Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUNLOP ROADSMART III SP AVANT
Paris, le 7 mars 2019

Le Dunlop Roadsmart 3 aussi disponible en version "SPortive" à l'avant

Le Dunlop Roadsmart 3 aussi disponible en version "SPortive" à l'avant

En 2016, Dunlop renouvelait avec brio sa référence sport-routière avec sa troisième génération de Roadsmart déclinée en deux spécifications à l'arrière : standard et SP, réservé à un usage sportif. Cette déclinaison "SP" du Roadsmart 3 (III) s'étend désormais au pneu avant. Présentation.

Imprimer

"La structure de base du Roadsmart III SP avant est la même que celle du Roadsmart 3 standard, mais elle présente un profil optimisé pour les motos plus sportives", explique le directeur marketing de Dunlop Motorcycle Europe, Luca Davide Andreoni, pour décrire les caractéristiques de ce nouveau pneu avant Roadsmart 3 SP.

Cette variante SP(ortive) s'accordera mieux à une conduite dynamique sur des motos performantes, comme par exemple des roadsters du type Honda CB650R et Suzuki GSX-S750, des sport-GT ludiques comme les Yamaha Tracer 900 et Kawasaki Z1000SX ou encore des trails sportifs comme la BMW S1000XR et la Ducati Multistrada 1260.

Dunlop précise également que l'un des objectifs de ce Roadsmart 3 SP avant est d'améliorer "la stabilité à haute vitesse sur des modèles qui sont particulièrement sensibles dans ces conditions". A éviter, donc, sur des grosses GT à la direction pataude et à privilégier plutôt sur des motos "volages" dans ce domaine !

Ce Dunlop Roadsmart 3 SP est proposé dans la dimension la plus courante pour les pneus avant : en 120/70/17. Il rejoint l'offre déjà proposée à l'arrière en "SP" en 180/55/17 et 190/55/17. Pour s'y retrouver, Dunlop développé un guide qui aide à choisir entre le Roadsmart 3 standard et le Roadsmart SP, ou un panachage des deux, selon le type de moto et sa conduite

Pas "SP"écialement une surprise pour MNC

L'arrivée de cette déclinaison SP à l'avant ne surprend pas vraiment le Journal Moto du Net puisque son existence nous avait même été révélée au... printemps 2016, lors notre prise de contact avec le Roadsmart 3 sur route et sur circuit !

"À l'origine, nous avions prévu de développer un deuxième pneu avant adapté à des machines à la géométrie plus radicale que les motos de GT", nous avait alors dévoilé Julien Séguy, responsable design des pneus moto chez Dunlop. "Finalement son apport s'est avéré négligeable et nous avons développé à la place un pneu arrière "SP3" qui répond à la même problématique".

Trois ans plus tard, Dunlop revient sur cette position avec une certaine logique : le segment sport-GT n'a jamais été aussi concurrentiel et les motos qui le composent repoussent chaque année leur niveau de performances. Le manufacturier du groupe GoodYear s'y adapte, car "Qui pneu le plus peut le moins" ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP des Pays-Bas 2025 : Marc Marquez égale Ago

Au lendemain de son 9ème succès de la saison 2025 en Sprint (en 10 épreuves !), Marc Marquez remporte son 6ème Grand Prix et s'échappe au championnat MotoGP. Le n°93 inscrit surtout sa 68ème victoire en catégorie reine des Grand Prix moto, soit autant que le Roi Agostini. À ce rythme là, il rattrapera Rossi (89) en 2027, sur proto 850cc et pneus Pirelli...
Pays-Bas 4 commentaires
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...