vue d'ensemble sur cinq ans en arrière : les ventes de deux-roues motorisés (hors 50 cc) sont passées de 500 252 en 2019 à 610 757 en 2024. Soit une insolente croissance de... +22% : qui dit mieux ?! 

Mauvais cycle, oh…

La satisfaction n'est cependant pas totale pour les constructeurs motos et scooters : si les motos - surtout de grosses cylindrées - ont le vent en poupe, ce n'est pas le cas des cyclomoteurs qui continuent à plonger. La baisse atteint "15%" au premier semestre 2024 dans les six principaux pays consommateurs de 50 cc (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas).

 

Dans le détail, les ventes de cyclos dégringolent à 84 666 unités de janvier à juin 2024 contre 99 772 au premier semestre 2023. Ouch…  "La réduction est généralisée dans les pays suivis", se désole l'ACEM qui y voit la conséquence d'un transfert vers des modes de transports individuels comme les trottinettes, vélos et autres gyropodes électriques. Sans oublier les "voiturettes", désormais accessibles dès 14 ans avec le permis AM !

Pour Moto-Net.Com, la désaffection des cyclomoteurs s'explique également par d'autres facteurs au premier rang desquels les politiques de mobilité souvent hostiles aux deux-roues. Citons notamment la fin du stationnement gratuit pour les deux-roues motorisés (sauf électriques) à Paris depuis 2022 ou encore la mise en place du contrôle technique cette année sur toutes les motos et scooters (50 cc inclus).

Des contraintes supplémentaires qui ont un coût, et ce alors même que les prix de certains 50 cc atteignent des sommets délirants (autre explication à leur baisse de ventes, soit dit en passant). Ajoutez à cela les tarifs d'assurances prohibitifs des cyclos, les messages toujours plus anxiogènes sur leur accidentologie, et vous obtenez des parents qui poussent leurs ados vers le vélo électrique. Avec parfois en bonus, la prime à la conversion !

L'Euro-million

En 2023, les cinq principaux pays européens de la moto totalisent 1 049 898 imatriculations de deux et trois-roues de plus de 50 cc. En tête, l'Italie affiche la plus forte croissance (+18%) pour atteindre 320 186 ventes de janvier à décembre 2023.

Suivent sur le podium l'Espagne et l'Allemagne avec respectivement 201 115 (+13,6%) et 213 801 immatriculations (+7,2%).

La France n'a pas à rougir de sa quatrième place avec un flatteur volume de ventes de 206 731 unités en 2023 (+6,9%). Le Royaume-Uni, seul pays en baisse l'an dernier (-1,2%), ferme la marche avec 108 065 immats.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 7 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...